Vins et spiritueux : Belvédère veut renouer avec la croissance
Belvédère vise une croissance de 25 % à 35 % d'ici 2018, grâce notamment à une hausse des investissements promotionnels et une modernisation des équipements.

Le groupe de vins et spiritueux Belvédère a annoncé en début de semaine un nouveau plan stratégique, intitulé « Back in the game », « BIG ». L’objectif de ce plan à l’horizon 2018 : atteindre une marge brute d’exploitation de 12 % à 15 %, un chiffre d’affaires de 420 à 460 millions et un Ebitda de 50 à 70 millions. Le groupe devrait ainsi connaître une croissance de 25 % à 35 %.
Belvédère rembourse sa dette
Pour cela, Belvédère, qui avait été placé en redressement judiciaire en 2011, a commencé par rembourser de sa dette. « Il nous reste 86 millions d’euros à rembourser en six ans, sans intérêt», a expliqué Jean-Noël Raynaud, le nouveau directeur général du groupe, précisant que le compte de résultat de l’entreprise était à l’équilibre pour l’année 2013.
L’entreprise de vins et spiritueux prévoit également la modernisation de ses équipements, l’amélioration de son modèle de distribution, l’optimisation de ses achats et de ses investissements promotionnels sur les trois prochaines années.
Le groupe mise sur la France, les États-Unis et la Pologne
Belvédère appuie son plan de croissance sur quatre produits principaux : les vodkas (Sobieski et Krupnik), le whisky William Peel, Marie Brizard et Fruits & Wine, son vin aromatisé. Le groupe veut rester sur le segment du marché « value » et standard, sur lesquels il est actuellement positionné, mais « nous ferons des incursions raisonnables sur [les] segments » premium et super-premium, précise le directeur général.
La croissance de l’entreprise devrait être ciblée sur trois zones : la France, la Pologne et les États-Unis. Belvédère devrait d’ailleurs également céder environ 120 millions de son chiffre d’affaires via la vente de son activité de grossiste en Pologne. Il va également vendre le siège de la marque Marie Brizard, situé à Bordeaux.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
La raréfaction en eau : Les enjeux pour les industries agroalimentaires
Parmi les nombreuses conférences qui se tenaient au salon Alina, la thématique de la raréfaction de la ressource en eau et les enjeux …
Se préparer à l’usine de demain
L’usine du futur dans l’agroalimentaire est une réalité en constante évolution, façonnée par des avancées majeures dans le domaine numérique et la robotique, …
8 solutions à découvrir au Salon Alina
Équipements & Procédés, Emballages & Conditionnements et Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement sont les trois univers proposés au Salon Alina qui se déroule du …

« Les premiers chiffres de l’année 2023 sont éloquents » affirme l’Anvol, l’interprofession volaille de chair dans son dossier de presse. Selon cette dernière, la …

KPMG, Valorial, Agri Sud-Ouest Innovation viennent de publier la troisième édition du baromètre de l’innovation agri-agroalimentaire. Basé sur des données issues d’entretiens et …
Quelles sont les tendances logicielles 2023 de l’industrie alimentaire et des boissons
Food Industry Executive et Aptean dévoilent la deuxième édition de leur rapport d’enquête sur les logiciels de l’industrie agroalimentaire pour 2023. En 2022, …
Le marché dynamique des produits traiteurs frais
Les Entreprises du Traiteur Frais (ETF) ont identifié avec l’institut Circana les principaux atouts de leurs produits en magasin. Ils ont notamment constaté …
De vives tensions sur le marché des spiritueux
Créée en 1996, la Fédération Française des Spiritueux (FFS) est une organisation professionnelle qui représente les producteurs et les distributeurs français de boissons …