Verallia Design Awards : L’édition 2023 est lancée !
Tous les ans depuis 2009, Verallia France, 1er producteur européen et filiale du 3e producteur mondial d’emballages en verre pour les boissons et les produits alimentaires, organise les Verallia Design Awards. Véritable pilier dans le paysage du design verrier, le concours challenge les étudiants ou jeunes diplômés en écoles de design, packaging ou encore des beaux-arts autour de ce …

Tous les ans depuis 2009, Verallia France, 1er producteur européen et filiale du 3e producteur mondial d’emballages en verre pour les boissons et les produits alimentaires, organise les Verallia Design Awards. Véritable pilier dans le paysage du design verrier, le concours challenge les étudiants ou jeunes diplômés en écoles de design, packaging ou encore des beaux-arts autour de ce matériau. Cette année, c’est Pierre Charrié, designer reconnu pour son travail sur la dimension sensorielle des objets du quotidien, qui en est le parrain.
Le verre pour vivre l’instant, thème de cette 14e édition
La recherche de bien-être et de ralentissement au quotidien constituent des tendances de fond. C’est pourquoi, cette année, Verallia France propose de créer des contenants (bouteilles et pots) qui s’inspirent de la nature (biomimétisme) et procurent des sensations d’apaisement et de sérénité (par leur forme, leurs finitions ou encore leurs couleurs).
Chaque candidat devra imaginer une bouteille ou un pot en exploitant au maximum le pouvoir créatif qu’offre le matériau verre. Cette thématique est proposée sur les 4 marchés du verrier : Vins tranquilles et effervescents – Spiritueux – Bières, eaux et boissons non alcoolisées – Alimentaires.
Les Verallia Design Awards font écho à la raison d’être du Groupe «Réimaginer le verre pour construire un avenir durable». Recyclable à l’infini, écologique, le matériau verre s’adapte aux tendances pour répondre aux besoins des
consommateurs. Les dépôts de projet doivent se faire jusqu’au 26 mars 2023. La délibération du jury aura lieu le 25 mai 2023 avec une remise des prix fin juin 2023.
6 prix à gagner : Les participants concourent pour 3 prix « bouteille » (Vins tranquilles et effervescents – Spiritueux – Bières, eaux et boissons non alcoolisées) et 1 prix « pot » (Alimentaires) qui correspondent aux 4 marchés de Verallia. Chacun d’eux gagnera cette année 2000 €. A cela, s’ajoutent 2 prix spéciaux : un « coup de cœur du parrain » ainsi qu’un « coup de cœur des salariés ». Le plus ? Chaque lauréat aura sa création prototypée par Verallia. Et qui sait, l’une d’elles sera peut-être commercialisée et deviendra un succès commercial.
Véritable tremplin pour l’avenir
Au travers des Verallia Design Awards, le groupe Verallia sensibilise les jeunes designers aux contraintes du matériau verre, et celles de l’industrie. Les limites de l’imagination ? Celles de l’industrie, car l’objectif est de porter sur le marché les plus beaux projets. Depuis 14 ans, l’industriel choisit des thèmes en lien avec l’actualité. Les projets sont évalués par les professionnels de l’emballage en verre, du monde de l’agroalimentaire et vinicole. «Au fur et à mesure des éditions, le concours a gagné ses lettres de noblesse. Y participer, c’est découvrir le matériau verre par un cas pratique de développement produit dans des conditions quasi industrielles. Si un projet innovant attire notre attention, Verallia pourra se positionner comme incubateur pour le lancer sur le marché », ajoute Marie-Astrid Gossé, Directrice Marketing de Verallia France. Les lauréats seront en lice pour la finale internationale du groupe qui aura lieu en septembre 2023.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Solutions et innovations : Les nouveaux ingrédients qui changent la donne
L’accélération de la demande en produits sains, durables et différenciants pousse les fournisseurs à innover sur tous les fronts : nouveaux procédés, sourcing …
Formuler des produits sains et performants : Les défis industriels de l’innovation nutritionnelle
L’intégration d’ingrédients fonctionnels et nutritionnels dans les recettes agroalimentaires ne relève pas d’un simple ajout. Il s’agit d’un exercice d’équilibriste, à la croisée …
Les grandes tendances de consommation qui redessinent la formulation alimentaire
Des rayons bio aux applications mobiles de notation, des aliments “sans” aux aliments “enrichis”, la manière dont les Français consomment l’alimentation évolue profondément. …

L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …

En 2024, l’excédent des échanges de produits agricoles bruts et transformés (4,9 Md€) diminue de 1,6 Md€ par rapport à 2023, tel est …
TOP 10 des fournisseurs d’emballage agroalimentaire
Vous travaillez dans la transformation agroalimentaire et cherchez un fournisseur fiable pour vos lignes de conditionnement ? Que vous conditionniez des plats cuisinés, …
Glaces : Un marché en pleine mutation, porté par l’innovation et la désaisonnalisation
Fidèle à son rendez-vous annuel, l’Association des Entreprises des Glaces, en collaboration avec le cabinet d’études NielsenIQ, livre son état des lieux du …
Sécurité alimentaire : Le marché des tests devrait atteindre plus de 30 milliards d’euros d’ici 2029
Dans un contexte où les enjeux de santé publique occupent une place centrale, le marché mondial des tests de sécurité alimentaire connaît une …