Villemur, la fin des cheveux d’anges ?
Au début du XXème siècle, les établissements Brusson faisaient la fierté de l’industrie agroalimentaire française. Cette entreprise était l’un des principaux fabricants de pâtes et de produits céréaliers de régimes exportés à travers le monde. Les établissements Brusson ont même compté jusqu’à 700 salariés.

Au début du XXème siècle, les établissements Brusson faisaient la fierté de l’industrie agroalimentaire française. Cette entreprise était l’un des principaux fabricants de pâtes et de produits céréaliers de régimes exportés à travers le monde. Les établissements Brusson ont même compté jusqu’à 700 salariés.
Aujourd’hui, devenue les Industries Alimentaires de Villemur (IAV), en référence à sa localité, Villemur sur Tarn (31), l’entreprise a perdu de sa superbe. Après avoir échappé provisoirement à la liquidation, la société actuellement en redressement judiciaire (depuis le mois de décembre) s’est vue prolonger par le tribunal de commerce de Toulouse sa période d’observation.
Sur les 14 salariés que compte les Industries Alimentaires de Villemur, la moitié sont sous le coup de procédures de licenciement. La décision définitive de poursuivre ou d’arrêter l’activité a été reportée au 27 mars prochain.
Marcos Prividal, propriétaire actuel de l’entreprise via la groupe General Bakery, déclarait à nos confrères de La Dépêche : « notre volonté est de continuer à travailler. Nous avons subi de grandes pertes et nous les avons assumées. Nous voulons repartir vers une nouvelle étape. Mais s’il y a encore des problèmes, nous demanderons nous-mêmes la mise en liquidation ». Une phrase qui sonne comme un avertissement pour les salariés des Industries Alimentaires de Villemur.
Après de nombreux problèmes dans les années 50, le déclin de cet ancien fleuron de l’industrie agroalimentaire française s’est accéléré depuis le début des années 2000. Rachetée en 2010 par l’espagnol General Bakery, l’entreprise ne produit plus aujourd’hui que des vermicelles, les fameux « cheveux d’ange », commercialisés par Panzani.
Source : agro-media.fr avec LSA et La Dépêche.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …
Additifs alimentaires : Des fonctions techniques indispensables à la formulation moderne
Colorants, conservateurs, texturants ou encore exhausteurs de goût : les additifs alimentaires font partie intégrante de la formulation des produits agroalimentaires transformés. Derrière …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :