Unilever ose l’innovation de rupture avec son Café Zéro° destiné à la RHF.
Unilever est le leader du marché de la glace pour la restauration hors foyer (RHF) et compte bien le rester. Il possède 18,9% des parts de marché en volume sur la restauration et 28,4% sur le marché de l’impulsion (source : Canadean, octobre 2011).

Unilever est le leader du marché de la glace pour la restauration hors foyer (RHF) et compte bien le rester. Il possède 18,9% des parts de marché en volume sur la restauration et 28,4% sur le marché de l’impulsion (source : Canadean, octobre 2011). En 2011, la catégorie glace en RHF chez Unilever a également renoué avec la croissance, évoluant de +1,2%. Cette progression s’appuie sur les marques phares du groupe : Carte d’Or Professionnels, Magnum, Cornetto, Max et Ben & Jerry’s.
Pour 2012, Unilever prévoit de nombreuses innovations autour de ces grandes marques :
- ainsi, la gamme italienne de Carte d’Or Professionnels va s’enrichir d’une recette Amarena et le parfum Délice Bulgare sera également lancé pour répondre au besoin de différenciation des restaurateurs. Dans la gamme Glacier, deux nouveautés font leur apparition : chocolat-noisette façon rocher et vanille-cacao pattes de Max, pour les enfants. Enfin, sur le segment des spécialités individuelles élaborées, Carte d’Or Professionnels réédite Tarrina Mozart et Tartufo Classico.
- Magnum sera décliné en Infinity Chocolat et Chocolat Blanc et Fraise, alors que Magnum Temptation Fruits Rouges contiendra désormais des chocolats fourrés au sirop de fruits rouges.
- Cornetto sera enrichi de trois recettes complémentaires : Cornetto Enigma Parfum Cookie, Cornetto Enigma Chocolat et Cornetto Enigma Vanille.
- Le nouveau héros des enfants, Max, accueillera une glace aux bonbons Haribo et une nouvelle Surprise Cup.
- Enfin, Ben & Jerry’s proposeront deux nouvelles recettes ultragourmandes inspirées des Etats-Unis : The Vermonster et Oh My Apple Pie !.
Mais là où Unilever prendra le plus de risques, c’est sur le marché de l’impulsion. En effet, afin de le relancer, le géant de l’agroalimentaire ose l’innovation de rupture avec Café Zéro°, décrit comme « l’expérience d’un café glacé onctueux et granité ». Ce produit unique sur le marché, à la technologie exclusive et brevetée par Unilever, a pour objectif de booster le marché de l’impulsion en s’adaptant parfaitement à une consommation nomade. Café Zéro° n’est ni une glace ni une boisson mais l’alliance d’une texture onctueuse et de petits cristaux de glace pour un effet granité.
La température moyenne au cœur du produit est de -7°C, ce qui nécessite des meubles réfrigérés spécifiques. D’une contenance de 180 ml, Café Zéro° se déguste à la cuillère ou à la paille et est décliné en trois parfums :
- Espresso au goût intense,
- Capuccino à la sensation onctueuse
- et Mocaccino qui comporte une touche de cacao.
Dès avril 2012, le lancement de Café Zéro° s’accompagnera d’un vaste plan de communication qui comprendra entre autres des échantillonnages, une publicité destinée au cinéma et une campagne internet. Le slogan de la campagne sera : « everything starts @ zero° ». Café Zéro° parviendra-t-il à relancer le marché de l’impulsion ?
Source : agro-media.fr avec le dossier de presse RHF d’Unilever.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Équipement : Aoste innove et expérimente la vente en vrac pour réduire son impact environnemental
Aoste veut montrer la voie dans le secteur de la charcuterie, et poursuivre la réduction de son empreinte écologique en testant des solutions …
Les tendances émergentes et le rôle croissant que jouent les snacks pour les consommateurs selon Mondelez
Mondelēz International présente son troisième rapport annuel State of Snacking, une étude mondiale sur les tendances de consommation qui examine d’une année sur …
Snacking : Les tendances Food de demain
Évènement référent pour tous les acteurs du snacking, le Sandwich & Snack Show a dévoilé les innovations mises en avant par les exposants. …

Parce que la croissance des entreprises agroalimentaires passe également par la qualité et la maîtrise des risques et de la sécurité alimentaire, le …

Comme chaque début d’année, les prévisions sur la food sont attendues par les professionnels du secteur agroalimentaire pour connaître les tendances de fond …
La hausse de l’excédent agroalimentaire français boostée par la reprise des exportations de vins et spiritueux
En décembre 2021, l’excédent des échanges agroalimentaires atteint 596 millions d’euros, en augmentation de 29 millions par rapport à décembre 2020, révèle la …
Marché du vin : Les tendances et perspectives mondiales
Sopexa vient de révèler les résultats du Wine Trade Monitor. Une neuvième édition qui présente les conclusions de l’étude internationale prospective décryptant les …
L’innovation en Europe stimulée par les amandes
En début d’année, La Compagnie des Amandes, présidée par Arnaud Montebourg, battait un record avec un million d’euros levé en moins d’une heure …