Une compagnie aérienne chinoise réalise son premier vol à partir d’huile de friture
L'idée fait son chemin depuis déjà quelques années, cette fois, c'est fait ! Un vol commercial a été réalisé avec 50% de carburant issu d'huile de friture.

Nous en parlons depuis plusieurs années, trouver une alternative propre aux carburants traditionnels en les remplaçant par de l’huile de friture, produite par milliers de tonnes par l’industrie agroalimentaire. C’est une belle avancée vers cette solution verte qu’a opéré la compagnie aérienne chinoise privée Hainan Airlines. En effet, ce week-end, un premier vol commercial a été effectué en utilisant un biocarburant constitué à partir d’huile de friture à 50%.
La voie vers l’aérien durable est ouverte : un Boeing 737-800 d’Hainan Airlines, une compagnie privée chinoise, a embarqué une centaine de passagers entre Shanghai et Pékin, en utilisant 50% de biocarburant issu des cuisines de restaurants chinois, de l’huile de friture traitée par Sinopec.
Le groupe pétrolier et chimique chinois Sinopec s’est félicité de ce premier vol réussi et entend développer ce biocarburant agroalimentaire à l’avenir.
Sinopec veut continuer à développer ces carburants
« Cela représente un engagement sérieux et entier de la part de Sinopec de faire progresser en permanence l’innovation scientifique et technologique, et de promouvoir le développement vert avec de faibles émissions de CO2 », ont déclaré ses dirigeants par voie de communiqué.
Alors que le volume total d’huiles de cuisson usagées produit chaque année en Chine permettrait de produire, après traitement, jusqu’à 1,8 milliard de litres de biocarburant par an, cette solution verte permettrait également d’éviter tout scandale sanitaire, ces huiles souvent revendus à d’autres restaurants et mettant en danger la santé des consommateurs. Voilà qui devrait arranger tout le monde.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Le Re-Use Packaging Line : Une avancée majeure vers le réemploi dans l’industrie de l’emballage
Le réemploi, salué comme l’opération la plus vertueuse du cycle de vie des emballages, trouve désormais une alliée de taille dans le Re-Use …
15 solutions autour de l’emballage pour une transition vers l’économie circulaire
L’industrie de l’emballage est en pleine révolution. Aux échéances décrétées par la loi Anti-gaspillage pour une économie circulaire (AGEC) et le décret 3R …
Des nouvelles technologies et solutions plus durables en matière d’équipements
Le salon international des professionnels de la pêche qui se tenait du 11 au 13 octobre dernier au Parc des Expositions de Lorient …

L’industrie agroalimentaire a considérablement évolué au fil des années, avec des consommateurs de plus en plus soucieux de ce qu’ils mettent dans leur …

Système d’identification, le code-barre a révolutionné l’industrie agroalimentaire et la chaîne d’approvisionnement dans son ensemble. Depuis son invention dans les années 1970, il …
Sobriété, efficacité, fluides à faible GWP… L’industrie frigorifique en pleine mutation
L’industrie frigorifique joue un rôle essentiel dans le secteur agroalimentaire en assurant la conservation, la distribution et la qualité des produits alimentaires à …
Consommation, production, importation… : La filière française de volaille vent debout !
« Les premiers chiffres de l’année 2023 sont éloquents » affirme l’Anvol, l’interprofession volaille de chair dans son dossier de presse. Selon cette dernière, la …
La RSE, moteur d’innovations pour les entreprises du secteur agri-agroalimentaire ?
KPMG, Valorial, Agri Sud-Ouest Innovation viennent de publier la troisième édition du baromètre de l’innovation agri-agroalimentaire. Basé sur des données issues d’entretiens et …