Aller directement au contenu

Une capsule de champagne en… porcelaine !

C’est une grande première mondiale : l’association limousine des Amis du Champagne vient de lancer une capsule de champagne en porcelaine de Limoges ornée d’un motif Fragonard. Elle sera présentée officiellement samedi au grand public

C’est une grande première mondiale : l’association limousine des Amis du Champagne vient de lancer une capsule de champagne en porcelaine de Limoges ornée d’un motif Fragonard. Elle sera présentée officiellement samedi au grand public, comme l’expliquent nos confrères d’Agrisalon. Il s’agit d’une véritable prouesse technique : au contraire des capsules métalliques qui sont seulement écrasées sur les bouteilles mécaniquement, procédé qui casserait les capsules de porcelaine, ces dernières doivent parfaitement épouser la forme du bouchon et doivent être glissées à la main entre le muselet et le bouchon. Une étape longue et compliquée, donc.

  • 500 exemplaires seulement ont été fabriqués.

Une grande partie sera utilisée par le producteur de champagne Philippe Moutardier pour boucher ses bouteilles « cuvée prestige ». Cependant, quelques autres seront vendues seules, en véritables objets de collection.

  • La capsule de porcelaine de Limoges sera officiellement mise sur le marché samedi prochain et fera partie du catalogue « Lambert », qui liste les différentes capsules de champagne et leurs cours et est publié chaque année le 11 novembre.

Aucun doute : le prix de cette capsule de porcelaine sera à la hauteur de sa rareté et de sa technicité.

L’association limousine des Amis du Champagne a du déposer des brevets afin de se protéger contre d’éventuelles copies. Elle est ainsi officiellement propriétaire des moules et de la matrice créées par le pocelainier. D’après Christian Mourany, le président de l’association, d’autres marques auraient en effet contacté le porcelainier pour créer leurs propres capsules en porcelaine pour leurs « cuvées prestiges »… Mais le secret est bien gardé !

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
Croissance mondiale pour le snacking
Croissance mondiale pour le snacking

Les habitudes de consommation et les attentes en termes de snacking ont-elle changé avec la pandémie liée au Covid-19? «La crise de la …

En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend