Uzaje inaugure son premier centre européen du réemploi de contenants alimentaires à Strasbourg
Uzaje, acteur clé de l’économie circulaire et de l’ESS, vient d’inaugurer à Strasbourg son premier centre européen dédié au réemploi de contenants alimentaires. Situé dans le quartier du Port du Rhin, ce site industriel représente un investissement de 3,5 millions d’euros et est capable de laver plusieurs dizaines de milliers de contenants chaque jour, issus de la restauration collective …

Uzaje, acteur clé de l’économie circulaire et de l’ESS, vient d’inaugurer à Strasbourg son premier centre européen dédié au réemploi de contenants alimentaires. Situé dans le quartier du Port du Rhin, ce site industriel représente un investissement de 3,5 millions d’euros et est capable de laver plusieurs dizaines de milliers de contenants chaque jour, issus de la restauration collective et commerciale, de l’événementiel, ainsi que de l’industrie agroalimentaire.
Ce centre marque une étape importante pour Uzaje, en s’inscrivant dans une démarche écologique visant à réduire les déchets en France et dans les régions frontalières. En s’appuyant sur des collaborateurs issus de l’insertion professionnelle, Uzaje projette de créer une quarantaine d’emplois. À terme, l’objectif est de traiter 100 millions de contenants par an.
Uzaje innove également avec la machine Destick 2
Parmi les premiers clients du centre de Strasbourg, on compte dans la restauration collective, L’Alsacienne de Restauration comme API font déjà confiance à Uzaje pour le lavage de leurs contenants. En restauration commerciale, Hoplunch et d’autres acteurs traiteurs utilisent les services d’Uzaje pour réussir l’économie circulaire. Sur le marché des industriels de l’agroalimentaire ce sont les acteurs de la boisson qui sont les plus en pointe à date : Lorina, Bendorf, Perle, Cheval, Tumulte, Sens préssé…
D’une surface de 4 000 m², le centre est équipé de technologies de pointe, notamment un tunnel de lavage de 23 mètres et une ligne de lavage de bouteilles capables de traiter 10 000 unités par heure. En collaboration avec des partenaires comme Meiko et PAC, Uzaje innove également avec la machine Destick 2, dédiée à l’élimination des étiquettes.
Soutenu par des partenaires comme la Banque des territoires et l’ADEME, ce projet vise à promouvoir le réemploi à grande échelle dans la région Grand Est et en Allemagne. En combinant innovation technique et insertion sociale, Uzaje renforce son rôle d’ambassadeur de l’économie circulaire et répond aux besoins croissants de réemploi dans les secteurs de la restauration et de l’agroalimentaire.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Labelexpo Europe 2025 : Des innovations au service de l’agroalimentaire
À Bruxelles, le salon Labelexpo Europe 2025 confirme son rôle de vitrine mondiale pour les solutions d’étiquetage et d’emballage. Plus qu’un simple rendez-vous …
RFID, cartons pliants et automatisation : Trois leviers stratégiques pour l’avenir de l’étiquetage et de l’emballage agroalimentaire
Le secteur de l’étiquetage et de l’emballage est en pleine mutation. Pression réglementaire accrue, montée en puissance de la durabilité, nécessité d’innover sans …
Labelexpo Europe 2025 : Anticiper les évolutions de marché et découvrir les dernières innovations
Dès le 16 septembre, Barcelone deviendra la capitale mondiale de l’étiquette et de l’emballage avec Labelexpo Europe, un rendez-vous qui attire chaque édition plus …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :