Une imprimante qui fonctionne avec des cartouches de… chocolat !
Des chercheurs de l’université d’Exeter, en Grande-Bretagne, viennent de mettre au point une imprimante peu banale : elle imprime des chocolats ! Il s’agit en effet d’une imprimante 3D. Ces dernières étaient déjà capables de reproduire des objets en cire ou en plastique, elles s’attaquent à présent à des matières comestibles !

Des chercheurs de l’université d’Exeter, en Grande-Bretagne, viennent de mettre au point une imprimante peu banale : elle imprime des chocolats ! Il s’agit en effet d’une imprimante 3D. Ces dernières étaient déjà capables de reproduire des objets en cire ou en plastique, elles s’attaquent à présent à des matières comestibles ! Ainsi, chaque chocolatier en herbe peut présenter sa propre création à l’imprimante 3D, qui sera alors capable de la reproduire. Et si l’on n’a aucun talent de cuisinier, pas de problème : il suffit de sélectionner une œuvre en chocolat dans un catalogue déjà en mémoire ! Un seul hic : il devient avec cette imprimante aisé de « voler » les créations des grands chocolatiers. Heureusement, elle ne sait pas encore reproduire parfaitement le goût… La prochaine étape, peut-être ?

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Labelexpo Europe 2025 : Des innovations au service de l’agroalimentaire
À Bruxelles, le salon Labelexpo Europe 2025 confirme son rôle de vitrine mondiale pour les solutions d’étiquetage et d’emballage. Plus qu’un simple rendez-vous …
RFID, cartons pliants et automatisation : Trois leviers stratégiques pour l’avenir de l’étiquetage et de l’emballage agroalimentaire
Le secteur de l’étiquetage et de l’emballage est en pleine mutation. Pression réglementaire accrue, montée en puissance de la durabilité, nécessité d’innover sans …
Labelexpo Europe 2025 : Anticiper les évolutions de marché et découvrir les dernières innovations
Dès le 16 septembre, Barcelone deviendra la capitale mondiale de l’étiquette et de l’emballage avec Labelexpo Europe, un rendez-vous qui attire chaque édition plus …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :