Une mention spéciale « écologie industrielle » pour Roskoplast.
Dans le cadre de la remise des prix Entreprises et Environnement qui a eu lieu au salon Pollutec, Roskoplast, spécialiste de l’emballage transparent basé à Lons (Pyrénées-Atlantiques), a été récompensé pour le flacon-doseur de miel conçu pour l’entreprise Famille Michaud Apiculteurs (détentrice de la marque Lune de Miel).

Dans le cadre de la remise des prix Entreprises et Environnement qui a eu lieu au salon Pollutec, Roskoplast, spécialiste de l’emballage transparent basé à Lons (Pyrénées-Atlantiques), a été récompensé pour le flacon-doseur de miel conçu pour l’entreprise Famille Michaud Apiculteurs (détentrice de la marque Lune de Miel). Roskoplast, filiale de Cosfibel, souhaitait créer un emballage à destination d’une entreprise locale grâce à la valorisation de ses déchets. Intéressée par le projet, l’entreprise Famille Michaud Apiculteurs, engagée dans un programme d’« éco-emballage » et implantée dans le même département, commercialisera le produit début 2011. Pour un poids de 28 grammes, le flacon en PET contient 90% de matière recyclée. Il a été développé en collaboration avec Greiner Packaging (pour l’injection-soufflage) et l’Association pour l’environnement et la sécurité en Aquitaine (Apesa). Alors que la matière première provenait de Chine et le flacon d’Espagne ou d’Allemagne, le fournisseur, le transformateur et le client sont maintenant regroupés dans un rayon de 15 km. Autres avantages environnementaux, les consommations ont été diminuées de 27% pour l’eau, de 67% pour l’électricité, et les émissions de CO2 réduites de 70%. Roskoplast voit ce prix lui être remis juste après avoir obtenu la certification Print Environnement qui labellise les imprimeurs et entreprises de communication engagées dans une démarche éco-responsable. Rappelons que les prix Entreprises et Environnement sont co-organisés par le ministère de l’Ecologie et l’ADEME en partenariat avec le Crédit coopératif et l’association Orée.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Solutions et innovations : Les nouveaux ingrédients qui changent la donne
L’accélération de la demande en produits sains, durables et différenciants pousse les fournisseurs à innover sur tous les fronts : nouveaux procédés, sourcing …
Formuler des produits sains et performants : Les défis industriels de l’innovation nutritionnelle
L’intégration d’ingrédients fonctionnels et nutritionnels dans les recettes agroalimentaires ne relève pas d’un simple ajout. Il s’agit d’un exercice d’équilibriste, à la croisée …
Les grandes tendances de consommation qui redessinent la formulation alimentaire
Des rayons bio aux applications mobiles de notation, des aliments “sans” aux aliments “enrichis”, la manière dont les Français consomment l’alimentation évolue profondément. …

L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …

En 2024, l’excédent des échanges de produits agricoles bruts et transformés (4,9 Md€) diminue de 1,6 Md€ par rapport à 2023, tel est …
TOP 10 des fournisseurs d’emballage agroalimentaire
Vous travaillez dans la transformation agroalimentaire et cherchez un fournisseur fiable pour vos lignes de conditionnement ? Que vous conditionniez des plats cuisinés, …
Glaces : Un marché en pleine mutation, porté par l’innovation et la désaisonnalisation
Fidèle à son rendez-vous annuel, l’Association des Entreprises des Glaces, en collaboration avec le cabinet d’études NielsenIQ, livre son état des lieux du …
Sécurité alimentaire : Le marché des tests devrait atteindre plus de 30 milliards d’euros d’ici 2029
Dans un contexte où les enjeux de santé publique occupent une place centrale, le marché mondial des tests de sécurité alimentaire connaît une …