Viande : UFC-Que-Choisir rouvre les débats sur l’étiquetage obligatoire de la viande
C'est sous la bannière "Meat Origin" que les associations européennes de consommateurs exigent de la Commission Européenne rende obligatoire l'étiquetage des viande.

Partout en Europe, une campagne intitulée « D’où vient ma viande ? », pour demander à la Commission européenne de rendre obligatoire l’indication de l’origine de l’animal sur l’emballage des plats préparés est lancée. En France, c’est l’association de consommateurs UFC-Que-Choisir qui relaie le mouvement. Éternel débat devenu plus criant encore depuis le récent scandale du « Horsegate », l’Union européenne pourrait avoir à répondre aux mécontents et rendre obligatoire l’étiquetage de la viande.
Une seule bannière : « Meat Origin ». La question de la provenance de la viande qui garnit nos plats préparés revient régulièrement au centre des débats mais cette fois, ce sont plusieurs associations de consommateurs européennes qui se sont liguées pour exiger de la Commission européenne qu’elle rende obligatoire l’indication de l’origine de l’animal sur l’emballage des plats préparés.
L’étiquetage, gage de traçabilité ?
La question n’intéresse pas que les associations et les politiques. Ce sont 90 % des consommateurs européens qui disent vouloir connaître le pays d’origine du bœuf, du porc ou du poulet qui vient remplir leurs assiettes.
Problème : aucune loi n’oblige à indiquer le pays d’origine de l’animal sur les emballages de plats cuisinés à base de viande. La Commission européenne appelée à trancher la question, répond déjà qu’il est compliqué de mettre en place l’étiquetage obligatoire, étant donné que la viande utilisée dans les plats préparés vient de plusieurs pays, nombreux en général. Le « Horsegate » l’avait révélé.
Une demande qui reflète les craintes de crises sanitaires
Depuis le scandale de la viande de cheval qui a secoué l’Europe en février 2013, plusieurs associations européennes attendent de la Commission européenne de rendre obligatoire l’indication de l’origine la viande sur les emballages. Seulement voilà, la traçabilité n’est pas si simple qu’elle y paraît, les circuits d’approvisionnement étant ultra complexes.
Pour l’heure, l’UFC-Que-Choisir encouragent les consommateurs européens à publier sur les réseaux sociaux des photos de plats cuisinés à base de viande avec le hashtag #meatorigin.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
2 livres blancs pour un emballage durable
Face aux défis environnementaux et aux nouvelles attentes des consommateurs, le cadre règlementaire évolue et nous amène à réinventer des solutions d’emballages plus …
5 livres blancs pour comprendre les enjeux de la digitalisation et la mettre en place
La digitalisation est l’avenir du secteur agroalimentaire. En effet, elle est à l’origine de profonds changements dans la fabrication et la production des …
5 livres blancs pour une décarbonation réussie
« Aujourd’hui, l’urgence climatique est connue sur toute la surface du globe. Entre 1990 et 2017, les émissions mondiales de CO2 ont augmenté de …

C’est en 2014 que les professionnels du lait liquide conditionné, réunis au sein de Syndilait, ont pris l’initiative d’ouvrir leurs portes au public, …

Selon la synthèse conjoncturelle de l’Agreste du mois d’avril 2023, en 2022, l’excédent agroalimentaire global (10,3 Md€) a augmenté pour la deuxième année …
Glaces : Les grandes tendances et innovations d’un marché dynamique !
1.397 Milliards d’euros de chiffres d’affaires, 700 000 nouveaux acheteurs, l’année 2022 a été l’année de tous les records pour le marché des …
Plan Eau : Quel impact pour l’industrie agroalimentaire ?
Le « Plan eau » aux 53 mesures, présenté récemment par le Président de la République à Savines-le-Lac, est l’une des priorités de la …
Que contient le plan de soutien pour les industries agroalimentaires ?
A l’occasion de l’édition 2023 du salon international de l’agriculture, s’est tenu un comité stratégique de la filière agroalimentaire, présidé par Marc Fesneau, …