Une alimentation variée favoriserait l’obésité !
C’est à ce constat étonnant et totalement à l’encontre des messages actuels qui prônent la diversité de l’alimentation que sont arrivés des chercheurs américains de l’université de Floride. En effet, la grande variété de choix offerte aux individus les inciterait à manger plus, et ceci est particulièrement vrai pour les personnes « accros » à la nourriture.

C’est à ce constat étonnant et totalement à l’encontre des messages actuels qui prônent la diversité de l’alimentation que sont arrivés des chercheurs américains de l’université de Floride. En effet, la grande variété de choix offerte aux individus les inciterait à manger plus, et ceci est particulièrement vrai pour les personnes « accros » à la nourriture. Car la dépendance à la nourriture existe, et pour les individus qui en sont atteints le cerveau se comporte avec les aliments de la même façon qu’avec une drogue. L’étude, à paraître en août dans la revue American Journal of Clinical Nutrition, fait suite à une autre étude publiée en mai 2011 et réalisée par la State University of New York de Buffalo. Cette dernière révèle que les menus monotones permettraient de réduire l’appétit. Pour arriver à ce constat, les scientifiques ont étudié deux groupes de femmes, le premier comportant des femmes de poids normal et le second des femmes obèses. Les deux groupes ont été soumis pendant cinq jours à un repas identique, une assiette de pâtes au fromage. Les scientifiques ont observé que toutes les participantes, sans distinction de groupe, réduisaient leurs portions au fur et à mesure des jours. Ainsi, la monotonie des repas pourrait être utilisée comme stratégie dans le cadre d’un régime amaigrissant. Selon Shelley McGuire, représentante de la Société américaine de Nutrition, c’est l’association de la monotonie des repas avec une alimentation équilibrée qui est la clé de la réussite. Une autre étude était également allée dans le même sens, démontrant que les individus consommaient 43% de bonbons colorés en plus lorsque la variété de couleurs proposée était plus importante.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
10 logiciels experts pensés pour les réalités du secteur agroalimentaire
Traçabilité, sécurité, gestion des stocks, pilotage de la production… Face à la complexité croissante de leurs opérations, les acteurs de l’agroalimentaire s’appuient sur …
Logiciels experts en agroalimentaire : Une approche par besoins métier
Du développement produit à la logistique, chaque fonction de l’entreprise peut aujourd’hui s’appuyer sur des solutions spécialisées. En 2025, les logiciels experts ne …
Digitalisation, performance et outils : Faire les bons choix
Longtemps centrée sur la production et les volumes, la filière agroalimentaire connaît depuis quelques années une transformation en profondeur. En 2025, le numérique …

Dans un contexte où les enjeux de santé publique occupent une place centrale, le marché mondial des tests de sécurité alimentaire connaît une …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
Marché de l’œuf : Une demande en plein essor !
L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …