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Uniplaneze réorganise la production, le stockage et le conditionnement de ses produits pour consolider sa position sur le marché agroalimentaire

A l’occasion du début des travaux d’agrandissement et de modernisation du site de production historique, un point presse était organisé par les dirigeants d’Uniplaneze. Une extension qui veut illustrer le développement et l’ancrage de l’entreprise, fleuron de l’industrie cantalienne, sur son territoire. Uniplaneze, c’est en effet presque cent ans d’histoire entrepreneuriale sous l’étendard d’un savoir-faire emblématique de la Planèze. …

Uniplaneze réorganise la production, le stockage et le conditionnement de ses produits pour consolider sa position sur le marché agroalimentaire
Les objectifs sont clairs pour Uniplaneze : réorganiser la production, le stockage et le conditionnement des produits pour consolider la position d’ Uniplaneze sur le marché agroalimentaire en France et poursuivre sur le chemin du développement.

A l’occasion du début des travaux d’agrandissement et de modernisation du site de production historique, un point presse était organisé par les dirigeants d’Uniplaneze. Une extension qui veut illustrer le développement et l’ancrage de l’entreprise, fleuron de l’industrie cantalienne, sur son territoire.

Uniplaneze, c’est en effet presque cent ans d’histoire entrepreneuriale sous l’étendard d’un savoir-faire emblématique de la Planèze. L’entreprise rassemble quatre marques (Le Père Jean, Julhes, La Mère Lavergne, Les Frères Lavergne) et des centaines de recettes : aligot, truffade, petit salé aux lentilles, bœuf d’Aubrac, terrines et tripoux … Engagée dans une démarche constante de perfectionnement, l’entreprise met en avant l’absence de conservateurs et d’additifs (certifiés par IFS Food v7 et Clean label) en souhaitant faire « simple et bon », dans le respect des traditions.

Un investissement pour l’avenir

L’agrandissement du site de production est un projet mûrement réfléchi dont les dirigeants ont fait une priorité dès la reprise de l’entreprise, en novembre 2021. Les objectifs sont clairs : réorganiser la production, le stockage et le conditionnement des produits pour consolider la position d’ Uniplaneze sur le marché agroalimentaire en France et poursuivre sur le chemin du développement. La surface sera doublée grâce à un investissement de 8.500.000 € (dont 4.2 M€ financés par Saint-Flour Communauté dans le cadre d’un atelier-relais).

L’extension des locaux s’inscrit donc, non seulement dans cette volonté persistante de consolider l’existant, mais, aussi, d’amplifier les activités d’Uniplaneze sur le marché agroalimentaire en France à travers de nouvelles gammes, et à la conquête de nouveaux marchés. Exigeante dans tous ses process, Uniplaneze jouit depuis 2014 d’une certification IFS Food, témoignant du respect de critères européens de distribution, relatifs à la qualité de ses produits et à la sécurité alimentaire. Cette norme atteste l’accomplissement des objectifs de l’entreprise en termes de management de la qualité, d’année en année. Dans cette même optique, les produits Uniplaneze sont garantis sans conservateur ni additif, ce qui vaut à l’entreprise d’être étiquetée Clean Label.

L’objectif majeur des travaux amorcés par le groupe est de garantir l’intégrité énergétique de sa structure. Les prévisions indiquent une réduction de 20 à 25% de sa consommation globale d’énergie malgré une surface doublée.

Un agrandissement attendu pour appuyer le développement  

Actuellement, Uniplaneze ne dispose pas de suffisamment de stockage. Une partie des matières premières et finies sont stockées dans un bâtiment voisin, en location. Pour rapatrier l’ensemble du stockage sur l’unité de production existante, d’importants travaux sont engagés pour agrandir le site, avec une vision profonde pour réduire la consommation d’énergies et l’empreinte environnementale de l’entreprise. Cette modernisation de l’outil de production et l’agrandissement de l’atelier existant incluent un investissement financier lourd, pris en charge par Uniplaneze afin de réaliser d’importantes économies d’énergie, indispensables dans le contexte actuel. Ce choix s’inscrit dans un circuit vertueux de production écoresponsable vers laquelle ont toujours tendu les dirigeants. L’objectif recherché durant toute la phase d’audit et d’analyse était d’atteindre une diminution de 20 à 25 % de la consommation énergétique globale et, ce, malgré le doublement de la surface totale de l’usine. Auquel s’ajoutera une diminution de 40 % de la consommation d’eau générant un niveau de Responsabilité Sociale et Economique élevé.

Pour atteindre ces objectifs ambitieux, ce budget prévisionnel de 3.000.000 € comprend le changement de toute la production du froid, vapeur, air comprimé, avec récupération de chaleur sur ces mêmes équipements, récupération des eaux de refroidissement du processus de pasteurisation et stérilisation en autoclaves par bouclage, traitement et stockage.

Les investissements liés aux équipements matériels de stockage, le renouvellement des matériels de production dont les lignes de conditionnement et d’emballage de conserves, les autoclaves, matériels de cuisson et de préparation des viandes sont portés par Uniplaneze à hauteur de 1.500.000 €. Les dirigeants ont également souhaité profiter de cette opportunité pour améliorer les conditions d’accès des salariés et poids lourds au bâtiment. Les lignes de conditionnement et emballage seront aussi optimisées.

ParLa rédaction
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