Une alimentation variée pour réduire la toxicité de nos aliments.
L’Agence de sécurité sanitaire de l’alimentation a livré les résultats d’une étude de plus de quatre ans sur les aliments, et plus particulièrement le risque à long terme des expositions aux substances chimiques qu’ils contiennent.

L’Agence de sécurité sanitaire de l’alimentation a livré les résultats d’une étude de plus de quatre ans sur les aliments, et plus particulièrement le risque à long terme des expositions aux substances chimiques qu’ils contiennent. Malgré la présence de plomb et de cadmium dans le pain, d’aluminium dans les pâtes ou encore de cuivre dans le café, l’ANSES affirme que les risques pour la santé sont limités, du moment qu’on favorise une alimentation variée. En effet, le rapport conclu notamment que, pour 85% des 361 substances étudiées sur plus de 20 000 produits, « le risque peut être écarté pour la population générale sur la base d’une évaluation sur les seuls apports alimentaires ».
Le baryum, le cobalt, le nickel, tous des contaminants inorganiques, le PFOA (des poëles anti-adhésives) ou encore certaines mycotoxines suivent cette règle. Reste une douzaine de substances pour lesquelles le risque de dépassement des valeurs toxicologiques « ne peut être exclu ». Ainsi, selon Marc Mortureux, directeur de l’ANSES, « l’étude fait ressortir certains risques à long terme pour les adolescents quand leur alimentation est focalisée de façon trop excessive sur les produits à base de céréales (dont les pâtes), de frites et de chips ». Il est également recommandé de respecter les recommandations de consommation des poissons, soit deux fois par semaine en variant espèces et provenances, et ce eut égard aux dioxines et PCB contenus dans les poissons gras ou au mercure organique dans le thon.
Ainsi, l’ANSES recommande de réduire les teneurs en contaminants dans les aliments en passant par la réglementation de certaines filières. Cependant, l’ANSES souligne que l’étude ne prend en compte ni les expositions croisées à différents polluants ni les expositions autres qu’alimentaires.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Fruit Attraction 2025 : 13 innovations qui redessinent l’avenir de la filière fruits et légumes
Le salon international Fruit Attraction a une nouvelle fois démontré sa capacité à mettre en lumière les innovations qui transforment la filière fruits …
Logistique des fruits et légumes : Quand le groupage s’impose comme levier de fraîcheur et d’efficacité
Dans le secteur des fruits et légumes, la logistique n’est plus seulement une question de transport réfrigéré. Elle devient un facteur stratégique décisif, …
Fruit Attraction 2025 : L’Innovation Hub révèle ses finalistes
Chaque édition de Fruit Attraction met un coup de projecteur sur les avancées technologiques et les solutions les plus prometteuses pour l’avenir des …

L’industrie des boissons vit une mutation profonde. Après des décennies marquées par des innovations technologiques centrées sur l’automatisation et la standardisation, une nouvelle …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …
Cyberattaques dans l’agroalimentaire : Une menace sous-estimée ?
Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :