Une pause fiscale pour les entreprises de l’agroalimentaire?
L’industrie agroalimentaire est en perte de vitesse, la crise n’a fait que grandir une tendance qui se dessine depuis des trimestres. A titre d’exemple, c’est l’équivalent d’une entreprise du secteur qui ferme chaque jour. Les pertes d’emplois se multiplient au fil d’une année 2013 cauchemardesque.

L’industrie agroalimentaire est en perte de vitesse, la crise n’a fait que grandir une tendance qui se dessine depuis des trimestres. A titre d’exemple, c’est l’équivalent d’une entreprise du secteur qui ferme chaque jour. Les pertes d’emplois se multiplient au fil d’une année 2013 cauchemardesque.
Accroissement de 28 % des pertes d’emplois dans l’agroalimentaire
Les chiffres parlent d’eux-mêmes, en 2013, les pertes d’emplois se sont accrues de 28 %. Une hausse qui pénalise tout un secteur où, pourtant, la France était leader il y a encore une quinzaine d’années. Dans un contexte de suffocation financière, les acteurs du secteur agroalimentaire réclament une pause fiscale, comme tout le pays d’ailleurs…
L’industrie agro-alimentaire comptait 495 000 emplois en 2012, au cours de l’exercice (encore en cours) 2013, plus de 5 000 d’entre eux ont disparu. Même si l’état du marché n’est encore celui de l’industrie automobile, la mine est grave chez les acteurs de ce, jadis, fleuron hexagonal.
En cause, la marge brute qui s’est amenuisée de plus de 7 % en une décade, un manque à gagner qui fragilise les entités. Heureusement, le chiffre d’affaires à quant à lui stagné, mais les exportations ont faibli par rapport à 2012 (700 millions d’euros en moins cette année). Une situation de non-sens quand on sait que la demande mondiale augmente de 2 % tous les ans.
Trop de taxes et trop de paperasses
Les entrepreneurs sont formels, les taxes dans l’agroalimentaire se mutliplient et les étouffent et la paperasse est trop importante. A ce titre, une pause fiscale est réclamée à cor et à cri. Le président de la FNSEA parle même d’ « autisme » au sein du gouvernement…
Enfin, comment passer sous silence le mauvais état des négociations avec les distributeurs. Les méthodes des grandes chaines de distribution n’avantagent pas du tout les exploitants agroalimentaires.
Un plan de compétitivité serait-il suffisant pour éclaircir le paysage agroalimentaire français ?
Des #taxes et pertes d'#emploi; Une pause fiscale pour les entreprises de l'#agroalimentaire? http://t.co/tRWSHL3FUz pic.twitter.com/tl9dhqTUH9
— Agro-media.fr (@agro_media) 22 Novembre 2013

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Agriculture : Agrosolutions et EIFER lancent une étude sur le potentiel de production de biogaz à horizon 2050
Agrosolutions et EIFER s’associent pour lancer un cycle d’étude qui vise à caractériser les déterminants de la transition énergétique et agricole et les …
L’hydrogène vert, un levier pour décarboner l’industrie ?
Annoncée en septembre 2020, la Stratégie Nationale Hydrogène a prévu 7,2 milliards d’euros d’investissements dans le secteur de l’hydrogène d’ici à 2030. L’objectif …
Pour accélérer la décarbonation et développer la filière de solutions françaises, la plateforme «Je décarbone» s’ouvre aux filières industrielles
Le comité stratégique de filière Nouveaux Systèmes Energétiques vient d’ouvrir la plateforme « Je décarbone », en partenariat avec l’alliance ALLICE, le CEA …

L’Association des Entreprises des Glaces, regroupe les leaders des industries des glaces en France, afin de contribuer à une meilleure connaissance du métier …

Le 1er juin prochain, la Journée Mondiale du Lait va sonner la reprise des Portes Ouvertes dans les laiteries françaises, après deux ans …
Le rôle déterminant du responsable Qualité
Parce que la croissance des entreprises agroalimentaires passe également par la qualité et la maîtrise des risques et de la sécurité alimentaire, le …
La hausse de l’excédent agroalimentaire français boostée par la reprise des exportations de vins et spiritueux
En décembre 2021, l’excédent des échanges agroalimentaires atteint 596 millions d’euros, en augmentation de 29 millions par rapport à décembre 2020, révèle la …
Les tendances de fond pour l’industrie agroalimentaire en 2022
Comme chaque début d’année, les prévisions sur la food sont attendues par les professionnels du secteur agroalimentaire pour connaître les tendances de fond …