Aller directement au contenu

Viande de cheval : moins de contaminations dans la viande bovine

Les contaminations de viande bovine par de la viande de cheval ont diminué selon les tests menés par la Commission européenne dans l'Union. Des résultats encourageants.

Viande de cheval : moins de contaminations dans la viande bovine
La part des échantillons contenant des traces d’ADN de viande de cheval est passée de 4.6 % à 0.61 % entre 2013 et 2014.

« Les résultats d’une seconde série de tests paneuropéens de la contamination de viande bovine par de la viande de cheval sont encourageants », estime la Commission européenne. Entre les mois d’avril et de juin, des tests ont été réalisés dans les 28 pays de l’Union européenne ainsi qu’en Suisse, en Islande et en Norvège. Parmi les 2 622 tests effectués, 16 contenaient des traces d’ADN de viande de cheval. 0,61 % des tests sont ainsi positifs, contre 4,6 % en 2013.

Des mesures de lutte efficaces ?

Bien que la Commission n’ait pas connaissance des différentes mesures de contrôle mises en place, elle s’attend à ce que « dans tous les cas, les autorités compétentes renforcent les contrôles auprès des opérateurs concernés », a expliqué Aikaterini Apostola, porte-parole à la santé, sur Food Navigator.
« Dans plusieurs cas, des contrôles supplémentaires sont en cours pour déterminer l’origine de la viande de cheval. » Concernant la viande de cheval, étiquetée comme de la viande de bœuf, elle a été retirée du marché ou ré-étiquetée correctement, a précisé Aikaterini Apostola.

Rétablir la confiance des consommateurs

 « Restaurer la confiance des consommateurs et des entreprises européens dans notre chaîne alimentaire est vital pour notre économie étant donné que le secteur de l’alimentation est l’un des plus importants secteurs économiques de l’UE. Les pratiques frauduleuses doivent être traitées par des efforts conjoints pour cibler les maillons les plus faibles de la chaîne d’approvisionnement alimentaire », explique Tonio Borg, commissaire européen à la Santé.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
En vidéo
Les plus lus
Dossiers thématiques
Transport et logistique : Les nouveaux défis pour l'industrie agroalimentaire

La réduction de l'impact énergétique et environnemental est certainement le plus gros défi que l'industrie agroalimentaire doit relever pour ses opérations de logistique et ses transports de marchandises. Comment ? En optimisant la chaîne logistique par …

Equipements, process, emballage et conditionnement : Les nouveautés à connaître absolument en 2019!

Chaque année, les nouvelles applications et solutions sont présentées dans les différents salons professionnels nationaux et internationaux, à destination de l’agroalimentaire. Entre innovation et technologie, voici une petite compilation (non exhaustive) des nouveautés proposées en 2019, en équipements et process (partie 1), mais également en emballage et conditionnement (partie 2).

Boulangerie : Les nouvelles solutions pour les défis à venir

L'industrie est en train de changer, grâce à la numérisation et l'automatisation, l'évolution des habitudes alimentaires et les désirs des consommateurs, par une mobilité croissante, de nouveaux concepts de vente et la tendance vers des produits de qualité spéciale, individuels et élevés. Les normes et les tendances des prochaines années du secteur de la boulangerie sont définies. Les différents salons réunissant les boulangers, pâtissiers, …

Le snacking poursuit son ascension

Le snacking poursuit son ascension

Boissons, pizzas, sushis, salades, sandwiches… un univers dynamique qui répond aux nouvelles habitudes des Français : +10% en volume ! Près d’1 Panier …

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend