Un projet nutritionnel baptisé TeRiFiQ !
TeRiFiQ, c’est le nom du nouveau projet européen labellisé par le pôle de compétitivité Vitagora, dont l’objectif sera de proposer de nouvelles formulations pour quatre types de produits alimentaires (fromages, charcuterie, gâteaux, sauces) en créant des aliments contenant moins de sel, sucre et graisses pour des qualit

TeRiFiQ, c’est le nom du nouveau projet européen labellisé par le pôle de compétitivité Vitagora, dont l’objectif sera de proposer de nouvelles formulations pour quatre types de produits alimentaires (fromages, charcuterie, gâteaux, sauces) en créant des aliments contenant moins de sel, sucre et graisses pour des qualités nutritionnelles et sensorielles inchangées.
D’une durée de quatre ans, ce projet TeRiFiQ regroupe 16 partenaires européens, sous la bannière de Christian Salles, co-responsable de l’équipe Interactions moléculaires, destructuration en bouche et perception de la flaveur, du Centre des Sciences du Goût et de l’Alimentation (CSGA) de Dijon.
Bien entendu, ces produits, qualifiés de « démonstrateurs alimentaires », pourront être transférés à l’échelle industrielle.
Ce programme s’intègre dans une stratégie plus vaste de la Commission Européenne qui, pour lutter contre les problèmes croissants de santé publique liés à l’obésité, le diabète, etc. a décidé de développer une politique de prévention qui nécessite de disposer d’une plus grande connaissance scientifique et technologique à la fois sur la physiologie humaine, la composition et la structure des aliments, mais aussi la technologie alimentaire et le comportement des consommateurs.
Avec une dotation de 3 millions d’euros, la mission du projet TeRiFiQ sera d’observer ce qui se passe dans notre bouche lors de la libération, et la perception des stimuli, en comparant les aliments d’origine et les aliments reformulés.
Les chercheurs procéderont à des tests à la fois sur des consommateurs bien réels, et également sur des outils technologiques de pointe comme le masticateur, véritable « bouche artificielle » unique au monde. Résultats attendus pas avant 2017.
Source : agro-media.fr avec bulletins-electroniques.com

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Ingrédients : Helaina veut bousculer le secteur des préparations pour nourrissons et les aliments fonctionnels en général
Fondée en 2019, Helaina est une société de biotechnologie qui repousse les limites de ce que la nourriture peut faire pour la santé. …
Solutions de suppléments : Gelita lance une gélatine spécifique pour les capsules molles
Gelita, principal fabricant de peptides de collagène et de gélatines sur mesure, a lancé une gélatine à prise rapide qui permet une percée …
Vitafoods Europe : Le marché et l’avenir des nutraceutiques vus par 5 experts
Alors que la demande de produits sains et renforçant l’immunité continue de croître après la pandémie, les consommateurs recherchent de plus en plus …

C’est en 2014 que les professionnels du lait liquide conditionné, réunis au sein de Syndilait, ont pris l’initiative d’ouvrir leurs portes au public, …

Selon la synthèse conjoncturelle de l’Agreste du mois d’avril 2023, en 2022, l’excédent agroalimentaire global (10,3 Md€) a augmenté pour la deuxième année …
Glaces : Les grandes tendances et innovations d’un marché dynamique !
1.397 Milliards d’euros de chiffres d’affaires, 700 000 nouveaux acheteurs, l’année 2022 a été l’année de tous les records pour le marché des …
Plan Eau : Quel impact pour l’industrie agroalimentaire ?
Le « Plan eau » aux 53 mesures, présenté récemment par le Président de la République à Savines-le-Lac, est l’une des priorités de la …
Que contient le plan de soutien pour les industries agroalimentaires ?
A l’occasion de l’édition 2023 du salon international de l’agriculture, s’est tenu un comité stratégique de la filière agroalimentaire, présidé par Marc Fesneau, …