Une nouvelle solution d’inspection en ligne autonome pour le contrôle des produits agroalimentaires
Développé par Dylog et distribué en France par HTDS, une société spécialisée dans la distribution et la maintenance de produits et équipements de haute technologie, le nouveau scanner à rayons X Dymond DSV est une solution d’inspection à rayons X autonome installée directement sur la ligne de production et conçue pour détecter les corps étrangers de tailles extrêmement faibles …

Développé par Dylog et distribué en France par HTDS, une société spécialisée dans la distribution et la maintenance de produits et équipements de haute technologie, le nouveau scanner à rayons X Dymond DSV est une solution d’inspection à rayons X autonome installée directement sur la ligne de production et conçue pour détecter les corps étrangers de tailles extrêmement faibles à l’intérieur des boîtes et des verrines remplies qui peuvent être de formes et de tailles variables (diamètre max 180 mm).
La principale caractéristique de ce scanner réside dans l’intégration d’un contrôle à “double point de vue” réalisé grâce à deux détecteurs positionnés à 35° l’un de l’autre afin de pouvoir inspecter le produit deux fois. Associé au logiciel propriétaire Dylog, ce nouveau système à rayon offre des performances élevées à la fois dans la détection haute précision des contaminants et dans la reconnaissance des caractéristiques du produit, le tout avec un nombre minimum de faux rejets (inférieurs à 5/10 000 pièces dans des conditions optimales).
Le scanner fonctionne de façon automatique sans opérateur
Au niveau technique, l’appareil à rayons X est composé de deux détecteurs de rayons X et d’un monobloc générateur de rayons X. Ce système double vue permet d’assurer une probabilité maximale de détection dans les zones critiques du produit ainsi qu’une probabilité maximale de détection lorsque le contaminant est large mais mince (un éclat pouvant être indétectable avec un seul point de vue). Système compact, le scanner s’installe directement sur la ligne de production en utilisant le convoyeur existant. Le scanner fonctionne de façon automatique sans opérateur (allumage et coupure des rayons X, étalonnage, rejet, état de production, état des produits rejetés, sauvegarde des images et des données statistiques, … ). Le rejet et le changement de format sont paramétrés directement sur le panneau opérateur sans aucun réglage mécanique.
Fabriqué entièrement en acier inoxydable (INOX AISI 304), ce module d’inspection répond parfaitement aux normes d’hygiène les plus sévères des environnements agroalimentaires. Tous les composants sont certifiés selon les normes industrielles CE les plus rigoureuses.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Découvrez les startups lauréates du Lab’ proposant des solutions pour le secteur de l’agroalimentaire
Le Programme Lab’start-up vise à soutenir les entrepreneurs en leur offrant une visibilité et une expérience commerciale uniques avant, pendant et après Forum …
Hygiène et sécurité : 3 solutions innovantes présentées au Forum Labo
Des solutions à découvrir au Forum Labo qui ouvre ses portes aujourd’hui jusqu’au 30 mars. Parmi les dernières innovations en microbiologie pour assurer …
Sécurité alimentaire : 5 solutions en contrôle à découvrir au Forum Labo 2023
Les solutions présentées lors de la nouvelle édition du Forum Labo pour le secteur agroalimentaire concernant la sécurité alimentaire sont nombreuses. Nous vous …

A l’occasion de l’édition 2023 du salon international de l’agriculture, s’est tenu un comité stratégique de la filière agroalimentaire, présidé par Marc Fesneau, …

Les grands enjeux émergents et défis du secteur agroalimentaire français évoqués dans le Panorama des industries agroalimentaires 2022, élaboré tous les deux ans*, …
Tour d’horizon du secteur agroalimentaire français
Élaboré tous les deux ans, le Panorama des industries agroalimentaires est le résultat d’un travail piloté par la direction générale de la performance …
Grand Froid : Concilier performance, décarbonation et efficacité énergétique
Les dernières évolutions réglementaires, le réchauffement climatique, la recherche de performance… autant de facteurs à prendre en compte pour les industries du Froid. …
Vers un doublement du chiffre d’affaires du secteur bio d’ici 2027 ?
Natexbio et La Maison de la Bio ont lancé en 2021, avec l’institut Credoc et AND International, une grande étude afin de donner …