Aller directement au contenu

Une usine de test à l’usine de Kempten pour le traitement laitier et produits dérivés

Mise au point par des spécialistes et ingénieurs laitiers à l’institut de Kempten en Bavière, cette toute nouvelle usine de tests pour la fabrication et transformation des produits laitiers, a pour but de former des jeunes à un métier d’avenir. Gemü met en effet un accent particulier sur la formation en proposant chaque année des contrats d’alternance, avec à …

Une usine de test à l’usine de Kempten pour le traitement laitier et produits dérivés
Cette toute nouvelle usine de tests pour la fabrication et transformation des produits laitiers, a pour but de former des jeunes à un métier d’avenir.

Mise au point par des spécialistes et ingénieurs laitiers à l’institut de Kempten en Bavière, cette toute nouvelle usine de tests pour la fabrication et transformation des produits laitiers, a pour but de former des jeunes à un métier d’avenir.
Gemü met en effet un accent particulier sur la formation en proposant chaque année des contrats d’alternance, avec à la clé un poste et une qualité de travail inégalée. C’est pourquoi, tous les derniers concepts et composants technologiques sortis sur le marché lors des cinq dernières années ont été intégrés dans cette usine par Gemü, en collaboration avec des ingénieurs formés dans ce domaine d’activités.
En plus de vannes à clapet, vannes à membranes aseptiques et vannes à boisseau sphérique, les équipes Gemü y ont intégré des blocs de vannes multivoies en acier inoxydable maintenant très utilisés sur le marché, de telle sorte que les étudiants puissent se confronter à la réalité des usines stériles et de leur process d’ingénierie. Cette usine de test permet donc de répertorier et de montrer tous les cas qui peuvent être rencontrés dans une usine de production laitière pour être répliqué dans le futur, en mettant toujours en avant les avantages hygiéniques et aseptiques d’une telle installation.

Un centre des plus rigoureux

Les produits et les fluides intégrés dans ces bancs de tests ont été soigneusement sélectionnés au cours de la phase de planification de l’usine. Les blocs de vannes multivoies ont permis de construire une usine compacte mais très fonctionnelle puisque les blocs de vannes multivoies permettent un gain de place considérable, permettant une conception modulaire. L’entretien est donc plus facile également. Bien évidemment Gemü a mis un accent particulier sur le respect des normes européennes (EHEDG), pour faire de ce centre l’un des plus rigoureux.

Gestion manuelle ou automatique

L’usine est capable de traiter thermiquement des produits laitiers même visqueux, le processus est différent selon la matière circulant dans les installations (yaourt, pudding, lait…). Des lots de 10 à 4000 litres peuvent ainsi être traités avec un débit pouvant s’élever à 250 l/h.
La température du produit peut aller jusqu’à 150°C grâce à l’injection de vapeur. Les skids peuvent être gérés manuellement ou bien automatiquement pour assurer la formation aux étudiants de l’université de Kempten. Le temps de fonctionnement s’élève à 16h, grâce aux différents contrôles de températures effectués au niveau de tous les composants amenant de la chaleur.
Un skid peut être amené à traiter des fluides différents avec un process adapté puisque plusieurs lignes de traitement indépendantes sont présentes. Enfin, l’usine de test a été conçue de telle manière que les processus de vidanges soient optimisés permettant l’aseptisation et la stérilisation des produits. Les blocs de vannes multivoies apportent une contribution considérable au moment des périodes de nettoyage. Les soudures et la tuyauterie ont été réduites, l’assemblage optimisé, et les risques ainsi diminués.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
Inuline, ingrédient à l’honneur
Inuline, ingrédient à l’honneur

«10 tendances clés en matière d’alimentation, de nutrition et de santé 2020», tel est l’intitulé du nouveau rapport de New Nutrition Business qui fournit …

En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend