Un salaire minimum pour l’agroalimentaire en Europe ?
C’est le syndicat de la FGA-CFDT qui jette le pavé dans la mare. Et pour lutter contre le dumping social, source d’importantes distorsions de concurrence au sein de l’industrie agroalimentaire européenne, le syndicat demande aux Etats-membres de l’Union Européenne d’instaurer un salaire minimum.

C’est le syndicat de la FGA-CFDT qui jette le pavé dans la mare. Et pour lutter contre le dumping social, source d’importantes distorsions de concurrence au sein de l’industrie agroalimentaire européenne, le syndicat demande aux Etats-membres de l’Union Européenne d’instaurer un salaire minimum.
Montrée du doigt, l’Allemagne, décidément au cœur de toutes les actualités en ce moment, où certains ouvriers d’origine polonaise ou ukrainienne se voient rémunérés aux salaires de leur pays. Ainsi, nos confrères du Télégramme relevaient les propos du secrétaire national de la FGA-CFDT Patrick Massard : « nous allons rencontrer en novembre les syndicalistes allemands pour parler de la mise en place d’un salaire minimum dans tous les pays de l’Union européenne ».
Attention cependant, pas de méprise, les syndicats ne réclament pas un même salaire commun pour tous les pays de l’Union, les niveaux de vie étant encore trop différents, mais plutôt un salaire minimum par pays qui empêcherait certains Etats-membres de payer les étrangers aux salaires de leur pays d’origine.
« On entend dire que les IAA ont plutôt bien supporté la crise, rajoute Patrick Massard. On oublie d’ajouter que nombre d’emplois précaires, notamment intérimaires, ont été supprimés, et on ne donne pas de chiffres ». Le syndicaliste donne ainsi son opinion sur l’analyse patronale des effets de la crise économique sur l’industrie agroalimentaire.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Les défis liés à la chaleur dans l’agroalimentaire : Quels impacts sur les équipements et la production ?
Le secteur agroalimentaire se caractérise par des process industriels complexes, souvent fortement exposés à des conditions environnementales variées. Parmi ces conditions, la chaleur …
Solutions et innovations : Les nouveaux ingrédients qui changent la donne
L’accélération de la demande en produits sains, durables et différenciants pousse les fournisseurs à innover sur tous les fronts : nouveaux procédés, sourcing …
Formuler des produits sains et performants : Les défis industriels de l’innovation nutritionnelle
L’intégration d’ingrédients fonctionnels et nutritionnels dans les recettes agroalimentaires ne relève pas d’un simple ajout. Il s’agit d’un exercice d’équilibriste, à la croisée …

La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …

L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …
Commerce extérieur agroalimentaire : En 2024, l’excédent agroalimentaire passe sous les 55 milliards d’euros
En 2024, l’excédent des échanges de produits agricoles bruts et transformés (4,9 Md€) diminue de 1,6 Md€ par rapport à 2023, tel est …
TOP 10 des fournisseurs d’emballage agroalimentaire
Vous travaillez dans la transformation agroalimentaire et cherchez un fournisseur fiable pour vos lignes de conditionnement ? Que vous conditionniez des plats cuisinés, …
Glaces : Un marché en pleine mutation, porté par l’innovation et la désaisonnalisation
Fidèle à son rendez-vous annuel, l’Association des Entreprises des Glaces, en collaboration avec le cabinet d’études NielsenIQ, livre son état des lieux du …