Vin : des levures pour réduire la teneur en alcool
Des chercheurs de l'Inra et de la société Lallemand ont mis au point une souche de levure, permettant de limiter le degré d'alcool du vin.

Depuis une vingtaine d’année, la teneur en alcool des vins a augmenté de 2 % vol. environ. Les raisons à cela : le changement climatique, mais aussi une évolution des techniques de vinification -les raisins sont notamment récoltés plus tardivement. Cette hausse du degré d’alcool peut cependant s’avérer problématique.
D’une part, les consommateurs sont de plus en plus concernés par les questions de santé, et se tournent davantage vers des vins à la teneur en alcool plus faible. D’autre part, l’éthanol, à forte concentration, peut masquer certaines molécules aromatiques et modifier le goût des boissons. Enfin, dans certains pays, les taxes payées par les producteurs peuvent varier en fonction de la teneur en alcool.
Vin : une diminution de 1,3 % vol. de la teneur en alcool
Mais une solution a peut-être été trouvée pour remédier à ce problème. En effet, des chercheurs de l’Inra et de l’entreprise Lallemand, spécialisée dans la commercialisation de levures et bactéries œnologiques, ont mis au point une levure permettant de limiter ce degré d’alcool. Un brevet a été déposé, conjointement, en janvier, pour ces travaux, qui ont nécessité plusieurs années de recherche et trois thèses.
Par parvenir à réduire la teneur en alcool, les scientifiques ont sélectionné des variants à faible rendement en alcool, d’une souche de levure, fréquemment utilisée pour la fermentation (Saccharomyces cerevisiae). Ces souches, après mutation naturelle, produisent moins d’éthanol, mais davantage de glycérol, qui amplifie le volume en bouche du vin, et de 2,3-butanediol, qui n’a pas d’impact sur le goût du breuvage. Résultat : le vin testé, présentait une réduction du degré d’alcool de 1,3 % vol.
Des applications de cette levure pour d’autres alcools
L’Inra et la société Lallemand tentent désormais de reproduire leurs résultats, à l’échelle industrielle, afin d’envisager une commercialisation de cette levure.
A termes, elle pourrait d’ailleurs avoir des applications sur d’autres produits. Il n’est en effet pas exclu qu’elle puisse permettre de réduire, de la même manière, la teneur en alcool de la bière, du brandy, du cidre ou encore du cognac.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Labelexpo Europe 2025 : Des innovations au service de l’agroalimentaire
À Bruxelles, le salon Labelexpo Europe 2025 confirme son rôle de vitrine mondiale pour les solutions d’étiquetage et d’emballage. Plus qu’un simple rendez-vous …
RFID, cartons pliants et automatisation : Trois leviers stratégiques pour l’avenir de l’étiquetage et de l’emballage agroalimentaire
Le secteur de l’étiquetage et de l’emballage est en pleine mutation. Pression réglementaire accrue, montée en puissance de la durabilité, nécessité d’innover sans …
Labelexpo Europe 2025 : Anticiper les évolutions de marché et découvrir les dernières innovations
Dès le 16 septembre, Barcelone deviendra la capitale mondiale de l’étiquette et de l’emballage avec Labelexpo Europe, un rendez-vous qui attire chaque édition plus …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :