Une consommation française pas du tout dynamique.
Selon une étude du cabinet Xerfi publiée vendredi dernier, la consommation alimentaire française pour 2012 et 2013 ne fera pas preuve de dynamisme.

Selon une étude du cabinet Xerfi publiée vendredi dernier, la consommation alimentaire française pour 2012 et 2013 ne fera pas preuve de dynamisme. Ainsi, selon les analystes, elle devrait croître, étant donné que la population augmentera, mais cette croissance sera limitée à 0,8% en volume pour 2012 et un petit 0,6% pour 2013.
Comme que le pouvoir d’achat baisse, les ménages français devront faire le tri dans leurs dépenses. Et l’alimentaire sera le premier secteur à en souffrir, avec des consommateurs qui achèteront moins, se concentreront sur l’essentiel et privilégieront les produits à bas prix. Du coup, pour les entreprises agroalimentaires, la conjoncture sera difficile.
En effet, cette demande qui n’augmentera que très peu, couplée à l’environnement économique défavorable que nous connaissons, devrait peser sur les finances des IAA. De fait, leur bénéfice l’année prochaine ne devrait pas dépasser 4% de leur chiffre d’affaires en moyenne. Leur activité devrait être ralentie « au deuxième semestre 2011 et en 2012 » selon le cabinet Xerfi, bien que leur chiffre d’affaires pour 2011 soit en croissance grâce aux hausses de production et de tarifs.
La taxe sur les sodas ou les alcools forts fait en outre planer une ombre sur l’industrie des boissons, et son impact potentiel n’est pas encore connu.
L’étude conclut en notant que les IAA misent sur l’accroissement de leur taille pour faire face à cette rude conjoncture, comme l’illustrent les nombreuses fusions/acquisitions récentes du secteur (Lactalis/Parmalat, Entremont/Sodiaal…).
Innovation, nutrition, praticité d’utilisation et développement durable constituent les principaux secteurs d’investissement.
La toute puissance de la grande distribution lors des négociations tarifaires reste également une grosse contrainte pour l’agroalimentaire.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Solutions et innovations : Les nouveaux ingrédients qui changent la donne
L’accélération de la demande en produits sains, durables et différenciants pousse les fournisseurs à innover sur tous les fronts : nouveaux procédés, sourcing …
Formuler des produits sains et performants : Les défis industriels de l’innovation nutritionnelle
L’intégration d’ingrédients fonctionnels et nutritionnels dans les recettes agroalimentaires ne relève pas d’un simple ajout. Il s’agit d’un exercice d’équilibriste, à la croisée …
Les grandes tendances de consommation qui redessinent la formulation alimentaire
Des rayons bio aux applications mobiles de notation, des aliments “sans” aux aliments “enrichis”, la manière dont les Français consomment l’alimentation évolue profondément. …

L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …

En 2024, l’excédent des échanges de produits agricoles bruts et transformés (4,9 Md€) diminue de 1,6 Md€ par rapport à 2023, tel est …
TOP 10 des fournisseurs d’emballage agroalimentaire
Vous travaillez dans la transformation agroalimentaire et cherchez un fournisseur fiable pour vos lignes de conditionnement ? Que vous conditionniez des plats cuisinés, …
Glaces : Un marché en pleine mutation, porté par l’innovation et la désaisonnalisation
Fidèle à son rendez-vous annuel, l’Association des Entreprises des Glaces, en collaboration avec le cabinet d’études NielsenIQ, livre son état des lieux du …
Sécurité alimentaire : Le marché des tests devrait atteindre plus de 30 milliards d’euros d’ici 2029
Dans un contexte où les enjeux de santé publique occupent une place centrale, le marché mondial des tests de sécurité alimentaire connaît une …