Vendanges précoces pour le champagne.
Les mois de mars et d'avril 2011 ont été exceptionnellement ensoleillés en Champagne-Ardenne. « La floraison de la vigne est en avance de trois semaines sur une année normale », explique Dominique Moncomble, directeur des services techniques du Comité interprofessionnel des vins de champagne (Civc).

Les mois de mars et d’avril 2011 ont été exceptionnellement ensoleillés en Champagne-Ardenne. « La floraison de la vigne est en avance de trois semaines sur une année normale », explique Dominique Moncomble, directeur des services techniques du Comité interprofessionnel des vins de champagne (Civc). Statistiquement, les vendanges débutent 93 jours après la floraison, et « sauf catastrophe climatique, nous devrions commencer la récolte dans la deuxième quinzaine du mois d’août », soit vers le 25 août. « C’est une situation atypique en Champagne où l’on est plus habitué à vendanger mi-septembre, mais cela ne présage en rien de la qualité de la récolte », a souligné Dominique Moncomble. Avec la canicule de 2003, les professionnels du champagne avaient dû constituer des équipes de vendangeurs en urgence. Les prévisions du Civc devraient « permettre aux maisons de champagne et aux vignerons de s’organiser au mieux et de prévenir les saisonniers à temps ».

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …

Elles auraient dû être présentées au CFIA de Rennes à compter du 29 septembre, mais actualité oblige, le salon ayant été annulé, nous …
Les produits surgelés, un secteur qui se porte bien
Alors que le marché européen des surgelés devrait atteindre plus de 17 millions de tonnes métriques d’ici fin 2026, selon Kenneth Research (November …
Les principales tendances qui auront un impact sur l’industrie alimentaire selon Food Industry
Le rythme du changement dans l’industrie alimentaire est plus rapide que jamais et il ne cesse de s’accélérer. «Une grande partie de la …
Vinpai Food fait le choix de l’alliance algues marines et fibres végétales comme ingrédients naturels du futur
Vinpai Food a fait le choix des algues comme éléments majeurs de ses solutions. «Les océans et les algues en particuliers sont devenus …

Pouvons-nous nourrir une future population de 10 milliards de personnes avec une alimentation saine dans les limites de la planète? Telle est la …

L’Union Nationale Interprofessionnelle des Jus de Fruits, Unijus, a publié une enquête sur l’impact de la crise sanitaire sur le marché des jus …
Confrontée à la crise et à une baisse de consommation à domicile, la filière vin à la recherche de nouveaux relais de croissance
Quelles sont les évolutions de la consommation de vin en 2019 ? Pour y répondre, FranceAgriMer a publié en novembre dernier, une étude …
Les défis du financement pour mettre en œuvre l’usine du futur 4.0
Que ce soit pour optimiser la production, assurer la sécurité alimentaire ou encore rester compétitifs, les fabricants de produits alimentaires et de boissons …
Commerce agroalimentaire de l’UE : Une croissance soutenue malgré les défis du coronavirus et du Brexit
Depuis le début de la crise de la Covid-19, les entreprises alimentaires françaises mettent tout en œuvre pour produire l’alimentation des consommateurs français. …