Un plan pour lutter contre les antiobiorésistances.
« La lutte contre les phénomènes de résistance des bactéries aux antibiotiques constitue un enjeu de santé publique majeur en médecine vétérinaire comme en médecine humaine ». Dès les premières lignes du communiqué de presse diffusé par le ministère de l’Agriculture le 17 novembre, le ton est donné.

« La lutte contre les phénomènes de résistance des bactéries aux antibiotiques constitue un enjeu de santé publique majeur en médecine vétérinaire comme en médecine humaine ». Dès les premières lignes du communiqué de presse diffusé par le ministère de l’Agriculture le 17 novembre, le ton est donné.
En effet les éleveurs font actuellement face à un dilemme : continuer à posséder un « arsenal thérapeutique suffisant » tout en limitant le développement et la dissémination de bactéries résistantes.
Afin d’aider les filières animales à réduire les risques d’antibiorésistance, le ministère de l’Agriculture a proposé un plan national, avec deux objectifs principaux :
- Maintenir l’efficacité des traitements actuels.
- Réduire la part des antibiotiques dans les soins tout en maintenant les animaux en bonne santé.
Ce plan comporte ainsi 40 mesures qui permettent à la France de se doter d’un niveau de sécurité sanitaire parmi les plus élevés du monde. L’un des objectifs sous-jacents à ce plan est bien entendu le renforcement de la confiance des consommateurs dans l’agriculture française.
Au niveau européen, l’UE a lancé un plan pour combattre les résistances des bactéries aux antibiotiques en médecine humaine. Ces résistances causeraient chaque année la mort de près de 25 000 européens, selon Jonh Dalli, commissaire européen à la Santé. Le plan, comprenant 12 mesures, a donc été présenté afin de réduire l’utilisation des antibiotiques.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
10 logiciels experts pensés pour les réalités du secteur agroalimentaire
Traçabilité, sécurité, gestion des stocks, pilotage de la production… Face à la complexité croissante de leurs opérations, les acteurs de l’agroalimentaire s’appuient sur …
Logiciels experts en agroalimentaire : Une approche par besoins métier
Du développement produit à la logistique, chaque fonction de l’entreprise peut aujourd’hui s’appuyer sur des solutions spécialisées. En 2025, les logiciels experts ne …
Digitalisation, performance et outils : Faire les bons choix
Longtemps centrée sur la production et les volumes, la filière agroalimentaire connaît depuis quelques années une transformation en profondeur. En 2025, le numérique …

Dans un contexte où les enjeux de santé publique occupent une place centrale, le marché mondial des tests de sécurité alimentaire connaît une …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
Marché de l’œuf : Une demande en plein essor !
L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …