Un G20 qui s’annonce mouvementé.
Bruno Le Maire semble miser de grands espoirs sur le G20 agricole, qui se tiendra à Paris les 22 et 23 juin 2011. Objectif affiché : « éviter que le XXIème siècle soit celui de la faim dans le monde », selon le ministre de l’Agriculture. Un programme ambitieux, décliné en cinq points principaux

Bruno Le Maire semble miser de grands espoirs sur le G20 agricole, qui se tiendra à Paris les 22 et 23 juin 2011. Objectif affiché : « éviter que le XXIème siècle soit celui de la faim dans le monde », selon le ministre de l’Agriculture. Un programme ambitieux, décliné en cinq points principaux :
- Un renforcement des aides publiques et privées au développement afin d’assurer l’autonomie agricole des pays en voie de développement,
- Une meilleure communication inter-pays, notamment en cas de crise ou d’embargo,
- Une transparence sur la production et les stocks de chaque pays,
- La mise en place de réserves d’urgence,
- Une plus grande régulation des marchés agricoles.
Certaines de ces mesures avaient déjà été présentées par Nicolas Sarkozy. Négocier ce plan d’action ne sera pas tâche aisée, ce dont Bruno Le Maire est tout à fait conscient : « mon premier constat, lorsque je me suis emparé du dossier il y a dix mois a été que ce serait sacrément difficile d’obtenir un accord ». Les principaux points de blocage risquent d’être la question de la transparence pour la Chine et l’Inde, peu habitués à ce type de pratique, ou bien encore celle de la régulation pour l’Australie, pour qui la libéralisation des marchés est un avantage. Pourtant, il n’y aura pas matière à transiger pour le ministre de l’Agriculture français : « la fumée sera noire ou blanche ». Et l’enjeu est de taille : si les pays du G20 ne parviennent pas à se mettre d’accord, « il n’y aura pas de second rendez-vous pour l’agriculture mondiale ».

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
L’application de solutions écoénergétiques aux moteurs électriques, un des meilleurs moyens d’économiser de l’énergie selon ABB
Entreprise leader mondial des technologies, ABB connecte des logiciels à son portefeuille de solutions d’électrification, de robotique, d’automation et de mobilité, en repoussant …
Pour 2025, Roquette s’engage à améliorer son efficacité énergétique de 10%
Contre le réchauffement climatique, Roquette développe des énergies renouvelables et améliore ses performances en matière d’efficacité énergétique. «D’une manière générale environnement et économie …
Efficacité énergétique : Les innovations du portefeuille de Sidel ont permis de réduire de 45% la consommation d’énergie de ses souffleuses
Sidel s’est engagé à réduire de moitié ses émissions d’ici 2030 et a confirmé que tous ses sites seront alimentés à 100% en …

Leader européen du e-commerce BtoB spécialisé dans la distribution d’équipements et fournitures, Manutan a publié le baromètre des achats de classe C dans …

L’Association des Entreprises des Glaces, regroupe les leaders des industries des glaces en France, afin de contribuer à une meilleure connaissance du métier …
Le marché français dominé par les laits UHT
Le 1er juin prochain, la Journée Mondiale du Lait va sonner la reprise des Portes Ouvertes dans les laiteries françaises, après deux ans …
Le rôle déterminant du responsable Qualité
Parce que la croissance des entreprises agroalimentaires passe également par la qualité et la maîtrise des risques et de la sécurité alimentaire, le …
La hausse de l’excédent agroalimentaire français boostée par la reprise des exportations de vins et spiritueux
En décembre 2021, l’excédent des échanges agroalimentaires atteint 596 millions d’euros, en augmentation de 29 millions par rapport à décembre 2020, révèle la …