Union autour des algues.
Les entreprises Sofiprotéol et Fermentalg ont décidé de s’unir afin de créer une société commune qui produira de façon industrielle et commercialisera des huiles de micro-algues riches en EPA et DHA qui font partie des oméga 3. Et l’on peut dire que les deux entreprises affichent une belle complémentarité :

Les entreprises Sofiprotéol et Fermentalg ont décidé de s’unir afin de créer une société commune qui produira de façon industrielle et commercialisera des huiles de micro-algues riches en EPA et DHA qui font partie des oméga 3. Et l’on peut dire que les deux entreprises affichent une belle complémentarité :
- Fermentalg, qui est une société de biotechnologie industrielle de production par micro-algues en hétérotrophie, développera le procédé, protégé par un brevet. Elle sera donc en charge de la partie R&D/application du projet.
- De son côté, Sofiprotéol, entreprise industrielle et financière spécialisée dans les huiles et les protéines végétales, financera la phase d’industrialisation du projet et apportera ses compétences industrielles, commerciales et nutritionnelles sur ces huiles. Sofiprotéol sera également majoritaire dans la société commune créée.
Les directeurs généraux des deux entreprises ne peuvent que se féliciter de ce partenariat d’avenir.
- Ainsi, Philippe Tillous-Borde, de Sofiprotéol, a déclaré : « la culture des micro-algues entre dans notre stratégie d’innovation visant à renforcer notre offre sur tous nos marchés : alimentation, nutrition animale, chimie et énergies renouvelables. Le partenariat avec Fermentalg est prometteur, compte tenu du savoir-faire de cette start-up française ».
- Même entrain pour Pierre Calleja, le PhD, PDG et fondateur de Fermentalg : « c’est une étape décisive pour Fermentalg. Nous avons toujours été convaincus que notre stratégie et nos innovations technologiques nous amèneraient à proposer rapidement des solutions de croissance durable pour la chimie industrielle tout en préservant l’environnement. Cet accord au-delà de ses enjeux financiers bien réels nous permet de nous associer et partager des moyens pour entrer dans une phase d’industrialisation ».
Un beau projet en tous cas, qui aura probablement de l’avenir.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Agriculture : Agrosolutions et EIFER lancent une étude sur le potentiel de production de biogaz à horizon 2050
Agrosolutions et EIFER s’associent pour lancer un cycle d’étude qui vise à caractériser les déterminants de la transition énergétique et agricole et les …
L’hydrogène vert, un levier pour décarboner l’industrie ?
Annoncée en septembre 2020, la Stratégie Nationale Hydrogène a prévu 7,2 milliards d’euros d’investissements dans le secteur de l’hydrogène d’ici à 2030. L’objectif …
Pour accélérer la décarbonation et développer la filière de solutions françaises, la plateforme «Je décarbone» s’ouvre aux filières industrielles
Le comité stratégique de filière Nouveaux Systèmes Energétiques vient d’ouvrir la plateforme « Je décarbone », en partenariat avec l’alliance ALLICE, le CEA …

L’Association des Entreprises des Glaces, regroupe les leaders des industries des glaces en France, afin de contribuer à une meilleure connaissance du métier …

Le 1er juin prochain, la Journée Mondiale du Lait va sonner la reprise des Portes Ouvertes dans les laiteries françaises, après deux ans …
Le rôle déterminant du responsable Qualité
Parce que la croissance des entreprises agroalimentaires passe également par la qualité et la maîtrise des risques et de la sécurité alimentaire, le …
La hausse de l’excédent agroalimentaire français boostée par la reprise des exportations de vins et spiritueux
En décembre 2021, l’excédent des échanges agroalimentaires atteint 596 millions d’euros, en augmentation de 29 millions par rapport à décembre 2020, révèle la …
Les tendances de fond pour l’industrie agroalimentaire en 2022
Comme chaque début d’année, les prévisions sur la food sont attendues par les professionnels du secteur agroalimentaire pour connaître les tendances de fond …