Une alliance réussie entre Auchan et Trace One.
Auchan, dans le cadre de ses produits sous marque distributeur, doit développer chaque année environ 1000 projets packagings. Or, concevoir un emballage est un travail de longue haleine dans lequel de nombreux acteurs doivent intervenir afin d’assurer à la fois l’aspect réglementaire et le côté créatif et unique de chaque packaging.

Auchan, dans le cadre de ses produits sous marque distributeur, doit développer chaque année environ 1000 projets packagings. Or, concevoir un emballage est un travail de longue haleine dans lequel de nombreux acteurs doivent intervenir afin d’assurer à la fois l’aspect réglementaire et le côté créatif et unique de chaque packaging. Pour gérer au mieux cette démarche, Auchan a choisi de faire confiance à Trace One, spécialisé dans les solutions e-collaboratives. Ainsi, une plate-forme internet a été créée afin de réunir en un seul et même endroit, accessible par tous et en temps réel, l’ensemble des acteurs de ces projets et les documents qui y sont liés. Cette plate-forme a permis à Auchan un gain très important : le temps de développement de ses produits a été réduit de plus de 20% !
- Dominique Brabant, directeur d’Auchan production alimentaire, explique :
- « l’une des clés du succès est la transparence. Avec Trace One, nous avions des réunions d’équipes tous les deux mois pour faire le point sur l’évolution du projet et les axes d’amélioration. Au final, la solution développée répond à la problématique d’Auchan ».
Et la reconnaissance ultime de ce travail est le Trophée de la compétitivité qui a été décerné aux deux collaborateurs par l’Observatoire IE Club et le Medef. Ainsi, ils ont été récompensés pour la qualité de leur travail commun dans la conception de cette plate-forme online permettant de gérer au mieux la production des packagings des produits sous marque distributeur Auchan.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …
Additifs alimentaires : Des fonctions techniques indispensables à la formulation moderne
Colorants, conservateurs, texturants ou encore exhausteurs de goût : les additifs alimentaires font partie intégrante de la formulation des produits agroalimentaires transformés. Derrière …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :