Viande et poisson au menu de nos ancêtres.
Deux découvertes majeures viennent remettre en cause l’alimentation supposée des hominidés. En effet, la plus ancienne preuve de consommation d’animaux aquatiques a été trouvée au Kenya, et des traces d’outils en pierre identifiées sur des os de mammifères remettraient en question le végétarisme de Lucy.

Deux découvertes majeures viennent remettre en cause l’alimentation supposée des hominidés. En effet, la plus ancienne preuve de consommation d’animaux aquatiques a été trouvée au Kenya, et des traces d’outils en pierre identifiées sur des os de mammifères remettraient en question le végétarisme de Lucy.
Des preuves de consommation de poissons vieilles de 1,95 millions d’années ont permis d’affirmer que le poisson entrait dans l’alimentation des hominidés de l’époque. En effet, sur le site FwJj20, au Kenya, des os ont été retrouvés empilés et portant des traces d’intervention humaine (traces de découpe ou de percussion pour extraire la moelle). Parmi eux, des ossements d’antilopes, d’hippopotames, de rhinocéros, de girafes, de porcs, d’éléphants, de chevaux, mais aussi, et cela est une première, de crocodiles, de tortues, de poisson-chat et d’un autre poisson non identifié. Les protéines issues d’animaux aquatiques auraient permis le développement et le grossissement du cerveau humain, de la même façon que celles issues de mammifères.
En Ethiopie, sur le site de Dikika, ce sont des bouts d’os fossilisés présentant des traces d’outil en pierre qui ont révolutionné le monde la paléoanthropologie. L’espèce de Lucy, présente en Afrique il y a 3,4 millions d’années, était jusque là considérée comme végétarienne. Ces traces, retrouvées sur une côte d’un ongulé de la taille d’une vache et sur le fémur d’un jeune bovidé, remettent donc en question cette hypothèse. Lucy serait donc carnivore ! Impossible de savoir par contre si ces hominidés étaient des chasseurs ou des charognards. Mais il s’agit bel et bien de la plus ancienne preuve d’utilisation d’outils en pierre et de consommation de viande par des hominidés.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Deux innovations durables pour l’emballage
Le revêtement barrière durable de Melodea améliore la recyclabilité des emballages alimentaires : Melodea, l’un des principaux producteurs de revêtements barrières durables pour …
Le marché de l’emballage face à une demande en hausse de portions individuelles et d’emballages alimentaires portables,
Le marché mondial de l’emballage alimentaire connaît une croissance remarquable, selon le rapport de Grand View Research, stimulée par la demande toujours croissante …
Les enjeux des emballages dans le commerce physique et le commerce à distance à suivre au All4Pack Emballage Paris
En attendant sa prochaine édition (du 4 au 7 novembre 2024), placée sous la thématique majeure « innovation never stops », ALL4Pack Emballage …

« Les premiers chiffres de l’année 2023 sont éloquents » affirme l’Anvol, l’interprofession volaille de chair dans son dossier de presse. Selon cette dernière, la …

KPMG, Valorial, Agri Sud-Ouest Innovation viennent de publier la troisième édition du baromètre de l’innovation agri-agroalimentaire. Basé sur des données issues d’entretiens et …
Quelles sont les tendances logicielles 2023 de l’industrie alimentaire et des boissons
Food Industry Executive et Aptean dévoilent la deuxième édition de leur rapport d’enquête sur les logiciels de l’industrie agroalimentaire pour 2023. En 2022, …
Le marché dynamique des produits traiteurs frais
Les Entreprises du Traiteur Frais (ETF) ont identifié avec l’institut Circana les principaux atouts de leurs produits en magasin. Ils ont notamment constaté …
De vives tensions sur le marché des spiritueux
Créée en 1996, la Fédération Française des Spiritueux (FFS) est une organisation professionnelle qui représente les producteurs et les distributeurs français de boissons …