Un salaire minimum pour l’agroalimentaire en Europe ?
C’est le syndicat de la FGA-CFDT qui jette le pavé dans la mare. Et pour lutter contre le dumping social, source d’importantes distorsions de concurrence au sein de l’industrie agroalimentaire européenne, le syndicat demande aux Etats-membres de l’Union Européenne d’instaurer un salaire minimum.

C’est le syndicat de la FGA-CFDT qui jette le pavé dans la mare. Et pour lutter contre le dumping social, source d’importantes distorsions de concurrence au sein de l’industrie agroalimentaire européenne, le syndicat demande aux Etats-membres de l’Union Européenne d’instaurer un salaire minimum.
Montrée du doigt, l’Allemagne, décidément au cœur de toutes les actualités en ce moment, où certains ouvriers d’origine polonaise ou ukrainienne se voient rémunérés aux salaires de leur pays. Ainsi, nos confrères du Télégramme relevaient les propos du secrétaire national de la FGA-CFDT Patrick Massard : « nous allons rencontrer en novembre les syndicalistes allemands pour parler de la mise en place d’un salaire minimum dans tous les pays de l’Union européenne ».
Attention cependant, pas de méprise, les syndicats ne réclament pas un même salaire commun pour tous les pays de l’Union, les niveaux de vie étant encore trop différents, mais plutôt un salaire minimum par pays qui empêcherait certains Etats-membres de payer les étrangers aux salaires de leur pays d’origine.
« On entend dire que les IAA ont plutôt bien supporté la crise, rajoute Patrick Massard. On oublie d’ajouter que nombre d’emplois précaires, notamment intérimaires, ont été supprimés, et on ne donne pas de chiffres ». Le syndicaliste donne ainsi son opinion sur l’analyse patronale des effets de la crise économique sur l’industrie agroalimentaire.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Le Re-Use Packaging Line : Une avancée majeure vers le réemploi dans l’industrie de l’emballage
Le réemploi, salué comme l’opération la plus vertueuse du cycle de vie des emballages, trouve désormais une alliée de taille dans le Re-Use …
15 solutions autour de l’emballage pour une transition vers l’économie circulaire
L’industrie de l’emballage est en pleine révolution. Aux échéances décrétées par la loi Anti-gaspillage pour une économie circulaire (AGEC) et le décret 3R …
Des nouvelles technologies et solutions plus durables en matière d’équipements
Le salon international des professionnels de la pêche qui se tenait du 11 au 13 octobre dernier au Parc des Expositions de Lorient …

L’industrie agroalimentaire a considérablement évolué au fil des années, avec des consommateurs de plus en plus soucieux de ce qu’ils mettent dans leur …

Système d’identification, le code-barre a révolutionné l’industrie agroalimentaire et la chaîne d’approvisionnement dans son ensemble. Depuis son invention dans les années 1970, il …
Sobriété, efficacité, fluides à faible GWP… L’industrie frigorifique en pleine mutation
L’industrie frigorifique joue un rôle essentiel dans le secteur agroalimentaire en assurant la conservation, la distribution et la qualité des produits alimentaires à …
Consommation, production, importation… : La filière française de volaille vent debout !
« Les premiers chiffres de l’année 2023 sont éloquents » affirme l’Anvol, l’interprofession volaille de chair dans son dossier de presse. Selon cette dernière, la …
La RSE, moteur d’innovations pour les entreprises du secteur agri-agroalimentaire ?
KPMG, Valorial, Agri Sud-Ouest Innovation viennent de publier la troisième édition du baromètre de l’innovation agri-agroalimentaire. Basé sur des données issues d’entretiens et …