Vins : Château Dauzac dévoile sa Cuvée Neutre Carbone
Premier Grand Cru Classé à réaliser un tel projet, Château Dauzac dévoile sa Cuvée Neutre Carbone, une innovation qui s’inscrit dans la vision d’excellence de cette propriété novatrice. Déjà très engagé en faveur de la biodiversité, Château Dauzac témoigne à nouveau de son ambition de continuer à innover et progresser parmi les meilleurs Grands Crus Classés en 1855. Une cuvée pilote …

Premier Grand Cru Classé à réaliser un tel projet, Château Dauzac dévoile sa Cuvée Neutre Carbone, une innovation qui s’inscrit dans la vision d’excellence de cette propriété novatrice. Déjà très engagé en faveur de la biodiversité, Château Dauzac témoigne à nouveau de son ambition de continuer à innover et progresser parmi les meilleurs Grands Crus Classés en 1855.
Une cuvée pilote dans une démarche globale
Le projet de la Cuvée Neutre Carbone s’inscrit dans une démarche globale de Château Dauzac qui tend vers une décarbonisation sur l’ensemble de la propriété. Pour ce faire, un bilan carbone sur les différentes cuvées en appellation Margaux est en cours avec la société Climate Partner, afin d’identifier les pistes d’amélioration. Château Dauzac s’engage à travailler avec des partenaires ayant les mêmes engagements environnementaux, à chaque étape de la production, du travail du sol jusqu’à la mise en bouteille de la cuvée.
Mis en bouteille en juin 2025
Dans la logique d’excellence de Dauzac, une parcelle unique a été choisie pour réaliser la Cuvée Neutre Carbone, qui sera un monocépage de Cabernet Sauvignon, promesse d’un vin structuré et puissant. Pour le travail du sol, Château Dauzac s’est entouré dès février 2023 de son premier partenaire, Bioboon Agrology, qui accompagne la propriété avec des intrants issus à 100% de matières premières naturelles qui stimulent l’immunité naturelle de la plante et améliorent la vie biologique des sols. Leur utilisation débutera à partir du mois d’avril 2023. A l’image du Grand Vin, la Cuvée Neutre Carbone sera élevée 15 mois en barriques. Le vin sera ensuite mis en bouteille en juin 2025 dans des bouteilles en réemploi et scellées avec de la cire végétale pour remplacer les capsules. Quant au reste du packaging, des études sont en cours afin de prévoir un packaging en harmonie avec le reste de la cuvée, c’est-à-dire neutre en carbone. La commercialisation de ce vin sera réservée au circuit court. 2023 sera le premier millésime de la Cuvée Neutre Carbone interprété par Château Dauzac, qui s’attache à produire de grands vins dans une démarche innovante et vertueuse.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
La raréfaction en eau : Les enjeux pour les industries agroalimentaires
Parmi les nombreuses conférences qui se tenaient au salon Alina, la thématique de la raréfaction de la ressource en eau et les enjeux …
Se préparer à l’usine de demain
L’usine du futur dans l’agroalimentaire est une réalité en constante évolution, façonnée par des avancées majeures dans le domaine numérique et la robotique, …
8 solutions à découvrir au Salon Alina
Équipements & Procédés, Emballages & Conditionnements et Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement sont les trois univers proposés au Salon Alina qui se déroule du …

« Les premiers chiffres de l’année 2023 sont éloquents » affirme l’Anvol, l’interprofession volaille de chair dans son dossier de presse. Selon cette dernière, la …

KPMG, Valorial, Agri Sud-Ouest Innovation viennent de publier la troisième édition du baromètre de l’innovation agri-agroalimentaire. Basé sur des données issues d’entretiens et …
Quelles sont les tendances logicielles 2023 de l’industrie alimentaire et des boissons
Food Industry Executive et Aptean dévoilent la deuxième édition de leur rapport d’enquête sur les logiciels de l’industrie agroalimentaire pour 2023. En 2022, …
Le marché dynamique des produits traiteurs frais
Les Entreprises du Traiteur Frais (ETF) ont identifié avec l’institut Circana les principaux atouts de leurs produits en magasin. Ils ont notamment constaté …
De vives tensions sur le marché des spiritueux
Créée en 1996, la Fédération Française des Spiritueux (FFS) est une organisation professionnelle qui représente les producteurs et les distributeurs français de boissons …