Une étiquette « abattage conventionnel garanti » créée par un abattoir provençal.
Suite à la polémique autour de l’abattage rituel, un abattoir provençal, celui de Tarascon (13), a décidé d’agir pour répondre aux inquiétudes de ses clients. Ainsi, il a décidé d’élaborer des étiquettes « abattage conventionnel garanti », afin d’informer directement les bouchers détaillants et grossistes.
![](https://www.agro-media.fr/wp-content/webp-express/webp-images/uploads/2012/03/alazard_et_roux_abattoir_tarascon_etiquette_abattage_conventionnel.jpg.webp)
Suite à la polémique autour de l’abattage rituel, un abattoir provençal, celui de Tarascon (13), a décidé d’agir pour répondre aux inquiétudes de ses clients. Ainsi, il a décidé d’élaborer des étiquettes « abattage conventionnel garanti », afin d’informer directement les bouchers détaillants et grossistes.
Olivier Roux, le président de l’abattoir Alazard et Roux, a expliqué à l’AFP : « On a eu de nombreuses questions de nos clients et des consommateurs qui voulaient savoir si les bêtes étaient bien abattues selon la manière conventionnelle et non halal, donc on a décidé de prendre cette initiative ». Selon le président, son entreprise est la seule en France à avoir deux sites d’abattage distincts, selon le mode d’abattage :
- le premier se situe à Tarascon et ne pratique que l’abattage conventionnel,
- alors que le second est situé à Carpentras (84) et « ne fait que du halal ».
Alazard et Roux produit 3 000 tonnes de viande par an, dont des agneaux de Provence, des taureaux de Camargue et des porcs du Mont Ventoux.
Cette initiative va dans le sens d’une déclaration de Bruno Le Maire, qui avait affirmé le 8 mars qu’il travaillait avec les acteurs de la filière afin de mettre en place un étiquetage systématique des viandes étant donné que « l’immense majorité des français demande un étiquetage pour savoir comment a été abattue la viande ».
Source : agro-media.fr avec AFP.
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