Viande : le nouvel étiquetage européen est entré en vigueur
Entré en vigueur, l'étiquetage sur les paquets de viande est désormais obligatoire, pour toutes les viandes, dans l'Union européenne.

Depuis le 1er avril, l’Union européenne impose l’étiquetage sur les viandes emballées, l’idée étant que les consommateurs européens soient mieux informés sur l’origine des viandes qu’ils consomment.
Le débat était lancé depuis le Horsegate, la traçabilité des viandes ne pouvait alors passer que par un étiquetage rigoureux. Elle a d’abord était appliquée au bœuf – depuis la crise de la vache folle au début des années 2000 – mais elle s’étend depuis le 1er avril à toutes les viandes emballées et écoulées dans l’Union européenne.
Sur l’étiquette figureront le lieu d’élevage et d’abattage des animaux. Un point néanmoins différera avec la viande de bœuf : le lieu de naissance des bêtes ne sera pas obligatoire. Un point noir au tableau : les plats préparés ne sont pas concernés par cette nouvelle réglementation européenne.
Quid des plats préparés ?
« La viande utilisée comme ingrédient dans des aliments transformés, comme les lasagnes, devrait être étiquetée en fonction du pays d’origine, comme c’est déjà le cas pour la viande bovine fraîche, selon la commission de l’environnement, de la santé publique et de la sécurité alimentaire. », peut-on lire dans un compte rendu du rapport rendu à la Commission européenne à la fin du mois de janvier.
Ce rapport veut à la fois rassurer les consommateurs, inquiets depuis le scandale de la viande de cheval et jouer la transparence sur l’ensemble de la chaîne alimentaire. De bon augure pour l’avenir ?

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Les bonnes pratiques d’entretien préventif et curatif adaptées à la gestion thermique
Face aux défis imposés par la chaleur sur les équipements agroalimentaires, l’entretien joue un rôle crucial pour préserver la performance, la sécurité et …
Les défis liés à la chaleur dans l’agroalimentaire : Quels impacts sur les équipements et la production ?
Le secteur agroalimentaire se caractérise par des process industriels complexes, souvent fortement exposés à des conditions environnementales variées. Parmi ces conditions, la chaleur …
Solutions et innovations : Les nouveaux ingrédients qui changent la donne
L’accélération de la demande en produits sains, durables et différenciants pousse les fournisseurs à innover sur tous les fronts : nouveaux procédés, sourcing …

La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …

L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …
Commerce extérieur agroalimentaire : En 2024, l’excédent agroalimentaire passe sous les 55 milliards d’euros
En 2024, l’excédent des échanges de produits agricoles bruts et transformés (4,9 Md€) diminue de 1,6 Md€ par rapport à 2023, tel est …
TOP 10 des fournisseurs d’emballage agroalimentaire
Vous travaillez dans la transformation agroalimentaire et cherchez un fournisseur fiable pour vos lignes de conditionnement ? Que vous conditionniez des plats cuisinés, …
Glaces : Un marché en pleine mutation, porté par l’innovation et la désaisonnalisation
Fidèle à son rendez-vous annuel, l’Association des Entreprises des Glaces, en collaboration avec le cabinet d’études NielsenIQ, livre son état des lieux du …