Aller directement au contenu

Vers une personnalisation croissante des produits agroalimentaires

D'ici cinq ans, les consommateurs pourront « customiser » leurs produits selon leur propres goûts, selon le groupe Sidel.

Vers une personnalisation croissante des produits agroalimentaires

La tendance à la personnalisation des produits agroalimentaires est croissante. D’ici cinq ans, les consommateurs pourront « customiser » leurs produits selon leur propres goûts, estime Isabelle Maillot, vice-présidente du groupe Sidel, en charge de l’innovation.

« Grâce au packaging, le produit pourra proposer de lui-même des recettes, en fonction du comportement du consommateur, qui sera analyser avec les nouvelles technologies », affirme-t-elle.

Personnalisation des aliments grâce au cloud

« Par exemple, un frigo pourra analyser les légumes choisis par un consommateur, ou pourra savoir si ce dernier boit plus de soda ou d’eau, etc. et envoyer ces données sur le cloud. »

Les information seront transmises jusqu’au produit acheté et il serait alors possible de rappeler au consommateur la date de péremption d’un produit ou encore de lui donner des indications pour avoir une alimentation plus équilibrée.

Personnalisation des produits : de nombreuses opportunités de développement

La principale difficulté, explique Isabelle Maillot, est de vendre le produit en interne et « de convaincre les gens qu’il doivent commencer à travailler sur une problématique aujourd’hui, pour créer le marché de demain. Il est également très difficile de choisir parmi les multiples idées et opportunités qui nous sont présentées en interne et en externe. »

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
En vidéo
Les plus lus
Dossiers thématiques
Transport et logistique : Les nouveaux défis pour l'industrie agroalimentaire

La réduction de l'impact énergétique et environnemental est certainement le plus gros défi que l'industrie agroalimentaire doit relever pour ses opérations de logistique et ses transports de marchandises. Comment ? En optimisant la chaîne logistique par …

Equipements, process, emballage et conditionnement : Les nouveautés à connaître absolument en 2019!

Chaque année, les nouvelles applications et solutions sont présentées dans les différents salons professionnels nationaux et internationaux, à destination de l’agroalimentaire. Entre innovation et technologie, voici une petite compilation (non exhaustive) des nouveautés proposées en 2019, en équipements et process (partie 1), mais également en emballage et conditionnement (partie 2).

Boulangerie : Les nouvelles solutions pour les défis à venir

L'industrie est en train de changer, grâce à la numérisation et l'automatisation, l'évolution des habitudes alimentaires et les désirs des consommateurs, par une mobilité croissante, de nouveaux concepts de vente et la tendance vers des produits de qualité spéciale, individuels et élevés. Les normes et les tendances des prochaines années du secteur de la boulangerie sont définies. Les différents salons réunissant les boulangers, pâtissiers, …

Le snacking poursuit son ascension

Le snacking poursuit son ascension

Boissons, pizzas, sushis, salades, sandwiches… un univers dynamique qui répond aux nouvelles habitudes des Français : +10% en volume ! Près d’1 Panier …

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend