Valse des dirigeants au sein de Franprix-Leader Price.
Jean-Michel Duhamel, qui était le président et directeur général de Baud SA et de Franprix-Leader Price a quitté le groupe le 6 juin 2011. Bien que la véritable cause de ce départ n’ait pas été annoncée, plusieurs hypothèses seraient plausibles. D’une part, ses résultats pourraient être entrés en ligne de compte

Jean-Michel Duhamel, qui était le président et directeur général de Baud SA et de Franprix-Leader Price a quitté le groupe le 6 juin 2011. Bien que la véritable cause de ce départ n’ait pas été annoncée, plusieurs hypothèses seraient plausibles. D’une part, ses résultats pourraient être entrés en ligne de compte, étant donné que la part de marché de Leader Price a reculé de 0,1% selon Kantar, et que celle de Franprix a stagné. Suite aux récents investissements réalisés par les actionnaires, l’attente était bien plus importante. D’autre part, une mauvaise entente avec certains « masters franchisés » aurait également pu peser dans la balance… Les « masters franchisés » sont des dirigeants ayant investi de façon importante pour acquérir une licence afin de lancer un réseau de franchises dans un pays ou une région déterminée. Jean-Michel Duhamel quitte ainsi le groupe pour créer son propre cabinet conseil, et continuera à travailler avec le groupe Casino pour sa gestion des relations avec les franchisés notamment.
Il ne devrait pas être remplacé, mais Tina Schuler, qui fait son entrée au sein du groupe suite au départ à la retraite du directeur général délégué de Baud SA, Jacques Michault, récupèrera ses fonctions de directeur achats et supply-chain. Titulaire d’un diplôme d’Ingénieur en Sciences et techniques des Industries alimentaires de Montpellier (ISIM), Tina Schuler a assumé les postes de directrice commerciale et marketing France puis de directrice du réseau Nord et de directrice générale entreprise régionale Ouest chez Atac France, du groupe Auchan, avant de rejoindre la direction de Franprix-Leader Price.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
10 logiciels experts pensés pour les réalités du secteur agroalimentaire
Traçabilité, sécurité, gestion des stocks, pilotage de la production… Face à la complexité croissante de leurs opérations, les acteurs de l’agroalimentaire s’appuient sur …
Logiciels experts en agroalimentaire : Une approche par besoins métier
Du développement produit à la logistique, chaque fonction de l’entreprise peut aujourd’hui s’appuyer sur des solutions spécialisées. En 2025, les logiciels experts ne …
Digitalisation, performance et outils : Faire les bons choix
Longtemps centrée sur la production et les volumes, la filière agroalimentaire connaît depuis quelques années une transformation en profondeur. En 2025, le numérique …

Dans un contexte où les enjeux de santé publique occupent une place centrale, le marché mondial des tests de sécurité alimentaire connaît une …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
Marché de l’œuf : Une demande en plein essor !
L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …