Unilever met le cap sur le végétal
Unilever a annoncé son nouvel objectif annuel de ventes mondiales de 1 milliard d’euros pour la viande et les substituts laitiers d’origine végétale, au cours des cinq à sept prochaines années. La croissance sera tirée par le déploiement de The Vegetarian Butcher ainsi que par l’augmentation des alternatives végétaliennes de marques telles que Hellmann’s, Magnum et Wall’s. L’objectif fait …

Unilever a annoncé son nouvel objectif annuel de ventes mondiales de 1 milliard d’euros pour la viande et les substituts laitiers d’origine végétale, au cours des cinq à sept prochaines années. La croissance sera tirée par le déploiement de The Vegetarian Butcher ainsi que par l’augmentation des alternatives végétaliennes de marques telles que Hellmann’s, Magnum et Wall’s. L’objectif fait partie de l’ambition «Future Foods» d’Unilever, lancée dans le monde entier avec deux objectifs clés: aider les gens à faire la transition vers une alimentation plus saine et contribuer à réduire l’impact environnemental de la chaîne alimentaire mondiale.
Unilever, qui fabrique également Lipton, Ben & Jerry’s et Knorr, s’est également engagée à réduire de moitié le gaspillage alimentaire dans ses opérations mondiales directes, de l’usine à l’étagère d’ici 2025 – cinq ans plus tôt que prévu ; A doubler le nombre de produits apportant une nutrition positive dans le monde d’ici 2025 ; A continuer à réduire les niveaux de calories, de sel et de sucre dans tous les produits.
Le rapport EAT-Lancet 2019 a montré qu’une alimentation riche en aliments d’origine végétale et avec moins d’aliments d’origine animale offre à la fois des avantages pour la santé et l’environnement. Liz Goodwin, chercheur principal et directeur, Pertes et gaspillages alimentaires au World Resources Institute, a ainsi déclaré: «Nous savons que les pertes et gaspillages alimentaires contribuent à environ 8% des émissions mondiales de gaz à effet de serre ainsi qu’au gaspillage des terres et de l’eau utilisées dans la production alimentaire».
Innover de nouveaux produits à base de plantes
Unilever développe depuis plusieurs années son activité de substituts de viande et de produits laitiers d’origine végétale. Après avoir acquis The Vegetarian Butcher en 2018, Unilever a étendu la marque de viande à base de plantes dans plus de 30 pays et a été choisie l’année dernière comme fournisseur de Burger King’s Plant-Based Whopper et Plant-Based Nuggets en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique. Dans Ice Cream, son premier Magnum végétalien a reçu le prix de la meilleure crème glacée végétalienne au Royaume-Uni par PETA en 2019. Hellmann’s Vegan Mayo et Ben & Jerry’s Coconutterly Caramel’d Dairy-free ont été nommés parmi les 25 meilleures innovations de Nielsen en Europe pour 2020. En 2019, Unilever a investi 85 millions d’euros dans «The Hive», un centre d’innovation alimentaire de l’Université de Wageningen aux Pays-Bas pour soutenir la recherche sur les ingrédients végétaux et les substituts de viande, les cultures efficaces, les emballages alimentaires durables et les aliments nutritifs. Les objectifs de la Division des aliments et des rafraîchissements soutiennent également les engagements mondiaux d’Unilever pour parvenir à une chaîne d’approvisionnement sans déforestation d’ici 2023; investir 1 milliard d’euros dans un nouveau Fonds Climat & Nature; et atteindre des émissions nettes nulles pour tous les produits d’ici 2039. L’entreprise s’est également engagée à garantir que 100% de ses emballages en plastique soient réutilisables, recyclables ou compostables d’ici 2025.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Solutions et innovations : Les nouveaux ingrédients qui changent la donne
L’accélération de la demande en produits sains, durables et différenciants pousse les fournisseurs à innover sur tous les fronts : nouveaux procédés, sourcing …
Formuler des produits sains et performants : Les défis industriels de l’innovation nutritionnelle
L’intégration d’ingrédients fonctionnels et nutritionnels dans les recettes agroalimentaires ne relève pas d’un simple ajout. Il s’agit d’un exercice d’équilibriste, à la croisée …
Les grandes tendances de consommation qui redessinent la formulation alimentaire
Des rayons bio aux applications mobiles de notation, des aliments “sans” aux aliments “enrichis”, la manière dont les Français consomment l’alimentation évolue profondément. …

L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …

En 2024, l’excédent des échanges de produits agricoles bruts et transformés (4,9 Md€) diminue de 1,6 Md€ par rapport à 2023, tel est …
TOP 10 des fournisseurs d’emballage agroalimentaire
Vous travaillez dans la transformation agroalimentaire et cherchez un fournisseur fiable pour vos lignes de conditionnement ? Que vous conditionniez des plats cuisinés, …
Glaces : Un marché en pleine mutation, porté par l’innovation et la désaisonnalisation
Fidèle à son rendez-vous annuel, l’Association des Entreprises des Glaces, en collaboration avec le cabinet d’études NielsenIQ, livre son état des lieux du …
Sécurité alimentaire : Le marché des tests devrait atteindre plus de 30 milliards d’euros d’ici 2029
Dans un contexte où les enjeux de santé publique occupent une place centrale, le marché mondial des tests de sécurité alimentaire connaît une …