Aller directement au contenu

Une aide de 96 millions d’euros pour inciter les PME à participer aux foires et salons

Le gouvernement a annoncé la mise en place d’une aide de 96 millions d’euros visant à favoriser l’attractivité des principaux salons et foires français dans le contexte de la crise de la covid-19. Ce dispositif vise à accompagner la reprise des principaux salons et foires français à travers un soutien aux PME exposants après la crise de la Covid-19, …

Une aide de 96 millions d’euros pour inciter les PME à participer aux foires et salons
Cette aide, qui s’étendra de mars 2022 à juin 2023, permettra aux PME souhaitant exposer à l’un des 74 évènements listés par le dispositif d’être subventionnées à hauteur de 50% de leurs dépenses de location de surfaces d’exposition et de frais d’inscription.

Le gouvernement a annoncé la mise en place d’une aide de 96 millions d’euros visant à favoriser l’attractivité des principaux salons et foires français dans le contexte de la crise de la covid-19. Ce dispositif vise à accompagner la reprise des principaux salons et foires français à travers un soutien aux PME exposants après la crise de la Covid-19, et à sensibiliser ces entreprises à l’intérêt des foires et salons pour développer leurs activités.

74 évènements concernés

Cette aide, qui s’étendra de mars 2022 à juin 2023, permettra aux PME souhaitant exposer à l’un des 74 évènements listés par le dispositif d’être subventionnées à hauteur de 50% de leurs dépenses de location de surfaces d’exposition et de frais d’inscription. Chacun des 74 évènements se verra allouer la somme de 1,3 millions d’euros HT sur l’enveloppe totale, au sein de laquelle, pour chaque évènement, la subvention par exposant sera plafonnée à hauteur de 12 500€ HT. Les demandes d’aide pourront être déposées auprès des Chambres de commerce et d’industrie (CCI) via une plateforme nationale dédiée, qui sera prochainement mise en ligne. Deux conditions sont nécessaires pour les PME exposantes intéressées : Ne pas avoir participé à la dernière édition de l’évènement ; Avoir créé leur dossier sur la plateforme CCI avant la consommation totale de l’enveloppe allouée à chaque évènement et, au plus tard, le 31 décembre 2022.

«Les CCI sont mobilisées aux côtés du Gouvernement pour soutenir et relancer les professionnels de l’événementiel. Cette aide répond à une attente forte d’un secteur à la recherche d’un nouveau souffle pour retrouver son attractivité auprès d’une clientèle nationale et internationale » a déclaré Alain Di Crescenzo, président de CCI France.  Pour les organisateurs de NatExpo qui aura lieu en Septembre prochain, et qui figure parmi les 74 grands salons français concernés par ce décret, « Ce dispositif exceptionnel représente une belle opportunité de (re)venir à NatExpo, rendez-vous incontournable de la bio française et internationale ».

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend