Aller directement au contenu

Un nouveau logiciel pour la formulation des lots

Dans le domaine agroalimentaire, la mise au rebut ou le retraitement de lots non conformes entraine l’augmentation des coûts de production. C’est pourquoi Mettler Toledo a décidé de lancer un nouveau logiciel pour la formulation des lots, visant à améliorer l’efficacité des opérations de pesée manuelles. Cette solution, appelée Form +TM, a pour but d’aider à garantir une formulation …

Un nouveau logiciel pour la formulation des lots
Comment améliorer l’efficacité des opérations de pesée manuelles? Mettler Toledo propose un système de gestion de recettes conçu pour éliminer les sources d’erreurs manuelles en assurant la traçabilité des ingrédients.

Dans le domaine agroalimentaire, la mise au rebut ou le retraitement de lots non conformes entraine l’augmentation des coûts de production. C’est pourquoi Mettler Toledo a décidé de lancer un nouveau logiciel pour la formulation des lots, visant à améliorer l’efficacité des opérations de pesée manuelles. Cette solution, appelée Form +TM, a pour but d’aider à garantir une formulation identique et sans erreur afin d’éliminer le gaspillage et maximiser le rendement. 

«Les processus de formulation manuels sont généralement sujets aux erreurs. Lors d’une journée de travail, les opérateurs peuvent être distraits et faire des erreurs lors de la réalisation d’une recette, entraînant ainsi le rejet d’un lot. La traçabilité peut également être impactée, en particulier lorsque celle-ci est réalisée sur support papier» explique l’expert. 

Système de gestion de recettes 

Form +TM est un système de gestion de recettes conçu pour éliminer les sources d’erreurs manuelles en assurant la traçabilité des ingrédients pesés et des recettes réalisées. Il aide à préserver les matières premières, à améliorer la précision et à maximiser le rendement dans tous les processus de formulation manuels.  «Cette solution logicielle facile à intégrer peut gérer plusieurs postes de travail sans besoin d’infrastructure réseau coûteuse. Elle propose une formulation sans erreur et permet de contrôler à 100% les processus de formulation manuels ; une traçabilité complète des processus ; des lots plus productifs, en fournissant des instructions, en garantissant l’ajout correct de chaque ingrédient et en aidant à garder le contrôle des tolérances de pesage sur des postes de travail autonomes. Le gaspillage est réduit et les retraitements coûteux sont évités» explique Yannick Brion, chef de produit Logiciels qui précise que « les industriels de l’agroalimentaire confrontés à des variations dans la répétabilité de leurs lots seront sensibles à la facilité d’emploi et au mode de gestion par Ordre de Fabrication du Form +TM».

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse

Inuline, ingrédient à l’honneur

«10 tendances clés en matière d’alimentation, de nutrition et de santé 2020», tel est l’intitulé du nouveau rapport de New Nutrition Business qui fournit …

En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend