Une mention spéciale « écologie industrielle » pour Roskoplast.
Dans le cadre de la remise des prix Entreprises et Environnement qui a eu lieu au salon Pollutec, Roskoplast, spécialiste de l’emballage transparent basé à Lons (Pyrénées-Atlantiques), a été récompensé pour le flacon-doseur de miel conçu pour l’entreprise Famille Michaud Apiculteurs (détentrice de la marque Lune de Miel).

Dans le cadre de la remise des prix Entreprises et Environnement qui a eu lieu au salon Pollutec, Roskoplast, spécialiste de l’emballage transparent basé à Lons (Pyrénées-Atlantiques), a été récompensé pour le flacon-doseur de miel conçu pour l’entreprise Famille Michaud Apiculteurs (détentrice de la marque Lune de Miel). Roskoplast, filiale de Cosfibel, souhaitait créer un emballage à destination d’une entreprise locale grâce à la valorisation de ses déchets. Intéressée par le projet, l’entreprise Famille Michaud Apiculteurs, engagée dans un programme d’« éco-emballage » et implantée dans le même département, commercialisera le produit début 2011. Pour un poids de 28 grammes, le flacon en PET contient 90% de matière recyclée. Il a été développé en collaboration avec Greiner Packaging (pour l’injection-soufflage) et l’Association pour l’environnement et la sécurité en Aquitaine (Apesa). Alors que la matière première provenait de Chine et le flacon d’Espagne ou d’Allemagne, le fournisseur, le transformateur et le client sont maintenant regroupés dans un rayon de 15 km. Autres avantages environnementaux, les consommations ont été diminuées de 27% pour l’eau, de 67% pour l’électricité, et les émissions de CO2 réduites de 70%. Roskoplast voit ce prix lui être remis juste après avoir obtenu la certification Print Environnement qui labellise les imprimeurs et entreprises de communication engagées dans une démarche éco-responsable. Rappelons que les prix Entreprises et Environnement sont co-organisés par le ministère de l’Ecologie et l’ADEME en partenariat avec le Crédit coopératif et l’association Orée.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Des solutions et innovations technologiques pour optimiser la résistance des équipements à la chaleur
Dans un contexte de contraintes thermiques de plus en plus marquées, le recours aux technologies innovantes devient un levier indispensable pour sécuriser les …
Les bonnes pratiques d’entretien préventif et curatif adaptées à la gestion thermique
Face aux défis imposés par la chaleur sur les équipements agroalimentaires, l’entretien joue un rôle crucial pour préserver la performance, la sécurité et …
Les défis liés à la chaleur dans l’agroalimentaire : Quels impacts sur les équipements et la production ?
Le secteur agroalimentaire se caractérise par des process industriels complexes, souvent fortement exposés à des conditions environnementales variées. Parmi ces conditions, la chaleur …

Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …

Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
L’Occitanie, une place majeure pour le secteur agroalimentaire
L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …
Commerce extérieur agroalimentaire : En 2024, l’excédent agroalimentaire passe sous les 55 milliards d’euros
En 2024, l’excédent des échanges de produits agricoles bruts et transformés (4,9 Md€) diminue de 1,6 Md€ par rapport à 2023, tel est …