Un plan pour lutter contre les antiobiorésistances.
« La lutte contre les phénomènes de résistance des bactéries aux antibiotiques constitue un enjeu de santé publique majeur en médecine vétérinaire comme en médecine humaine ». Dès les premières lignes du communiqué de presse diffusé par le ministère de l’Agriculture le 17 novembre, le ton est donné.

« La lutte contre les phénomènes de résistance des bactéries aux antibiotiques constitue un enjeu de santé publique majeur en médecine vétérinaire comme en médecine humaine ». Dès les premières lignes du communiqué de presse diffusé par le ministère de l’Agriculture le 17 novembre, le ton est donné.
En effet les éleveurs font actuellement face à un dilemme : continuer à posséder un « arsenal thérapeutique suffisant » tout en limitant le développement et la dissémination de bactéries résistantes.
Afin d’aider les filières animales à réduire les risques d’antibiorésistance, le ministère de l’Agriculture a proposé un plan national, avec deux objectifs principaux :
- Maintenir l’efficacité des traitements actuels.
- Réduire la part des antibiotiques dans les soins tout en maintenant les animaux en bonne santé.
Ce plan comporte ainsi 40 mesures qui permettent à la France de se doter d’un niveau de sécurité sanitaire parmi les plus élevés du monde. L’un des objectifs sous-jacents à ce plan est bien entendu le renforcement de la confiance des consommateurs dans l’agriculture française.
Au niveau européen, l’UE a lancé un plan pour combattre les résistances des bactéries aux antibiotiques en médecine humaine. Ces résistances causeraient chaque année la mort de près de 25 000 européens, selon Jonh Dalli, commissaire européen à la Santé. Le plan, comprenant 12 mesures, a donc été présenté afin de réduire l’utilisation des antibiotiques.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
La raréfaction en eau : Les enjeux pour les industries agroalimentaires
Parmi les nombreuses conférences qui se tenaient au salon Alina, la thématique de la raréfaction de la ressource en eau et les enjeux …
Se préparer à l’usine de demain
L’usine du futur dans l’agroalimentaire est une réalité en constante évolution, façonnée par des avancées majeures dans le domaine numérique et la robotique, …
8 solutions à découvrir au Salon Alina
Équipements & Procédés, Emballages & Conditionnements et Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement sont les trois univers proposés au Salon Alina qui se déroule du …

« Les premiers chiffres de l’année 2023 sont éloquents » affirme l’Anvol, l’interprofession volaille de chair dans son dossier de presse. Selon cette dernière, la …

KPMG, Valorial, Agri Sud-Ouest Innovation viennent de publier la troisième édition du baromètre de l’innovation agri-agroalimentaire. Basé sur des données issues d’entretiens et …
Quelles sont les tendances logicielles 2023 de l’industrie alimentaire et des boissons
Food Industry Executive et Aptean dévoilent la deuxième édition de leur rapport d’enquête sur les logiciels de l’industrie agroalimentaire pour 2023. En 2022, …
Le marché dynamique des produits traiteurs frais
Les Entreprises du Traiteur Frais (ETF) ont identifié avec l’institut Circana les principaux atouts de leurs produits en magasin. Ils ont notamment constaté …
De vives tensions sur le marché des spiritueux
Créée en 1996, la Fédération Française des Spiritueux (FFS) est une organisation professionnelle qui représente les producteurs et les distributeurs français de boissons …