Viande : L’Interbev demande à Manuel Valls l’exonération de la taxe poids-lourds
Déjà en difficulté, la filière de la viande doit faire face à la taxe poids-lourds. L'Interbev a écrit une lettre à Manuel Valls pour en demander l'exonération.

Ce 15 septembre, l’Interbev, l’interprofession de la viande et du bétail, a adressé une lettre ouverte au Premier ministre. La missive contenait une requête : être exonéré du dispositif de péage de la taxe dite « poids lourds ». Une mesure déjà appliquée aux professionnels du lait. Une deuxième exception ?
L’Interbev a pris sa plume pour s’adresser au Premier ministre, tout juste conforté par le vote de confiance. L’interprofession Bétail et Viande, toujours opposée à la mise en place du dispositif du péage de transit poids lourds, qui doit remplacer l’écotaxe, demande à Manuel Valls d’exonéré les transporteurs de viande et de bétail de taxe.
Une filière en pleine asphyxie
Après une rentrée difficile pour la filière, cette exonération, au même titre que celle qui a été accordée à la filière voisine du lait pourrait les aider à mieux respirer.
Dans cette missive, Dominique Langlois, le président d’Interbev, interroge directement le gouvernement : « Comment pouvez-vous demander d’accepter de se voir systématiquement répercuter le taux de cette taxe par des transporteurs qui, dès qu’ils le pourront, n’emprunteront pas le réseau payant ? ». Une réponse claire est attendue. Bientôt ?

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
10 logiciels experts pensés pour les réalités du secteur agroalimentaire
Traçabilité, sécurité, gestion des stocks, pilotage de la production… Face à la complexité croissante de leurs opérations, les acteurs de l’agroalimentaire s’appuient sur …
Logiciels experts en agroalimentaire : Une approche par besoins métier
Du développement produit à la logistique, chaque fonction de l’entreprise peut aujourd’hui s’appuyer sur des solutions spécialisées. En 2025, les logiciels experts ne …
Digitalisation, performance et outils : Faire les bons choix
Longtemps centrée sur la production et les volumes, la filière agroalimentaire connaît depuis quelques années une transformation en profondeur. En 2025, le numérique …

Dans un contexte où les enjeux de santé publique occupent une place centrale, le marché mondial des tests de sécurité alimentaire connaît une …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
Marché de l’œuf : Une demande en plein essor !
L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …