Un projet nutritionnel baptisé TeRiFiQ !
TeRiFiQ, c’est le nom du nouveau projet européen labellisé par le pôle de compétitivité Vitagora, dont l’objectif sera de proposer de nouvelles formulations pour quatre types de produits alimentaires (fromages, charcuterie, gâteaux, sauces) en créant des aliments contenant moins de sel, sucre et graisses pour des qualit

TeRiFiQ, c’est le nom du nouveau projet européen labellisé par le pôle de compétitivité Vitagora, dont l’objectif sera de proposer de nouvelles formulations pour quatre types de produits alimentaires (fromages, charcuterie, gâteaux, sauces) en créant des aliments contenant moins de sel, sucre et graisses pour des qualités nutritionnelles et sensorielles inchangées.
D’une durée de quatre ans, ce projet TeRiFiQ regroupe 16 partenaires européens, sous la bannière de Christian Salles, co-responsable de l’équipe Interactions moléculaires, destructuration en bouche et perception de la flaveur, du Centre des Sciences du Goût et de l’Alimentation (CSGA) de Dijon.
Bien entendu, ces produits, qualifiés de « démonstrateurs alimentaires », pourront être transférés à l’échelle industrielle.
Ce programme s’intègre dans une stratégie plus vaste de la Commission Européenne qui, pour lutter contre les problèmes croissants de santé publique liés à l’obésité, le diabète, etc. a décidé de développer une politique de prévention qui nécessite de disposer d’une plus grande connaissance scientifique et technologique à la fois sur la physiologie humaine, la composition et la structure des aliments, mais aussi la technologie alimentaire et le comportement des consommateurs.
Avec une dotation de 3 millions d’euros, la mission du projet TeRiFiQ sera d’observer ce qui se passe dans notre bouche lors de la libération, et la perception des stimuli, en comparant les aliments d’origine et les aliments reformulés.
Les chercheurs procéderont à des tests à la fois sur des consommateurs bien réels, et également sur des outils technologiques de pointe comme le masticateur, véritable « bouche artificielle » unique au monde. Résultats attendus pas avant 2017.
Source : agro-media.fr avec bulletins-electroniques.com

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
10 logiciels experts pensés pour les réalités du secteur agroalimentaire
Traçabilité, sécurité, gestion des stocks, pilotage de la production… Face à la complexité croissante de leurs opérations, les acteurs de l’agroalimentaire s’appuient sur …
Logiciels experts en agroalimentaire : Une approche par besoins métier
Du développement produit à la logistique, chaque fonction de l’entreprise peut aujourd’hui s’appuyer sur des solutions spécialisées. En 2025, les logiciels experts ne …
Digitalisation, performance et outils : Faire les bons choix
Longtemps centrée sur la production et les volumes, la filière agroalimentaire connaît depuis quelques années une transformation en profondeur. En 2025, le numérique …

Dans un contexte où les enjeux de santé publique occupent une place centrale, le marché mondial des tests de sécurité alimentaire connaît une …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
Marché de l’œuf : Une demande en plein essor !
L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …