Union autour des algues.
Les entreprises Sofiprotéol et Fermentalg ont décidé de s’unir afin de créer une société commune qui produira de façon industrielle et commercialisera des huiles de micro-algues riches en EPA et DHA qui font partie des oméga 3. Et l’on peut dire que les deux entreprises affichent une belle complémentarité :

Les entreprises Sofiprotéol et Fermentalg ont décidé de s’unir afin de créer une société commune qui produira de façon industrielle et commercialisera des huiles de micro-algues riches en EPA et DHA qui font partie des oméga 3. Et l’on peut dire que les deux entreprises affichent une belle complémentarité :
- Fermentalg, qui est une société de biotechnologie industrielle de production par micro-algues en hétérotrophie, développera le procédé, protégé par un brevet. Elle sera donc en charge de la partie R&D/application du projet.
- De son côté, Sofiprotéol, entreprise industrielle et financière spécialisée dans les huiles et les protéines végétales, financera la phase d’industrialisation du projet et apportera ses compétences industrielles, commerciales et nutritionnelles sur ces huiles. Sofiprotéol sera également majoritaire dans la société commune créée.
Les directeurs généraux des deux entreprises ne peuvent que se féliciter de ce partenariat d’avenir.
- Ainsi, Philippe Tillous-Borde, de Sofiprotéol, a déclaré : « la culture des micro-algues entre dans notre stratégie d’innovation visant à renforcer notre offre sur tous nos marchés : alimentation, nutrition animale, chimie et énergies renouvelables. Le partenariat avec Fermentalg est prometteur, compte tenu du savoir-faire de cette start-up française ».
- Même entrain pour Pierre Calleja, le PhD, PDG et fondateur de Fermentalg : « c’est une étape décisive pour Fermentalg. Nous avons toujours été convaincus que notre stratégie et nos innovations technologiques nous amèneraient à proposer rapidement des solutions de croissance durable pour la chimie industrielle tout en préservant l’environnement. Cet accord au-delà de ses enjeux financiers bien réels nous permet de nous associer et partager des moyens pour entrer dans une phase d’industrialisation ».
Un beau projet en tous cas, qui aura probablement de l’avenir.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …
Additifs alimentaires : Des fonctions techniques indispensables à la formulation moderne
Colorants, conservateurs, texturants ou encore exhausteurs de goût : les additifs alimentaires font partie intégrante de la formulation des produits agroalimentaires transformés. Derrière …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :