Vers une reprise des exportations des vins de la région Occitanie
La crise sanitaire mondiale associée à des événements géopolitiques a lourdement impacté le commerce international du vin. Cependant, au cours des six premiers mois de l’année 2021, la reprise des exportations de vins régionaux se confirme indique l’agence AD’OCC de la région Occitanie qui profite de cette situation favorable pour déployer, en octobre et novembre, son programme d’actions avec …

La crise sanitaire mondiale associée à des événements géopolitiques a lourdement impacté le commerce international du vin. Cependant, au cours des six premiers mois de l’année 2021, la reprise des exportations de vins régionaux se confirme indique l’agence AD’OCC de la région Occitanie qui profite de cette situation favorable pour déployer, en octobre et novembre, son programme d’actions avec la Team France Export, en partenariat avec les interprofessions.
Après une année 2020 qui a subi une baisse logique des exportations, vu l’impact de la crise COVID sur l’économie et le marché du vin international, les exportations de vins de la région Occitanie (AOC+IGP) sur les 6 premiers mois de l’année 2021 affichent une augmentation de +5,91% en volume et de +9,93% en valeur par rapport à la même période de l’année précédente, indique l’agence AD’OCC dans un communiqué. «Elles retrouvent même leur niveau du 1er semestre 2019 en valeur avec toutefois un léger fléchissement en volume (-1,5%)».
En Europe, il a été constaté une forte augmentation des exportations sur la majorité des marchés sur les 6 premiers mois de l’année 2021 par rapport à la même période de 2020 (en volume, Allemagne : +5,5%, Belgique : +6,6%, Danemark : +25,7%, Suède : +5%, Suisse : +16%). Les exportations de vins AOP sont en hausse en valeur notamment en direction de l’Allemagne, la Belgique, la Suisse et la Suède. Les IGP progressent sur la majorité des marchés européens. Les exportations au Royaume-Uni, devenu pays tiers, qui avaient, à contrecourant, enregistré une augmentation des exportations en 2020, affichent une forte baisse sur le 1er semestre 2021 (-42,2% en volume, -27% en valeur).
Jusqu’à +302% en volume en Corée du Sud
En Amérique, les Etats-Unis et le Canada, respectivement 5e et 6e marché en volume pour les vins d’appellations d’Occitanie, affichent des performances remarquables sur les 6 premiers mois de l’année 2021. Les ventes aux Etats-Unis en volume d’AOP de la région enregistrent (par rapport à la même période de 6 mois en 2020) une croissance de +68,15%. Les exportations de vins régionaux dans leur ensemble (AOC + IGP) ont dépassé le niveau de 2019 en volume, conséquence notamment de l’arrêt des taxes américaines sur les vins et du rebond de la consommation. Le Canada, qui en 2020 est passé devant la Chine continentale, pour les exportations de vins (AOP et IGP) de notre région, affiche de nouveau de très beaux résultats : + 17,38% en volume.
En Asie, sur les principaux marchés asiatiques, les exportations de vins de la région Occitanie montrent des évolutions positives, jusqu’à +258% en volume et +219,64% en valeur en Corée du Sud. La baisse de la consommation dans le circuit CHR (Café, Hôtel, Restaurant) en Asie est majoritairement compensée par la hausse de la consommation à domicile et le développement de la vente par internet. Les IGP performent en Asie sur les 6 premiers mois de l’année avec des hausses record (jusqu’à +302% en volume en Corée du Sud et +63,35% en Chine continentale). Les AOC montrent également d’excellents résultats (+50% en Chine continentale, +37% en Corée du Sud, + 34% à Taiwan en volume, avec des évolutions encore plus importantes en valeur, témoin de la valorisation des appellations régionales sur ces marchés). Les exportations vers la Chine continentale affichent à nouveau des progressions pour les vins régionaux (+58,5% en volume, +74% en valeur).

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Des solutions et innovations technologiques pour optimiser la résistance des équipements à la chaleur
Dans un contexte de contraintes thermiques de plus en plus marquées, le recours aux technologies innovantes devient un levier indispensable pour sécuriser les …
Les bonnes pratiques d’entretien préventif et curatif adaptées à la gestion thermique
Face aux défis imposés par la chaleur sur les équipements agroalimentaires, l’entretien joue un rôle crucial pour préserver la performance, la sécurité et …
Les défis liés à la chaleur dans l’agroalimentaire : Quels impacts sur les équipements et la production ?
Le secteur agroalimentaire se caractérise par des process industriels complexes, souvent fortement exposés à des conditions environnementales variées. Parmi ces conditions, la chaleur …

La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …

L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …
Commerce extérieur agroalimentaire : En 2024, l’excédent agroalimentaire passe sous les 55 milliards d’euros
En 2024, l’excédent des échanges de produits agricoles bruts et transformés (4,9 Md€) diminue de 1,6 Md€ par rapport à 2023, tel est …
TOP 10 des fournisseurs d’emballage agroalimentaire
Vous travaillez dans la transformation agroalimentaire et cherchez un fournisseur fiable pour vos lignes de conditionnement ? Que vous conditionniez des plats cuisinés, …
Glaces : Un marché en pleine mutation, porté par l’innovation et la désaisonnalisation
Fidèle à son rendez-vous annuel, l’Association des Entreprises des Glaces, en collaboration avec le cabinet d’études NielsenIQ, livre son état des lieux du …