Un hub logistique majeur pour accompagner les flux de Nestlé France
Le groupe SPI, acteur majeur des métiers de la supply chain, a achevé en novembre 2024 la construction d’un nouveau site industriel de dernière génération à Saint-Vulbas au cœur du Parc Industriel de la Plaine de l’Ain (PIPA). Cette plateforme accueille désormais les activités logistiques et de co-packing de plusieurs catégories de produits de Nestlé France, marquant une nouvelle …

Le groupe SPI, acteur majeur des métiers de la supply chain, a achevé en novembre 2024 la construction d’un nouveau site industriel de dernière génération à Saint-Vulbas au cœur du Parc Industriel de la Plaine de l’Ain (PIPA). Cette plateforme accueille désormais les activités logistiques et de co-packing de plusieurs catégories de produits de Nestlé France, marquant une nouvelle étape clé dans la collaboration historique, datant de plus de 20 ans entre les deux groupes.
Répondre aux enjeux croissants du géant de l’agroalimentaire
Avec près de 37 000 m2, la plateforme ultra-moderne du groupe SPI joue un rôle stratégique dans la distribution des marques Nestlé sur tout le territoire sud de la France. Le groupe SPI qui gérait historiquement les opérations de co-packing sur l’ancien centre de distribution Nestlé situé à Saint Georges d’Espéranche (38) est dorénavant en charge de l’ensemble des opérations de logistique et de co-packing. Sa valeur ajoutée réside dans le concept “wall to wall” déjà déployé auprès d’autres partenaires tels que l’Oréal et qu’il mettra à profit pour Nestlé.
Cette plateforme vient répondre aux enjeux croissants de performance, de réactivité et de flexibilité logistique auxquels le géant de l’agroalimentaire est confronté.
Un site alliant haute performance technologique et engagement environnemental
Le site a été conçu pour garantir une gestion optimisée et compétitive des flux logistiques grâce à l’automatisation de la quasi-totalité des opérations. L’ensemble des flux internes est ainsi entièrement pris en charge par des VNA et des AGV. Certifiée BREEAM “Excellent”, la plateforme est dotée de dispositifs de pointe permettant d’accroître son efficacité énergétique en limitant au maximum l’empreinte écologique de l’activité (diffuseur d’air de dernière génération et une centrale solaire couplée à des batteries qui permettent d’offrir 70% d’autoconsommation d’énergie).
Le site et les opérations ont démarré début janvier 2025 avec la réception des premiers camions et se sont intensifiées courant février avec le lancement des préparations de commandes à destination des clients de Nestlé. Le Groupe SPI a également repris, il y a quelques mois, le management des activités de conditionnement et logistique associées à Nestlé Purina de Wisbech au Royaume-Uni.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …
Additifs alimentaires : Des fonctions techniques indispensables à la formulation moderne
Colorants, conservateurs, texturants ou encore exhausteurs de goût : les additifs alimentaires font partie intégrante de la formulation des produits agroalimentaires transformés. Derrière …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …

Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
L’Occitanie, une place majeure pour le secteur agroalimentaire
L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :