Vins : Bordeaux Vineam s’engage dans la démarche RSE
Incontournable producteur bio à Bordeaux, le groupe Bordeaux Vineam (270 hectares d’AOC répartis sur 6 châteaux) est le 1er producteur viticole en Aquitaine à garantir un haut niveau de certifications : bio, biodynamie, HVE3, ISO 9001, ISO 14001, IFS/BRC. À celles-ci s’ajoute désormais le «label RSE» en cours d’acquisition. Désireux de faire avancer cette démarche éco-responsable au sein du monde …

Incontournable producteur bio à Bordeaux, le groupe Bordeaux Vineam (270 hectares d’AOC répartis sur 6 châteaux) est le 1er producteur viticole en Aquitaine à garantir un haut niveau de certifications : bio, biodynamie, HVE3, ISO 9001, ISO 14001, IFS/BRC. À celles-ci s’ajoute désormais le «label RSE» en cours d’acquisition. Désireux de faire avancer cette démarche éco-responsable au sein du monde de la viticulture, le groupe Bordeaux Vineam a dévoilé pour l’occasion son «Guide de 33 bonnes pratiques».
Le Groupe Bordeaux Vineam a intégré, en 2019, un groupe pilote du CIVB (Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux) regroupant une vingtaine de propriétés souhaitant acquérir le label RSE. Labelisables dans l’année 2021, ces structures s’engagent à respecter un cahier des charges strict dans le respect de la responsabilité sociétale des entreprises. «Notre mission en tant que producteur viticole est de faire de l’agriculture biologique et de la biodynamie la norme de demain: saine, responsable et confiante en l’avenir», explique Jean-Baptiste Soula, directeur général du groupe. Partant de ce constat, Jean-Baptiste Soula et ses équipes ont souhaité répertorier 33 bonnes pratiques, déclinables pour tout domaine désireux de s’investir dans cette démarche. Des bonnes pratiques «globales» comme la gestion responsable des ressources humaines, la biodynamie ou l’agriculture biologique, mais aussi plus expérimentales comme la lutte anti-grêle / anti-gel, la création de points d’eau, la plantation de cépages autochtones, l’agroforesterie, etc.

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …

Elles auraient dû être présentées au CFIA de Rennes à compter du 29 septembre, mais actualité oblige, le salon ayant été annulé, nous …
Pompe à vis excentrée : Seepex digitalise la technologie SCT
Le leader du secteur annonce dans sa gamme la génération de pompes du futur : la pompe à vis excentrée intelligente dont le …
Pompes à double vis : Gea propose de pomper et nettoyer avec une seule pompe
C’est le défi qu’ont voulu relever les fabricants de la nouvelle série de pompes à double vis flexibles de la gamme Gea Varipump …
Pompes sinus : Watson-Marlow mixe la haute capacité à la manipulation douce
Les ingénieurs des usines d’aliments et de boissons sont souvent confrontés au pompage de produits à haute viscosité allant du jus d’orange congelé, …

Pouvons-nous nourrir une future population de 10 milliards de personnes avec une alimentation saine dans les limites de la planète? Telle est la …

L’Union Nationale Interprofessionnelle des Jus de Fruits, Unijus, a publié une enquête sur l’impact de la crise sanitaire sur le marché des jus …
La chute des exportations de vins et spiritueux plombe l’excédent agroalimentaire
C’est ce qu’il ressort de l’étude conjoncturelle sur le commerce extérieur agroalimentaire menée par l’Agreste, site du Ministère de l’agriculture et de l’alimentation. …
Les forces et faiblesses de la filière volaille française
«La France est le seul pays au monde qui a maintenu l’élevage d’une large diversité d’espèces de volailles selon plusieurs modes de production, …
Confrontée à la crise et à une baisse de consommation à domicile, la filière vin à la recherche de nouveaux relais de croissance
Quelles sont les évolutions de la consommation de vin en 2019 ? Pour y répondre, FranceAgriMer a publié en novembre dernier, une étude …