Une capsule de champagne en… porcelaine !
C’est une grande première mondiale : l’association limousine des Amis du Champagne vient de lancer une capsule de champagne en porcelaine de Limoges ornée d’un motif Fragonard. Elle sera présentée officiellement samedi au grand public

C’est une grande première mondiale : l’association limousine des Amis du Champagne vient de lancer une capsule de champagne en porcelaine de Limoges ornée d’un motif Fragonard. Elle sera présentée officiellement samedi au grand public, comme l’expliquent nos confrères d’Agrisalon. Il s’agit d’une véritable prouesse technique : au contraire des capsules métalliques qui sont seulement écrasées sur les bouteilles mécaniquement, procédé qui casserait les capsules de porcelaine, ces dernières doivent parfaitement épouser la forme du bouchon et doivent être glissées à la main entre le muselet et le bouchon. Une étape longue et compliquée, donc.
- 500 exemplaires seulement ont été fabriqués.
Une grande partie sera utilisée par le producteur de champagne Philippe Moutardier pour boucher ses bouteilles « cuvée prestige ». Cependant, quelques autres seront vendues seules, en véritables objets de collection.
- La capsule de porcelaine de Limoges sera officiellement mise sur le marché samedi prochain et fera partie du catalogue « Lambert », qui liste les différentes capsules de champagne et leurs cours et est publié chaque année le 11 novembre.
Aucun doute : le prix de cette capsule de porcelaine sera à la hauteur de sa rareté et de sa technicité.
L’association limousine des Amis du Champagne a du déposer des brevets afin de se protéger contre d’éventuelles copies. Elle est ainsi officiellement propriétaire des moules et de la matrice créées par le pocelainier. D’après Christian Mourany, le président de l’association, d’autres marques auraient en effet contacté le porcelainier pour créer leurs propres capsules en porcelaine pour leurs « cuvées prestiges »… Mais le secret est bien gardé !

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Style de vie et santé : Quand les nouvelles habitudes de consommation redessinent l’avenir des boissons
À l’occasion de drinktec, salon de référence pour le secteur des boissons et des aliments liquides, un thème central émerge avec force : « Style …
Data2Value : Quand les données redessinent l’avenir de l’industrie des boissons
La donnée est en train de devenir la nouvelle matière première de l’industrie des boissons et des aliments liquides. C’est ce que rappelle …
Circularité et gestion des ressources : L’industrie des boissons face au défi de l’économie circulaire
À l’heure où les pressions réglementaires et environnementales s’intensifient, l’économie circulaire s’impose comme un levier majeur pour l’industrie des boissons. Comme le souligne …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :