Une étiquette « abattage conventionnel garanti » créée par un abattoir provençal.
Suite à la polémique autour de l’abattage rituel, un abattoir provençal, celui de Tarascon (13), a décidé d’agir pour répondre aux inquiétudes de ses clients. Ainsi, il a décidé d’élaborer des étiquettes « abattage conventionnel garanti », afin d’informer directement les bouchers détaillants et grossistes.

Suite à la polémique autour de l’abattage rituel, un abattoir provençal, celui de Tarascon (13), a décidé d’agir pour répondre aux inquiétudes de ses clients. Ainsi, il a décidé d’élaborer des étiquettes « abattage conventionnel garanti », afin d’informer directement les bouchers détaillants et grossistes.
Olivier Roux, le président de l’abattoir Alazard et Roux, a expliqué à l’AFP : « On a eu de nombreuses questions de nos clients et des consommateurs qui voulaient savoir si les bêtes étaient bien abattues selon la manière conventionnelle et non halal, donc on a décidé de prendre cette initiative ». Selon le président, son entreprise est la seule en France à avoir deux sites d’abattage distincts, selon le mode d’abattage :
- le premier se situe à Tarascon et ne pratique que l’abattage conventionnel,
- alors que le second est situé à Carpentras (84) et « ne fait que du halal ».
Alazard et Roux produit 3 000 tonnes de viande par an, dont des agneaux de Provence, des taureaux de Camargue et des porcs du Mont Ventoux.
Cette initiative va dans le sens d’une déclaration de Bruno Le Maire, qui avait affirmé le 8 mars qu’il travaillait avec les acteurs de la filière afin de mettre en place un étiquetage systématique des viandes étant donné que « l’immense majorité des français demande un étiquetage pour savoir comment a été abattue la viande ».
Source : agro-media.fr avec AFP.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Ingrédients : Helaina veut bousculer le secteur des préparations pour nourrissons et les aliments fonctionnels en général
Fondée en 2019, Helaina est une société de biotechnologie qui repousse les limites de ce que la nourriture peut faire pour la santé. …
Solutions de suppléments : Gelita lance une gélatine spécifique pour les capsules molles
Gelita, principal fabricant de peptides de collagène et de gélatines sur mesure, a lancé une gélatine à prise rapide qui permet une percée …
Vitafoods Europe : Le marché et l’avenir des nutraceutiques vus par 5 experts
Alors que la demande de produits sains et renforçant l’immunité continue de croître après la pandémie, les consommateurs recherchent de plus en plus …

C’est en 2014 que les professionnels du lait liquide conditionné, réunis au sein de Syndilait, ont pris l’initiative d’ouvrir leurs portes au public, …

Selon la synthèse conjoncturelle de l’Agreste du mois d’avril 2023, en 2022, l’excédent agroalimentaire global (10,3 Md€) a augmenté pour la deuxième année …
Glaces : Les grandes tendances et innovations d’un marché dynamique !
1.397 Milliards d’euros de chiffres d’affaires, 700 000 nouveaux acheteurs, l’année 2022 a été l’année de tous les records pour le marché des …
Plan Eau : Quel impact pour l’industrie agroalimentaire ?
Le « Plan eau » aux 53 mesures, présenté récemment par le Président de la République à Savines-le-Lac, est l’une des priorités de la …
Que contient le plan de soutien pour les industries agroalimentaires ?
A l’occasion de l’édition 2023 du salon international de l’agriculture, s’est tenu un comité stratégique de la filière agroalimentaire, présidé par Marc Fesneau, …