Vin : Des Nantais ont imaginé la “machine Nespresso du vin”
Des Nantais ont mis au point une machine unique : la "Nespresso du vin". De quoi permettre de se servir un verre de vin à bonne température et sans recourir au tire-bouchon.

Thibaut Jarrousse, Jérôme Pasquet et Luis Da Silva se sont confiés à 20minutes.fr. Les trois Nantais ont mis au point une machine aussi loufoque qu’ingénieuse : la « D-Vine », une véritable « Nespresso du vin ».
Une « Nespresso du vin » ? Notons que la formule interpelle. Qu’est-ce que cela signifie ? Concrètement, la société « 10 Vins », lancées par trois Nantais propose une machine révolutionnaire pour se servir un verre de vin, n’importe quand, sans ouvrir toute une bouteille et à température idéal.
Pour cela, il suffit d’insérer une éprouvette de 10cl de vin (environ un verre) là où, habituellement, on clipse une dosette d’arabica ou de décaféiné et on est servi dans des proportions idéales et sans une goutte sur le côté. Pratique pour les traumatisés du bouchon de liège, non ?
L’œnologie chic et à domicile
Le concept est unique et finalement accessible à tous les nez et amateurs de bons crus. Pour l’instant, une trentaine de crus sont déjà disponibles. Vins de Loire, Côtes du Rhône, Bordeaux, Provence, Bourgogne et Languedoc vendus entre 2 euros à 16 euros l’unité. « La moyenne est autour de 4-5 euros », a expliqué Thibaut Jarrousse à nos confrères de 20minutes.
La machine, elle, est en cours de production grâce à une campagne de crowdfunding qui se déroule sur Ulule. Elle sera vendue au prix de 299 euros mais pour les plus impatients, elle est proposée en pré-commande à… 249 euros. Les dirigeants de « 10 Vins » espèrent écouler une soixantaine de machines d’ici la mi-décembre. Gageons qu’il y a (au moins) 60 amateurs de vin qui seront séduits par le concept.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Des solutions et innovations technologiques pour optimiser la résistance des équipements à la chaleur
Dans un contexte de contraintes thermiques de plus en plus marquées, le recours aux technologies innovantes devient un levier indispensable pour sécuriser les …
Les bonnes pratiques d’entretien préventif et curatif adaptées à la gestion thermique
Face aux défis imposés par la chaleur sur les équipements agroalimentaires, l’entretien joue un rôle crucial pour préserver la performance, la sécurité et …
Les défis liés à la chaleur dans l’agroalimentaire : Quels impacts sur les équipements et la production ?
Le secteur agroalimentaire se caractérise par des process industriels complexes, souvent fortement exposés à des conditions environnementales variées. Parmi ces conditions, la chaleur …

La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …

L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …
Commerce extérieur agroalimentaire : En 2024, l’excédent agroalimentaire passe sous les 55 milliards d’euros
En 2024, l’excédent des échanges de produits agricoles bruts et transformés (4,9 Md€) diminue de 1,6 Md€ par rapport à 2023, tel est …
TOP 10 des fournisseurs d’emballage agroalimentaire
Vous travaillez dans la transformation agroalimentaire et cherchez un fournisseur fiable pour vos lignes de conditionnement ? Que vous conditionniez des plats cuisinés, …
Glaces : Un marché en pleine mutation, porté par l’innovation et la désaisonnalisation
Fidèle à son rendez-vous annuel, l’Association des Entreprises des Glaces, en collaboration avec le cabinet d’études NielsenIQ, livre son état des lieux du …