Uzaje inaugure son premier centre européen du réemploi de contenants alimentaires à Strasbourg
Uzaje, acteur clé de l’économie circulaire et de l’ESS, vient d’inaugurer à Strasbourg son premier centre européen dédié au réemploi de contenants alimentaires. Situé dans le quartier du Port du Rhin, ce site industriel représente un investissement de 3,5 millions d’euros et est capable de laver plusieurs dizaines de milliers de contenants chaque jour, issus de la restauration collective …

Uzaje, acteur clé de l’économie circulaire et de l’ESS, vient d’inaugurer à Strasbourg son premier centre européen dédié au réemploi de contenants alimentaires. Situé dans le quartier du Port du Rhin, ce site industriel représente un investissement de 3,5 millions d’euros et est capable de laver plusieurs dizaines de milliers de contenants chaque jour, issus de la restauration collective et commerciale, de l’événementiel, ainsi que de l’industrie agroalimentaire.
Ce centre marque une étape importante pour Uzaje, en s’inscrivant dans une démarche écologique visant à réduire les déchets en France et dans les régions frontalières. En s’appuyant sur des collaborateurs issus de l’insertion professionnelle, Uzaje projette de créer une quarantaine d’emplois. À terme, l’objectif est de traiter 100 millions de contenants par an.
Uzaje innove également avec la machine Destick 2
Parmi les premiers clients du centre de Strasbourg, on compte dans la restauration collective, L’Alsacienne de Restauration comme API font déjà confiance à Uzaje pour le lavage de leurs contenants. En restauration commerciale, Hoplunch et d’autres acteurs traiteurs utilisent les services d’Uzaje pour réussir l’économie circulaire. Sur le marché des industriels de l’agroalimentaire ce sont les acteurs de la boisson qui sont les plus en pointe à date : Lorina, Bendorf, Perle, Cheval, Tumulte, Sens préssé…
D’une surface de 4 000 m², le centre est équipé de technologies de pointe, notamment un tunnel de lavage de 23 mètres et une ligne de lavage de bouteilles capables de traiter 10 000 unités par heure. En collaboration avec des partenaires comme Meiko et PAC, Uzaje innove également avec la machine Destick 2, dédiée à l’élimination des étiquettes.
Soutenu par des partenaires comme la Banque des territoires et l’ADEME, ce projet vise à promouvoir le réemploi à grande échelle dans la région Grand Est et en Allemagne. En combinant innovation technique et insertion sociale, Uzaje renforce son rôle d’ambassadeur de l’économie circulaire et répond aux besoins croissants de réemploi dans les secteurs de la restauration et de l’agroalimentaire.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
10 logiciels experts pensés pour les réalités du secteur agroalimentaire
Traçabilité, sécurité, gestion des stocks, pilotage de la production… Face à la complexité croissante de leurs opérations, les acteurs de l’agroalimentaire s’appuient sur …
Logiciels experts en agroalimentaire : Une approche par besoins métier
Du développement produit à la logistique, chaque fonction de l’entreprise peut aujourd’hui s’appuyer sur des solutions spécialisées. En 2025, les logiciels experts ne …
Digitalisation, performance et outils : Faire les bons choix
Longtemps centrée sur la production et les volumes, la filière agroalimentaire connaît depuis quelques années une transformation en profondeur. En 2025, le numérique …

Dans un contexte où les enjeux de santé publique occupent une place centrale, le marché mondial des tests de sécurité alimentaire connaît une …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
Marché de l’œuf : Une demande en plein essor !
L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …