Viande : nouveau scandale alimentaire en Suisse ?
L'industriel suisse de l'agroalimentaire et grand nom de la filière viande Carna Grischa est accusé de faire passer du cheval pour du boeuf et de mentir sur la provenance de ses viandes.

Le timing semble presque trop parfait. A peine l’enquête du « Horsegate » bouclée, voilà qu’un nouveau scandale alimentaire se profile en Suisse. En effet, une société suisse aurait falsifié des dates de péremption et les provenances de ses viandes. Pire encore, elle aurait fait passer de la viande de cheval pour du bœuf, selon le SonntagsBlick.
Carna Grischa. C’est le nom de la société mise en cause dans un nouveau scandale alimentaire en Suisse. Cinquième industriel agroalimentaire du pays et avec des ambitions non-secrètes d’aller plus haut.
Le site local SonntagsBlick, vient de révéler les prémices d’une fraude à la viande de cheval (encore) et d’étiquetage qui pourrait freiner net l’expansion de la société incriminée.
Du cheval et des problèmes de provenance
Alors que le spectre du « Horsegate » plane encore sur l’industrie de l’agroalimentaire et a déjà largement jeté le discrédit sur la filière viande, ce nouveau scandale peut, à lui seul, relancer les débats et entraîner les suspicions.
Carna Grischa, est accusée d’avoir menti sur la composition de ses viandes. Ici encore, de la viande de cheval est prétendue être de la viande de bœuf. Carna Grischa ne s’arrêterait pas là, selon le journal local, la société qui fournissait notamment tous les grands hôtels de luxe et les cantines scolaires, fournissait du poulet hongrois – à 7 francs suisses le kilo – et prétendait qu’il s’agissait de poulet suisse.
« Un complot fomenté par la concurrence »
Carna Grischa va connaître une défense balbutiante. La société va nier farouchement tous les faits qui lui étaient reprochés. Pour unique défense. Avant le volte-face.
Sentant le vent tourner et sous les pressions, la direction de Carna Grischa va changer son fusil d’épaule et reconnaître des « irrégularités ». Mais elle l’assure, tout cela est absolument exceptionnel. Pour montrer sa bonne volonté, la direction ira jusqu’à se séparer de deux collaborateurs de toujours. Avant de re-redéfinir sa stratégie de défense…
Les responsables de l’entreprise le clament sans ciller : c’est « un complot fomenté par la concurrence. » Difficile de démêler le vrai du faux mais ce qui est certain c’est que l’enquête ne fait que commencer.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …
Additifs alimentaires : Des fonctions techniques indispensables à la formulation moderne
Colorants, conservateurs, texturants ou encore exhausteurs de goût : les additifs alimentaires font partie intégrante de la formulation des produits agroalimentaires transformés. Derrière …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …

Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
L’Occitanie, une place majeure pour le secteur agroalimentaire
L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :