Viandes : la volaille s’exporte presque autant que le porc cette année
Toujours en pole position dans les exportations mondiales, le porc perd du terrain face à la volaille qui le talonne.

Viande la plus consommée dans le monde, le porc reste la viande la plus exportée. Cependant, entre les scandales sanitaires qui touchent la filière porcine et l’embargo russe, c’est la viande de volaille, qui malgré le retour agressif de la grippe aviaire en Europe, suit de très près les volumes d’exportations du porc.
Selon Ouest-France, le porc s’exporterait à 38% et la volaille à 35%. De quoi redonner le sourire aux professionnels de la filière avicole en crise cette année encore. Encore très consommé en Asie et partout dans le monde, le porc perd néanmoins du terrain face à la volaille.
Le porc, champion du monde !
« Tout est bon dans le cochon ! », clame le slogan. Il faut croire que les carnivores du monde entier s’accordent là-dessus. En effet, selon Ouest-France, « en 2013, le porc est resté la viande la plus consommée dans le monde. » C’est sans surprise que l’Asie est le continent champion du monde, grâce à l’appétit des Chinois pour la viande porcine. Avec des élevages titanesques, les éleveurs asiatiques entendent bien pérennisé ce marché qui s’essouffle pourtant en Europe et notamment en France.
La faute aux scandales alimentaires comme la grippe porcine qui a rebuté bon nombre de consommateurs. Même si la viande de porc demeure la plus consommée et exportée au monde, elle est suivie de très près par la volaille qui fait fi des scandales qui la touche et s’exporte en masse.
La volaille creuse son sillon et s’exporte en masse
Grippe aviaire, élevage en batterie, crise du « poulet »… rien ne laissait présager le succès à l’export de la volaille. Et pourtant. 35% des exportations de viandes dans le monde sont de la volaille. Moins chère, plus « noble », elle est désormais très prisée et pourrait à moyen terme détrôner celle de porc. Rien que ça.
A l’heure où la filière avicole est touchée de plein fouet par une crise qui commence à durer : la nouvelle pourrait rassurer des éleveurs asphyxiés.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Vers une consolidation du secteur de l’industrie des boissons
L’industrie des boissons a traversé des bouleversements significatifs au cours des deux dernières années. La pandémie a redirigé les ventes des bars et …
Le secteur des boissons, le secteur le plus innovant de la food
Selon le dernier salon Sial, il apparait que le secteur des boissons est toujours l’un des secteurs les plus innovants de la food …
La raréfaction en eau : Les enjeux pour les industries agroalimentaires
Parmi les nombreuses conférences qui se tenaient au salon Alina, la thématique de la raréfaction de la ressource en eau et les enjeux …

« Les premiers chiffres de l’année 2023 sont éloquents » affirme l’Anvol, l’interprofession volaille de chair dans son dossier de presse. Selon cette dernière, la …

KPMG, Valorial, Agri Sud-Ouest Innovation viennent de publier la troisième édition du baromètre de l’innovation agri-agroalimentaire. Basé sur des données issues d’entretiens et …
Quelles sont les tendances logicielles 2023 de l’industrie alimentaire et des boissons
Food Industry Executive et Aptean dévoilent la deuxième édition de leur rapport d’enquête sur les logiciels de l’industrie agroalimentaire pour 2023. En 2022, …
Le marché dynamique des produits traiteurs frais
Les Entreprises du Traiteur Frais (ETF) ont identifié avec l’institut Circana les principaux atouts de leurs produits en magasin. Ils ont notamment constaté …
De vives tensions sur le marché des spiritueux
Créée en 1996, la Fédération Française des Spiritueux (FFS) est une organisation professionnelle qui représente les producteurs et les distributeurs français de boissons …