Un G20 qui s’annonce mouvementé.
Bruno Le Maire semble miser de grands espoirs sur le G20 agricole, qui se tiendra à Paris les 22 et 23 juin 2011. Objectif affiché : « éviter que le XXIème siècle soit celui de la faim dans le monde », selon le ministre de l’Agriculture. Un programme ambitieux, décliné en cinq points principaux

Bruno Le Maire semble miser de grands espoirs sur le G20 agricole, qui se tiendra à Paris les 22 et 23 juin 2011. Objectif affiché : « éviter que le XXIème siècle soit celui de la faim dans le monde », selon le ministre de l’Agriculture. Un programme ambitieux, décliné en cinq points principaux :
- Un renforcement des aides publiques et privées au développement afin d’assurer l’autonomie agricole des pays en voie de développement,
- Une meilleure communication inter-pays, notamment en cas de crise ou d’embargo,
- Une transparence sur la production et les stocks de chaque pays,
- La mise en place de réserves d’urgence,
- Une plus grande régulation des marchés agricoles.
Certaines de ces mesures avaient déjà été présentées par Nicolas Sarkozy. Négocier ce plan d’action ne sera pas tâche aisée, ce dont Bruno Le Maire est tout à fait conscient : « mon premier constat, lorsque je me suis emparé du dossier il y a dix mois a été que ce serait sacrément difficile d’obtenir un accord ». Les principaux points de blocage risquent d’être la question de la transparence pour la Chine et l’Inde, peu habitués à ce type de pratique, ou bien encore celle de la régulation pour l’Australie, pour qui la libéralisation des marchés est un avantage. Pourtant, il n’y aura pas matière à transiger pour le ministre de l’Agriculture français : « la fumée sera noire ou blanche ». Et l’enjeu est de taille : si les pays du G20 ne parviennent pas à se mettre d’accord, « il n’y aura pas de second rendez-vous pour l’agriculture mondiale ».

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Se préparer à l’usine de demain
L’usine du futur dans l’agroalimentaire est une réalité en constante évolution, façonnée par des avancées majeures dans le domaine numérique et la robotique, …
8 solutions à découvrir au Salon Alina
Équipements & Procédés, Emballages & Conditionnements et Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement sont les trois univers proposés au Salon Alina qui se déroule du …
Deux innovations durables pour l’emballage
Le revêtement barrière durable de Melodea améliore la recyclabilité des emballages alimentaires : Melodea, l’un des principaux producteurs de revêtements barrières durables pour …

« Les premiers chiffres de l’année 2023 sont éloquents » affirme l’Anvol, l’interprofession volaille de chair dans son dossier de presse. Selon cette dernière, la …

KPMG, Valorial, Agri Sud-Ouest Innovation viennent de publier la troisième édition du baromètre de l’innovation agri-agroalimentaire. Basé sur des données issues d’entretiens et …
Quelles sont les tendances logicielles 2023 de l’industrie alimentaire et des boissons
Food Industry Executive et Aptean dévoilent la deuxième édition de leur rapport d’enquête sur les logiciels de l’industrie agroalimentaire pour 2023. En 2022, …
Le marché dynamique des produits traiteurs frais
Les Entreprises du Traiteur Frais (ETF) ont identifié avec l’institut Circana les principaux atouts de leurs produits en magasin. Ils ont notamment constaté …
De vives tensions sur le marché des spiritueux
Créée en 1996, la Fédération Française des Spiritueux (FFS) est une organisation professionnelle qui représente les producteurs et les distributeurs français de boissons …