Un nouveau flexible à longue durée de vie avec corps interne en PTFE
Les usines de produits alimentaires et de boissons peuvent désormais maximiser la rentabilité de leurs lignes de production avec le FaBLINE, un nouveau flexible de qualité alimentaire d’Aflex, qui fait partie du groupe Watson-Marlow Fluid Technology Group (WMFTG). Conçu pour répondre aux normes d’hygiène les plus récentes, le tuyau avec corps interne en PTFE breveté avec tresse en acier inoxydable …

Les usines de produits alimentaires et de boissons peuvent désormais maximiser la rentabilité de leurs lignes de production avec le FaBLINE, un nouveau flexible de qualité alimentaire d’Aflex, qui fait partie du groupe Watson-Marlow Fluid Technology Group (WMFTG). Conçu pour répondre aux normes d’hygiène les plus récentes, le tuyau avec corps interne en PTFE breveté avec tresse en acier inoxydable 316 L permet un transfert efficace et une manipulation aisée des produits tout en offrant une durée de vie plus longue que les tuyaux en caoutchouc.
Souplesse sans pliure
Le corps interne du FaBLINE est à la fois résistant au pliage et souple, il nécessite moins de force pour se courber que les tubes concurrents lisses. De plus, il autorise jusqu’à deux fois plus de débit que les tubes convolutés de taille similaire, offrant ainsi une solution de traitement plus rapide et plus efficace. Outre les avantages tels que la durée de vie accrue, la maintenance réduite, les temps d’arrêt du NEP diminués et les coûts de traitement moindres, les performances opérationnelles du flexible FaBLINE sont également plus élevées. Par exemple, il ne se bloque ou n’éclate pas dans les applications impliquant le transfert de fluides très visqueux comme peuvent le faire les tubes en caoutchouc traditionnels. Sa construction à faible friction et sa surface intérieure lisse minimise la contre-pression pour éviter les temps d’arrêt et les pertes.
Pour une grande fluidité de transfert
La surface intérieure lisse du flexible FaBLINE participe à sa conception hygiénique, il élimine tout risque de rétention de produits ou d’accumulation de bactéries. En l’absence d’adhésif dans sa construction, le corps interne n’absorbe ni fluides ou produits chimiques de nettoyage qui pourraient s’infiltrer et altérer les lots de produits subséquents.
Le corps interne en PTFE facilement nettoyable offre une excellente résistance chimique et thermique pendant les cycles de NEP. La température nominale élevée du FaBLINE le rend également parfait pour les raccordements aux systèmes de vapeur et d’eau chaude, marquant ainsi sa polyvalence dans les processus de production d’aliments et de boissons. Les embouts revêtus ou non de PTFE sont proposés avec une gravure au laser pour la traçabilité. Une gamme de tresses, de revêtements et d’options de protection externe complète l’offre. «En tenant compte des avantages du flexible FaBLINE en termes de performance, de longévité et d’hygiène, les usines agroalimentaires peuvent améliorer leur production à moindre coût. En effet, si l’on évalue les coûts d’achat, d’installation et d’exploitation, le coût du cycle de vie du flexible FaBLINE est bien inférieur à celui des produits équivalents en caoutchouc», explique le fabricant.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …
Additifs alimentaires : Des fonctions techniques indispensables à la formulation moderne
Colorants, conservateurs, texturants ou encore exhausteurs de goût : les additifs alimentaires font partie intégrante de la formulation des produits agroalimentaires transformés. Derrière …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :