Un nouveau virus menace les cheptels européens.
Le virus de Schmallenberg, qui porte le nom de la ville allemande où il a fait son apparition, se propage à travers toute l’Europe. L’Allemagne, les Pays-Bas, la Belgique, l’Angleterre et la France ont recensé des cas (le premier cas français vient d’être détecté dans un élevage d’ovins situé en Lorraine), selon une information de l’AFP.

Le virus de Schmallenberg, qui porte le nom de la ville allemande où il a fait son apparition, se propage à travers toute l’Europe. L’Allemagne, les Pays-Bas, la Belgique, l’Angleterre et la France ont recensé des cas (le premier cas français vient d’être détecté dans un élevage d’ovins situé en Lorraine), selon une information de l’AFP.
Ce virus « exotique » faisant partie de la famille des « orthobunyavirus » s’attaque aux cheptels de ruminants, notamment ovins et caprins, et provoque des symptômes d’abattement, suivis d’avortements ou de naissances d’animaux « monstrueux ». « Le virus atteint le système nerveux central et plusieurs cas d’agneaux « monstrueux » ont été observés. Certains élevages présentent jusqu’à un tiers d’agneaux nés avec des membres bloqués, des défauts d’équilibre ou de succion, voire même des crânes surdimensionnés, remplis d’eau avec un cerveau anormalement petit », explique Eric Collin, docteur vétérinaire de la commission épidémiologie de la Société Nationale de Groupement des Techniques Vétérinaires (SNGTV).
A ce jour, aucune contagion directe entre animaux (hormis via l’allaitement) n’a été observée, ni aucune transmission à l’homme. Le vecteur du virus serait un moucheron, de fait, « les éleveurs ne peuvent pas faire grand-chose pour limiter la propagation du virus, si ce n’est limiter l’exposition au vecteur que l’on suspecte être le moucheron « culicoïde ». Durant la période estivale, le risque de transmission est plus important. Il faut éviter de conserver des eaux stagnantes aux abords de la ferme (flaques d’eau, gouttières, pneus, …) et éventuellement protéger les animaux avec un produit insecticide », recommande Eric Collin.
Les services sanitaires européens sont en alerte et l’ensemble des vétérinaires français prévenus. Aucune réglementation n’existe pour l’instant à propos du virus de Schmallenberg ni aucune restriction à l’importation d’animaux étrangers. Selon le conseil de l’Union Européenne, « plusieurs délégations européennes ont indiqué appuyer la demande des Pays-Bas, qui souhaitent, à l’égard de cette nouvelle maladie, une approche coordonnée de l’UE comportant notamment un échange rapide d’informations sur les cas détectés, la conjugaison des efforts de recherche sur les diagnostics, l’épidémiologie et la mise au point d’un vaccin, ainsi qu’un soutien financier de la Commission en faveur du suivi et de la recherche ».

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Découvrez les startups lauréates du Lab’ proposant des solutions pour le secteur de l’agroalimentaire
Le Programme Lab’start-up vise à soutenir les entrepreneurs en leur offrant une visibilité et une expérience commerciale uniques avant, pendant et après Forum …
Hygiène et sécurité : 3 solutions innovantes présentées au Forum Labo
Des solutions à découvrir au Forum Labo qui ouvre ses portes aujourd’hui jusqu’au 30 mars. Parmi les dernières innovations en microbiologie pour assurer …
Sécurité alimentaire : 5 solutions en contrôle à découvrir au Forum Labo 2023
Les solutions présentées lors de la nouvelle édition du Forum Labo pour le secteur agroalimentaire concernant la sécurité alimentaire sont nombreuses. Nous vous …

A l’occasion de l’édition 2023 du salon international de l’agriculture, s’est tenu un comité stratégique de la filière agroalimentaire, présidé par Marc Fesneau, …

Les grands enjeux émergents et défis du secteur agroalimentaire français évoqués dans le Panorama des industries agroalimentaires 2022, élaboré tous les deux ans*, …
Tour d’horizon du secteur agroalimentaire français
Élaboré tous les deux ans, le Panorama des industries agroalimentaires est le résultat d’un travail piloté par la direction générale de la performance …
Grand Froid : Concilier performance, décarbonation et efficacité énergétique
Les dernières évolutions réglementaires, le réchauffement climatique, la recherche de performance… autant de facteurs à prendre en compte pour les industries du Froid. …
Vers un doublement du chiffre d’affaires du secteur bio d’ici 2027 ?
Natexbio et La Maison de la Bio ont lancé en 2021, avec l’institut Credoc et AND International, une grande étude afin de donner …