Viande : UFC-Que-Choisir rouvre les débats sur l’étiquetage obligatoire de la viande
C'est sous la bannière "Meat Origin" que les associations européennes de consommateurs exigent de la Commission Européenne rende obligatoire l'étiquetage des viande.

Partout en Europe, une campagne intitulée « D’où vient ma viande ? », pour demander à la Commission européenne de rendre obligatoire l’indication de l’origine de l’animal sur l’emballage des plats préparés est lancée. En France, c’est l’association de consommateurs UFC-Que-Choisir qui relaie le mouvement. Éternel débat devenu plus criant encore depuis le récent scandale du « Horsegate », l’Union européenne pourrait avoir à répondre aux mécontents et rendre obligatoire l’étiquetage de la viande.
Une seule bannière : « Meat Origin ». La question de la provenance de la viande qui garnit nos plats préparés revient régulièrement au centre des débats mais cette fois, ce sont plusieurs associations de consommateurs européennes qui se sont liguées pour exiger de la Commission européenne qu’elle rende obligatoire l’indication de l’origine de l’animal sur l’emballage des plats préparés.
L’étiquetage, gage de traçabilité ?
La question n’intéresse pas que les associations et les politiques. Ce sont 90 % des consommateurs européens qui disent vouloir connaître le pays d’origine du bœuf, du porc ou du poulet qui vient remplir leurs assiettes.
Problème : aucune loi n’oblige à indiquer le pays d’origine de l’animal sur les emballages de plats cuisinés à base de viande. La Commission européenne appelée à trancher la question, répond déjà qu’il est compliqué de mettre en place l’étiquetage obligatoire, étant donné que la viande utilisée dans les plats préparés vient de plusieurs pays, nombreux en général. Le « Horsegate » l’avait révélé.
Une demande qui reflète les craintes de crises sanitaires
Depuis le scandale de la viande de cheval qui a secoué l’Europe en février 2013, plusieurs associations européennes attendent de la Commission européenne de rendre obligatoire l’indication de l’origine la viande sur les emballages. Seulement voilà, la traçabilité n’est pas si simple qu’elle y paraît, les circuits d’approvisionnement étant ultra complexes.
Pour l’heure, l’UFC-Que-Choisir encouragent les consommateurs européens à publier sur les réseaux sociaux des photos de plats cuisinés à base de viande avec le hashtag #meatorigin.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …
Additifs alimentaires : Des fonctions techniques indispensables à la formulation moderne
Colorants, conservateurs, texturants ou encore exhausteurs de goût : les additifs alimentaires font partie intégrante de la formulation des produits agroalimentaires transformés. Derrière …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …

Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
L’Occitanie, une place majeure pour le secteur agroalimentaire
L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :