Vin : il rendrait le quotidien des Français plus « festif » et « agréable »
La France est le premier producteur de vin au monde, par ailleurs, les Français considèrent que le vin rend plus festif, qu'il est convivial... Des opinions dithyrambiques.

Voilà un baromètre IFOP/Vin & Société qui va donner le sourire aux viticulteurs. En effet, 86 % des Français sondés affirment que le vin permet de passer un bon moment et 69% qu’il rendrait leur quotidien plus agréable et plus festif. Un sondage qui peut booster la consommation de vin.
La France : patrie du vin ! Plus personne n’en doutait. Les meilleurs crus qui proviennent des parcelles du Bordelais, de Rhône ou de Champagne. A l’occasion du dernier baromètre IFOP/Vin & Société, la tendance à la consommation confirme l’importance du vin dans la vie des Français.
La convivialité d’une rencontre autour d’un verre de vin
86 % des Français interrogées pensent que le vin leur permet indéniablement de passer un bon moment et qu’il irait jusqu’à faciliter leur quotidien. Il le rendrait également plus festif pour 69 % d’entre eux. Pour 82 % des Français, le vin se déguste en famille ou avec ses proches, amis, collègues. Pour 92% d’entre eux, il s’agit là d’une tradition, d’un signe de convivialité (91 %), d’authenticité (87 %).
Plus inquiétant, d’après l’étude d’IFOP, 9 personnes sur 10 ne savent pas fixer les repères de consommation : 2 verres par jour pour une femme et trois pour un homme. Un petit point à corriger avant de faire des Français des experts du (bon) vin à toutes les échelles.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Le Re-Use Packaging Line : Une avancée majeure vers le réemploi dans l’industrie de l’emballage
Le réemploi, salué comme l’opération la plus vertueuse du cycle de vie des emballages, trouve désormais une alliée de taille dans le Re-Use …
15 solutions autour de l’emballage pour une transition vers l’économie circulaire
L’industrie de l’emballage est en pleine révolution. Aux échéances décrétées par la loi Anti-gaspillage pour une économie circulaire (AGEC) et le décret 3R …
Des nouvelles technologies et solutions plus durables en matière d’équipements
Le salon international des professionnels de la pêche qui se tenait du 11 au 13 octobre dernier au Parc des Expositions de Lorient …

L’industrie agroalimentaire a considérablement évolué au fil des années, avec des consommateurs de plus en plus soucieux de ce qu’ils mettent dans leur …

Système d’identification, le code-barre a révolutionné l’industrie agroalimentaire et la chaîne d’approvisionnement dans son ensemble. Depuis son invention dans les années 1970, il …
Sobriété, efficacité, fluides à faible GWP… L’industrie frigorifique en pleine mutation
L’industrie frigorifique joue un rôle essentiel dans le secteur agroalimentaire en assurant la conservation, la distribution et la qualité des produits alimentaires à …
Consommation, production, importation… : La filière française de volaille vent debout !
« Les premiers chiffres de l’année 2023 sont éloquents » affirme l’Anvol, l’interprofession volaille de chair dans son dossier de presse. Selon cette dernière, la …
La RSE, moteur d’innovations pour les entreprises du secteur agri-agroalimentaire ?
KPMG, Valorial, Agri Sud-Ouest Innovation viennent de publier la troisième édition du baromètre de l’innovation agri-agroalimentaire. Basé sur des données issues d’entretiens et …