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Un lever de soleil pour les buveurs responsables.

Heineken International, l’un des plus grands brasseurs au monde, poursuit sa campagne de communication pour sa marque emblème : la bière Heineken. Le groupe néerlandais, fin communiquant, a une nouvelle fois choisi un axe de communication pour le moins original pour un brasseur.

Heineken International, l’un des plus grands brasseurs au monde, poursuit sa campagne de communication pour sa marque emblème : la bière Heineken. Le groupe néerlandais, fin communiquant, a une nouvelle fois choisi un axe de communication pour le moins original pour un brasseur.

En effet, la campagne « Open your world » lancée fin 2010 vient de connaître une nouvelle phase qui a débuté le 28 novembre dernier. Dans quatre grandes villes mondiales (Londres, Ho Chi Minh, Rio de Janeiro et San Francisco), Heineken a diffusé des teasers de sa nouvelle campagne qui s’intitule « Sunrise belongs to moderate drinkers »  littéralement « Le lever de soleil appartient à ceux qui consomment avec modération ». Heineken joue donc la carte de la prévention et de la consommation modérée d’alcool. La prévention n’est toutefois pas une chose nouvelle chez le brasseur qui possède déjà un site internet expliquant les dangers de l’alcool et les avantages d’une consommation modérée : http://www.enjoyheinekenresponsibly.com.

Dans le spot publicitaire lancé pour l’occasion (que vous pouvez retrouver ci-dessous) on suit la soirée d’un jeune homme dans une boite de nuit. Il commence par boire une bière, puis contrairement aux autres personnes présentes ne va pas continuer à boire de l’alcool toute la soirée. On le voit même refuser une bouteille de bière Heineken, préférant une bouteille d’eau. A la fin du spot, qui correspond à la fin de la soirée, alors que nombre des personnes présentes subissent les effets négatifs de l’alcool, notre jeune homme en profite, lui, pour partir au bras d’une charmante demoiselle admirer le lever du soleil.

Le spot met donc à la fois l’accent sur une consommation responsable d’alcool, sur les effets néfastes que peut avoir l’alcool ou encore sur le fait de passer une soirée réussie sans forcément boire à outrance.

A ce spot publicitaire s’ajoute une communication assez importante sur le web, où Heineken est déjà très présent (environ 4% du budget publicitaire du groupe est destiné aux contenus web). Ainsi, chacun peut poster une photo de lever de soleil sur Twitter (via le hashtag #Mysunrise) ou Facebook (sur la page du groupe), photos que la marque relaiera.

Encore une fois, Heineken frappe un grand coup avec cette campagne de communication tout à fait dans l’air du temps et marquant une différenciation forte avec ses concurrents.

ParLa rédaction
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