Aller directement au contenu

Viande : le nouvel étiquetage européen est entré en vigueur

Entré en vigueur, l'étiquetage sur les paquets de viande est désormais obligatoire, pour toutes les viandes, dans l'Union européenne.

Viande : le nouvel étiquetage européen est entré en vigueur
L’Union européenne a tranché, désormais les consommateurs seront avertis quant à l’origine des viandes sur les emballages.

Depuis le 1er avril, l’Union européenne impose l’étiquetage sur les viandes emballées, l’idée étant que les consommateurs européens soient mieux informés sur l’origine des viandes qu’ils consomment.

Le débat était lancé depuis le Horsegate, la traçabilité des viandes ne pouvait alors passer que par un étiquetage rigoureux. Elle a d’abord était appliquée au bœuf – depuis la crise de la vache folle au début des années 2000 – mais elle s’étend depuis le 1er avril à toutes les viandes emballées et écoulées dans l’Union européenne.

Sur l’étiquette figureront le lieu d’élevage et d’abattage des animaux. Un point néanmoins différera avec la viande de bœuf : le lieu de naissance des bêtes ne sera pas obligatoire. Un point noir au tableau : les plats préparés ne sont pas concernés par cette nouvelle réglementation européenne.

Quid des plats préparés ?

« La viande utilisée comme ingrédient dans des aliments transformés, comme les lasagnes, devrait être étiquetée en fonction du pays d’origine, comme c’est déjà le cas pour la viande bovine fraîche, selon la commission de l’environnement, de la santé publique et de la sécurité alimentaire. », peut-on lire dans un compte rendu du rapport rendu à la Commission européenne à la fin du mois de janvier.

Ce rapport veut à la fois rassurer les consommateurs, inquiets depuis le scandale de la viande de cheval et jouer la transparence sur l’ensemble de la chaîne alimentaire. De bon augure pour l’avenir ?

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
Inuline, ingrédient à l’honneur
Inuline, ingrédient à l’honneur

«10 tendances clés en matière d’alimentation, de nutrition et de santé 2020», tel est l’intitulé du nouveau rapport de New Nutrition Business qui fournit …

En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend