Aller directement au contenu

Une nouvelle solution pour l’industrie agroalimentaire afin de recycler les déchets «non recyclables»

TerraCycle, expert du recyclage des déchets « difficiles à recycler », a créé une gamme de Boîtes Zéro Déchet conçue pour permettre aux fabricants de produits alimentaires de recycler les filets à cheveux et à barbe, les masques, les gants jetables et les équipements de protection, des déchets qui ne sont pas collectés par les filières de tri traditionnelles pour être …

Une nouvelle solution pour l’industrie agroalimentaire afin de recycler les déchets «non recyclables»
Gants, masques, filets… les Boîtes Zéro Déchet offrent une solution complète pour les équipements utilisés dans des environnements en contact avec les aliments.

TerraCycle, expert du recyclage des déchets « difficiles à recycler », a créé une gamme de Boîtes Zéro Déchet conçue pour permettre aux fabricants de produits alimentaires de recycler les filets à cheveux et à barbe, les masques, les gants jetables et les équipements de protection, des déchets qui ne sont pas collectés par les filières de tri traditionnelles pour être recyclés et qui sont donc généralement destinés à être enfouis ou incinérés.

Les Boîtes Zéro Déchet offrent ainsi une solution complète pour ces équipements utilisés dans des environnements en contact avec les aliments. Ces déchets ne sont pas collectés par les municipalités car ils sont considérés comme « difficilement recyclables » en raison du mélange de matériaux qu’ils contiennent, ce qui rend leur séparation et leur traitement trop complexes et coûteux. TerraCycle, cependant, recycle ces déchets, et les Boîtes Zéro Déchet permettent aux fabricants de produits alimentaires d’offrir une solution durable à leurs employés pour recycler ce type d’équipements. Les boîtes, que l’on peut acheter sur le site Boites zéro déchets, sont livrées sur les sites de fabrication où le personnel peut les remplir avec les déchets acceptés. Une fois remplies, les étiquettes d’expédition prépayées et pré-aposées sont utilisées pour renvoyer les boîtes à TerraCycle où elles seront triées et les déchets, envoyés pour être traités. Le prix de chaque boîte zéro déchet couvre le coût de la boîte, de l’expédition, le stockage dans le centre de stockage des matériaux et de traitement, ainsi que les coûts de transport et de tri des déchets.

Les déchets transformés en une matière première réutilisable

TerraCycle travaille avec un certain nombre de partenaires qui transforment les déchets en une matière première réutilisable. Les déchets envoyés pour être recyclés sont broyés, lavés et transformés en agglomérat ou en granulés. Ces granulés peuvent ensuite être fondus et moulés par les fabricants pour créer de nouveaux produits.

Alors que la crise des déchets et la responsabilité des entreprises sont de plus en plus mises en avant, les Boîtes Zéro Déchet offrent une nouvelle solution qui permet aux fabricants de produits alimentaires de continuer à utiliser les équipements de protection individuelle dont ils ont besoin, tout en leur assurant une seconde vie une fois qu’ils ont été utilisés.

« En tant qu’entreprise engagée dans une démarche RSE, nous sommes soucieux de valoriser et réduire nos déchets : 91% de nos déchets sont triés et revalorisés. Malheureusement, il y a certains types d’équipements que nous devons utiliser pour garantir la sécurité alimentaire et que nous ne pouvons pas simplement jeter dans le recyclage domestique ou arrêter d’utiliser », explique Biobleud, seul fabricant français 100% biologique de pâtes ménagères prêtes à dérouler, utilise la Boîte Zéro Déchet » pour les masques jetables et la Boîte Zéro Déchet » pour les EPI (Equipement de Protection Individuelle). L’entreprise a acheté ces boîtes afin de valoriser un maximum de déchets.

Avec sa première boîte achetée en décembre 2020 et à raison de deux masques utilisés par jour et par personne (36 salariés), l’utilisation de ces boîtes a permis d’éviter la mise en décharge ou l’incinération de nombreux déchets. «Les masques par exemple sont une nécessité pour notre travail et nous n’avions pas de solution pour valoriser ce type de déchets avant de découvrir les Boîtes Zéro Déchet. Elles nous permettent de recycler les équipements EPI facilement et tout le monde participe. Les boîtes sont installées à l’entrée de l’usine. Elles sont très visibles et cela renforce la force des initiatives écologiques que nous mettons en œuvre. »

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend