Vins : les français consomment plus mais sont moins nombreux à le faire.
Alors qu’hier, on fêtait l’arrivée du Beaujolais nouveau, on observe sur la campagne 2011/2012 que les français consomment de plus en plus de vin, mais les acheteurs se font plus rares. D’après la dernière note de conjoncture publiée par AgriMer les vins qui profitent le plus de cette tendance sont les AOC, les vins de cépage, les blanc

Alors qu’hier, on fêtait l’arrivée du Beaujolais nouveau, on observe sur la campagne 2011/2012 que les français consomment de plus en plus de vin, mais les acheteurs se font plus rares. D’après la dernière note de conjoncture publiée par AgriMer les vins qui profitent le plus de cette tendance sont les AOC, les vins de cépage, les blancs et surtout les vins étrangers.
Le vin rouge est toujours en tête des ventes avec 60 % des volumes, suivi du rosé qui continue sa progression et représente près du quart des achats alors que le blanc atteint 17 % des ventes. Malgré tout, cette évolution ne suffit pas à freiner le recul des ventes géneral.
« Le cœur de clientèle reste composé de ménages âgés de 50 à 64 ans, de classe sociale moyenne inférieure, domiciliés dans l’ouest de la France et effectuant ses achats en grandes surfaces », précise France-AgriMer. Bien que les vins dits de cépage attirent de nouveaux clients, tels que les femmes seules, les célibataires de tous âges et les inactifs. Parmi les AOC, qui représentant la moitié du marché en progression constante, le vin de Bourgogne tire son épingle du jeu avec une augmentation de 14 % de ses volumes.
Les « bag in box » ont toujours la côte, notamment grâce un rapport qualité-prix très compétitif. Sur la dernière campagne, le vin rouge conditionné dans ces boites de carton a augmenté de 9,5 % et le rosé de 13.4 %, tandis que le blanc est en recul.
Sources : www.agro-media.fr, www.lesechos.fr

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
CFIA Rennes 2025 : 5 tendances qui redéfinissent l’alimentation de demain
Chaque année, le CFIA Rennes s’impose comme le rendez-vous incontournable des acteurs de l’industrie agroalimentaire. En mars, l’espace tendances du salon mettra en …
Le CFIA de Rennes dédie un nouveau pôle à la sécurité alimentaire
L’industrie agroalimentaire est un pilier essentiel de l’économie mondiale, et au cœur de ses enjeux se trouve une priorité incontournable : garantir la …
CFIA Rennes 2025 : L’Usine Agro du Futur, la vitrine technologique à ne pas manquer !
Du 4 au 6 mars 2025, le salon CFIA (Carrefour des Fournisseurs de l’Industrie Agroalimentaire) à Rennes accueillera une nouvelle édition du plateau …

L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …

Avec le règlement 2025/40, l’Europe a annoncé vouloir s’engager pour une gestion durable des emballages. Adopté en décembre 2024 et publié au Journal …
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ?
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ? C’est la question à laquelle a tenté de répondre le Conseil général de …
PLM agroalimentaire : TOP 10 des logiciels PLM pour la gestion de vos produits
Un défi majeur pour cette industrie : maîtriser le cycle de vie des produits Face à des réglementations de plus en plus …
Tour d’horizon des industries agroalimentaires en France
Le ministère de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de la Forêt a publié le panorama des industries agroalimentaires en France à l’occasion …