Aller directement au contenu

Une biosolution innovante pour la filière pommes-poires

Agrauxine by Lesaffre vient de signer un partenariat exclusif avec InTerra Pro pour distribuer Nexy auprès de la filière pommes-poires. Utilisée en post-récolte, cette biosolution innovante sur le marché français, permet de lutter efficacement contre les maladies de conservation, point sensible et hautement stratégique pour le maintien de la qualité commerciale des fruits.  Zéro résidus Homologuée en 2016 pour …

Une biosolution innovante pour la filière pommes-poires
Avec la commercialisation de Nexy, l’enjeu est de conserver au mieux les fruits et de sécuriser au maximum la qualité commerciale des récoltes.

Agrauxine by Lesaffre vient de signer un partenariat exclusif avec InTerra Pro pour distribuer Nexy auprès de la filière pommes-poires. Utilisée en post-récolte, cette biosolution innovante sur le marché français, permet de lutter efficacement contre les maladies de conservation, point sensible et hautement stratégique pour le maintien de la qualité commerciale des fruits. 

Zéro résidus

Homologuée en 2016 pour une utilisation en post-récolte, Nexy, conçue et développée par Agrauxine, est une véritable solution innovante à base de levure naturelle. En effet, autorisée en agriculture conventionnelle et en agriculture biologique, Nexy préserve les récoltes de pommes et de poires en bloquant le développement des champignons pathogènes (botrytis et penicillium spp) responsables des pourritures de post-récolte. Sans Limite Maximale de Résidus, Nexy s’intègre pleinement dans le cadre des démarches « zéro résidus » et répond parfaitement aux attentes sociétales et environnementales.

Sans protection, ces champignons pathogènes affectent en moyenne 15 % des pommes et des poires en France en sortie de frigo et jusqu’à un quart des fruits, pour les variétés les plus sensibles, sont alors mis à l’écart. Avec la commercialisation de Nexy, l’enjeu est de conserver au mieux les fruits et de sécuriser au maximum la qualité commerciale des récoltes», explique Véronique Depouilly, Directrice des opérations chez InTerra Pro. 

Le biocontrôle, un levier majeur

InTerra Pro en est convaincu : le biocontrôle est un des leviers majeurs pour répondre au développement des filières arboricoles et maraîchères ainsi qu’aux attentes des consommateurs qui se tournent de plus en plus vers des produits sans résidus de pesticides.  Au-delà des frontières françaises, l’efficacité de Nexy a déjà fait ses preuves en Italie, Etats-unis et Belgique sur fruits à pépins. Le produit a par ailleurs été adopté par la filière banane française dans une démarche de filière qualité Carrefour pour éviter les traitements chimiques de post- récolte. 

Nexy est composée de la levure Candida oleophila souche o. Cette levure naturelle, appliquée sur les fruits avant stockage est active en frigo dès 1°C. La levure entre en compétition avec les agents pathogènes responsables des principales pourritures se développant sur les fruits atteints de micro blessures lors du stockage.  Cette solution offre une protection comparable au système de protection de post-récolte actuellement utilisé, pour protéger les fruits dès la récolte et durant toute la période de stockage en chambre froide. 

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse

Inuline, ingrédient à l’honneur

«10 tendances clés en matière d’alimentation, de nutrition et de santé 2020», tel est l’intitulé du nouveau rapport de New Nutrition Business qui fournit …

En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend