Une biosolution innovante pour la filière pommes-poires
Agrauxine by Lesaffre vient de signer un partenariat exclusif avec InTerra Pro pour distribuer Nexy auprès de la filière pommes-poires. Utilisée en post-récolte, cette biosolution innovante sur le marché français, permet de lutter efficacement contre les maladies de conservation, point sensible et hautement stratégique pour le maintien de la qualité commerciale des fruits. Zéro résidus Homologuée en 2016 pour …

Agrauxine by Lesaffre vient de signer un partenariat exclusif avec InTerra Pro pour distribuer Nexy auprès de la filière pommes-poires. Utilisée en post-récolte, cette biosolution innovante sur le marché français, permet de lutter efficacement contre les maladies de conservation, point sensible et hautement stratégique pour le maintien de la qualité commerciale des fruits.
Zéro résidus
Homologuée en 2016 pour une utilisation en post-récolte, Nexy, conçue et développée par Agrauxine, est une véritable solution innovante à base de levure naturelle. En effet, autorisée en agriculture conventionnelle et en agriculture biologique, Nexy préserve les récoltes de pommes et de poires en bloquant le développement des champignons pathogènes (botrytis et penicillium spp) responsables des pourritures de post-récolte. Sans Limite Maximale de Résidus, Nexy s’intègre pleinement dans le cadre des démarches « zéro résidus » et répond parfaitement aux attentes sociétales et environnementales.
Sans protection, ces champignons pathogènes affectent en moyenne 15 % des pommes et des poires en France en sortie de frigo et jusqu’à un quart des fruits, pour les variétés les plus sensibles, sont alors mis à l’écart. Avec la commercialisation de Nexy, l’enjeu est de conserver au mieux les fruits et de sécuriser au maximum la qualité commerciale des récoltes», explique Véronique Depouilly, Directrice des opérations chez InTerra Pro.
Le biocontrôle, un levier majeur
InTerra Pro en est convaincu : le biocontrôle est un des leviers majeurs pour répondre au développement des filières arboricoles et maraîchères ainsi qu’aux attentes des consommateurs qui se tournent de plus en plus vers des produits sans résidus de pesticides. Au-delà des frontières françaises, l’efficacité de Nexy a déjà fait ses preuves en Italie, Etats-unis et Belgique sur fruits à pépins. Le produit a par ailleurs été adopté par la filière banane française dans une démarche de filière qualité Carrefour pour éviter les traitements chimiques de post- récolte.
Nexy est composée de la levure Candida oleophila souche o. Cette levure naturelle, appliquée sur les fruits avant stockage est active en frigo dès 1°C. La levure entre en compétition avec les agents pathogènes responsables des principales pourritures se développant sur les fruits atteints de micro blessures lors du stockage. Cette solution offre une protection comparable au système de protection de post-récolte actuellement utilisé, pour protéger les fruits dès la récolte et durant toute la période de stockage en chambre froide.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Équipement : Aoste innove et expérimente la vente en vrac pour réduire son impact environnemental
Aoste veut montrer la voie dans le secteur de la charcuterie, et poursuivre la réduction de son empreinte écologique en testant des solutions …
Les tendances émergentes et le rôle croissant que jouent les snacks pour les consommateurs selon Mondelez
Mondelēz International présente son troisième rapport annuel State of Snacking, une étude mondiale sur les tendances de consommation qui examine d’une année sur …
Snacking : Les tendances Food de demain
Évènement référent pour tous les acteurs du snacking, le Sandwich & Snack Show a dévoilé les innovations mises en avant par les exposants. …

Parce que la croissance des entreprises agroalimentaires passe également par la qualité et la maîtrise des risques et de la sécurité alimentaire, le …

Comme chaque début d’année, les prévisions sur la food sont attendues par les professionnels du secteur agroalimentaire pour connaître les tendances de fond …
La hausse de l’excédent agroalimentaire français boostée par la reprise des exportations de vins et spiritueux
En décembre 2021, l’excédent des échanges agroalimentaires atteint 596 millions d’euros, en augmentation de 29 millions par rapport à décembre 2020, révèle la …
Marché du vin : Les tendances et perspectives mondiales
Sopexa vient de révèler les résultats du Wine Trade Monitor. Une neuvième édition qui présente les conclusions de l’étude internationale prospective décryptant les …
L’innovation en Europe stimulée par les amandes
En début d’année, La Compagnie des Amandes, présidée par Arnaud Montebourg, battait un record avec un million d’euros levé en moins d’une heure …