Aller directement au contenu

Vers une reprise des exportations des vins de la région Occitanie

La crise sanitaire mondiale associée à des événements géopolitiques a lourdement impacté le commerce international du vin. Cependant, au cours des six premiers mois de l’année 2021, la reprise des exportations de vins régionaux se confirme indique l’agence AD’OCC de la région Occitanie qui profite de cette situation favorable pour déployer, en octobre et novembre, son programme d’actions avec …

Vers une reprise des exportations des vins de la région Occitanie
Les exportations de vins de la région Occitanie (AOC+IGP) sur les 6 premiers mois de l’année 2021 affichent une augmentation de +5,91% en volume et de +9,93% en valeur par rapport à la même période de l’année précédente.

La crise sanitaire mondiale associée à des événements géopolitiques a lourdement impacté le commerce international du vin. Cependant, au cours des six premiers mois de l’année 2021, la reprise des exportations de vins régionaux se confirme indique l’agence AD’OCC de la région Occitanie qui profite de cette situation favorable pour déployer, en octobre et novembre, son programme d’actions avec la Team France Export, en partenariat avec les interprofessions. 

Après une année 2020 qui a subi une baisse logique des exportations, vu l’impact de la crise COVID sur l’économie et le marché du vin international, les exportations de vins de la région Occitanie (AOC+IGP) sur les 6 premiers mois de l’année 2021 affichent une augmentation de +5,91% en volume et de +9,93% en valeur par rapport à la même période de l’année précédente, indique l’agence AD’OCC dans un communiqué. «Elles retrouvent même leur niveau du 1er semestre 2019 en valeur avec toutefois un léger fléchissement en volume (-1,5%)». 

En Europe, il a été constaté une forte augmentation des exportations sur la majorité des marchés sur les 6 premiers mois de l’année 2021 par rapport à la même période de 2020 (en volume, Allemagne : +5,5%, Belgique : +6,6%, Danemark : +25,7%, Suède : +5%, Suisse : +16%).  Les exportations de vins AOP sont en hausse en valeur notamment en direction de l’Allemagne, la Belgique, la Suisse et la Suède. Les IGP progressent sur la majorité des marchés européens. Les exportations au Royaume-Uni, devenu pays tiers, qui avaient, à contrecourant, enregistré une augmentation des exportations en 2020, affichent une forte baisse sur le 1er semestre 2021 (-42,2% en volume, -27% en valeur). 

Jusqu’à +302% en volume en Corée du Sud

En Amérique, les Etats-Unis et le Canada, respectivement 5e et 6e marché en volume pour les vins d’appellations d’Occitanie, affichent des performances remarquables sur les 6 premiers mois de l’année 2021. Les ventes aux Etats-Unis en volume d’AOP de la région enregistrent (par rapport à la même période de 6 mois en 2020) une croissance de +68,15%. Les exportations de vins régionaux dans leur ensemble (AOC + IGP) ont dépassé le niveau de 2019 en volume, conséquence notamment de l’arrêt des taxes américaines sur les vins et du rebond de la consommation. Le Canada, qui en 2020 est passé devant la Chine continentale, pour les exportations de vins (AOP et IGP) de notre région, affiche de nouveau de très beaux résultats : + 17,38% en volume. 

En Asie, sur les principaux marchés asiatiques, les exportations de vins de la région Occitanie montrent des évolutions positives, jusqu’à +258% en volume et +219,64% en valeur en Corée du Sud. La baisse de la consommation dans le circuit CHR (Café, Hôtel, Restaurant) en Asie est majoritairement compensée par la hausse de la consommation à domicile et le développement de la vente par internet. Les IGP performent en Asie sur les 6 premiers mois de l’année avec des hausses record (jusqu’à +302% en volume en Corée du Sud et +63,35% en Chine continentale). Les AOC montrent également d’excellents résultats (+50% en Chine continentale, +37% en Corée du Sud, + 34% à Taiwan en volume, avec des évolutions encore plus importantes en valeur, témoin de la valorisation des appellations régionales sur ces marchés). Les exportations vers la Chine continentale affichent à nouveau des progressions pour les vins régionaux (+58,5% en volume, +74% en valeur). 

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend