Aller directement au contenu

Une plateforme collaborative dédiée à l’agroécologie pour les filières agroalimentaires

Le projet de plateforme digitale porté par le mouvement Pour une Agriculture du Vivant, vient d’obtenir une aide de l’Etat de 1,16 million d’euros, via le Programme d’investissements d’avenir (PIA), opéré pour le compte de l’État par Bpifrance. Son objectif : proposer aux acteurs des filières agroalimentaires (agriculteurs, coopératives, transformateurs, distributeurs…) une palette d’outils digitaux pour réussir leur transition agroécologique.   Le mouvement …

Une plateforme collaborative dédiée à l’agroécologie pour les filières agroalimentaires
Cette plateforme aura pour objectif de proposer aux acteurs des filières agroalimentaires (agriculteurs, coopératives, transformateurs, distributeurs…) une palette d’outils digitaux pour réussir leur transition agroécologique.  

Le projet de plateforme digitale porté par le mouvement Pour une Agriculture du Vivant, vient d’obtenir une aide de l’Etat de 1,16 million d’euros, via le Programme d’investissements d’avenir (PIA), opéré pour le compte de l’État par Bpifrance. Son objectif : proposer aux acteurs des filières agroalimentaires (agriculteurs, coopératives, transformateurs, distributeurs…) une palette d’outils digitaux pour réussir leur transition agroécologique.  

Le mouvement associatif Pour une Agriculture du Vivant a pour ambition d’accélérer la transition du modèle agricole et alimentaire en favorisant la promotion et le développement de pratiques agricoles vertueuses pour les sols, les hommes et la planète.
Le mouvement poursuit ainsi une double mission : favoriser le développement des pratiques agroécologiques, regroupant l’ensemble des usages agricoles mettant en relation la science de l’agriculture (l’agronomie) et l’écologie, et prenant en compte les écosystèmes vivants dans la production ; et créer un nouveau modèle économique générateur de valeur via la structuration de filières.

Opérationnel dès la fin 2020

Dans cette optique, Pour une Agriculture du Vivant a décidé de développer un projet innovant de plateforme digitale, dont les premières fonctionnalités seront opérationnelles dès la fin 2020.
Cette plateforme digitale dédiée a vocation à devenir un espace d’information et de synergie, répondant aux besoins précis des acteurs des différentes filières engagées ou souhaitant s’investir dans une démarche de transition agroécologique. Cet outil d’évaluation et de suivi permettra de piloter facilement le processus de transition écologique, tout en donnant un espace pour coconstruire et financer les projets des filières agroécologiques. Cette plateforme se veut également être «une boîte à outils intuitive aussi bien pour s’informer que répondre, de manière pédagogique et pratique, aux diverses questions techniques et agronomiques posées».

Depuis sa création en 2018, initiateur d’une vingtaine de projets pilotes au sein de diverses filières (grandes cultures, bovins lait, arboriculture, viticulture…), Pour une Agriculture du Vivant a déjà réuni plus de 500 agriculteurs adhérents et 44 organisations membres. Cela représente aujourd’hui 33 filières impliquées dans la démarche et 14 catégories de produits répertoriés.
 

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse

Inuline, ingrédient à l’honneur

«10 tendances clés en matière d’alimentation, de nutrition et de santé 2020», tel est l’intitulé du nouveau rapport de New Nutrition Business qui fournit …

En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend